[Suivi Lecture] Cinnamon

• colorandbook

Bibliophile

#221 04 Avril 2017 09:11:07

Je ne connais pas trop tes lecture mais  certaines on l'air super
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#222 04 Avril 2017 10:24:20

Merci coloranbook :)
    Je suis allée faire un tour sur ton site, et j'ai vu que toi aussi tu lisais beaucoup de polars. Je ne connais pas la plupart de tes lectures, mais elles sont tentantes. J'ai vu aussi que tu avais lu La vérité sur l'affaire Harry Quebert et Code 93, deux bouquins que j'ai beaucoup aimés.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#223 05 Avril 2017 07:34:44

Ma lecture en cours:

<image>

J'aime beaucoup William Irish. J'ai lu la quasi totalité de ses livres, il y a longtemps. J'étais fan de son sens du suspense. C'est un auteur qui a un réel talent narratif pour mettre les nerfs à rude épreuve. J'avais adoré Alibi noir, Rendez-vous en noir, La mariée était en noir, plus ses nouvelles, dont certains sont exceptionnelles.   Manhattan love song est un des rares que je n'ai pas lu. A ce stade de ma lecture, ce n'est pas du tout un roman à suspense; il est très différent de ce qu'il fait d'habitude et ressemble à un vrai roman noir, du style Le facteur sonne toujours deux fois.
  • Julie27

Administratrice

#224 05 Avril 2017 13:50:36

Coucou,

Je rattrape un peu mon retard par ici.
    Et comme souvent, je découvre de nouveaux auteurs dont je n'avais jamais entendu parler...
    Je me note William Irish (mais plutôt ses thrillers que ce titre), merci.
    Bonne lecture.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#225 06 Avril 2017 08:56:51

Coucou Julie :)

J'ai terminé Manhattan love song, et ça confirme mon impression première: c'est bien un roman noir et non un thriller. Ce n'est pas mal quand même, même si je préfère ses thrillers.  C'est un roman qui a été écrit en 1931, donc un de ses premiers romans. Ca raconte l'amour fou qu'a le narrateur pour une sorte de prostituée, liée à la mafia, durant la prohibition.  Le narrateur est un homme marié, une sorte de pauvre type pas très sympathique, un peu violent, dévoré par une passion qui lui tombe soudainement dessus et pour laquelle il va envoyer balader sa femme, son travail et sa vie plus généralement. Il est également difficile d'éprouver de la sympathie pour les personnages féminins: Bernice, la femme dont il est amoureux et qui l'aime aussi, a peu de consistance;  son histoire reste assez floue; on ne sait pas trop ce qu'elle fait, ni qui elle est. Maxine, sa femme, est plus étoffée, mais c'est vraiment le personnage soumis de la pauvre fille amoureuse, et tant de soumission parait aujourd'hui aberrant : le genre "il file des coups, il me pique mes sous mais je l'aime". C'est un roman qui est daté,  de par ses personnages féminins et de par les considérations et les généralités qu'énoncent le narrateur sur les femmes et sur les personnages afro-américains du livre.  En revanche, le côté positif est la narration, et notamment la fin qui est très bonne. Ca reste un roman de William Irish, même si ce n'est pas son meilleur, loin s'en faut.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#226 07 Avril 2017 09:45:00

J'ai commencé Le garçon boucher de Patrick McCabe:

<image>

L'histoire n'est pas mal mais j'ai du mal à accrocher avec en raison du style. C'est raconté par un narrateur qui est un enfant irlandais de milieu populaire : le style essaie de reproduire le parler populaire, avec des tournures de phrase bancales et un vocabulaire familier et argotique. Ce sont aussi des phrases très longues, sans ponctuation, qui enchainent plusieurs idées sans transition. C'est assez déroutant et même. J'ai parfois du mal à savoir de quoi il parle et si c'est la réalité ou un délire. C'est dommage parce que par ailleurs ce dont il traite est intéressant, notamment différentes formes de ségrégation sociale.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#227 12 Avril 2017 18:57:34

Quelques jours absente de mon suivi lecture, et trois livres de lus. Et malheureusement pour moi, deux qui m'ont vraiment déplu, pour des raisons différentes.  Dans l'ordre chronologique, tout d'abord : Le garçon boucher de Patrick McCabe que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé, à cause du style, qui m'a empêchée d'entrer dans le roman. C'est dommage car l'histoire est intéressante : elle raconte la plongée dans la violence d'un jeune garçon, issu d'un milieu difficile (un père absent et violent, une mère qui sombre dans la folie) et socialement défavorisé, pour ce qui est à la base une broutille mais devient un conflit de classe sociale qui va dégénérer. Tout le roman est raconté sous forme de monologue intérieur par le garçon, qui est donc le narrateur de l'histoire, et c'est là où ça coince :  outre le fait que l'auteur, et ici le traducteur, essaie de rendre le parler populaire et familier de façon peu réussie, les phrases très longues s'enchainent sans transition aucune ni ponctuation les unes aux autres, et c'est souvent incompréhensible du premier coup. Il a fallu que régulièrement je relise plusieurs fois la phrase pour comprendre de quoi il était question quand les idées sautaient du coq à l'âne. Certes on ne pense pas avec des virgules ni des guillemets, et souvent on passe d'une idée fugace à une autre, mais sur le plan littéraire ça donne une lecture pénible, vraiment pas agréable.  Seule consolation : le roman est court (216 pages). Je n'aurai pas tenu au-delà.

Je suis allée me consoler avec un roman autobiographique indien : "Une vie moins ordinaire" de Baby Halder, où là au contraire l'écriture est fluide.
    Et en suite j'ai lu "Un jumeau singulier" de Donald Westlake, qui est très mauvais.
    Je présenterai ces deux livres ultérieurement.
  • Julie27

Administratrice

#228 12 Avril 2017 21:47:52

Dommage pour tes dernières lectures...
    Surtout pour "Le garçon boucher" qui était très prometteur je trouve...
    Je ne connais pas tes autres lectures...

Bonne prochaine lecture :)
  • Nath

Insomniaque des livres

#229 13 Avril 2017 08:26:29

J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures :)
    Belle journée à toi !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#230 13 Avril 2017 17:12:57

Bonjour et merci les filles :)
    Je compte commencer La sirène de Camilla Lackerg. Autant dire que là j'ai peu de risques d'être déçue. Ouf! :)
    Même si le roman indien dont je parlerai un peu plus tard était très intéressant. Je vais vraiment des passages en coup de vent sur LA en ce moment.
    Bonne soirée et bonnes lectures les files :)