#225 06 Avril 2017 08:56:51
Coucou Julie :)
J'ai terminé Manhattan love song, et ça confirme mon impression première: c'est bien un roman noir et non un thriller. Ce n'est pas mal quand même, même si je préfère ses thrillers. C'est un roman qui a été écrit en 1931, donc un de ses premiers romans. Ca raconte l'amour fou qu'a le narrateur pour une sorte de prostituée, liée à la mafia, durant la prohibition. Le narrateur est un homme marié, une sorte de pauvre type pas très sympathique, un peu violent, dévoré par une passion qui lui tombe soudainement dessus et pour laquelle il va envoyer balader sa femme, son travail et sa vie plus généralement. Il est également difficile d'éprouver de la sympathie pour les personnages féminins: Bernice, la femme dont il est amoureux et qui l'aime aussi, a peu de consistance; son histoire reste assez floue; on ne sait pas trop ce qu'elle fait, ni qui elle est. Maxine, sa femme, est plus étoffée, mais c'est vraiment le personnage soumis de la pauvre fille amoureuse, et tant de soumission parait aujourd'hui aberrant : le genre "il file des coups, il me pique mes sous mais je l'aime". C'est un roman qui est daté, de par ses personnages féminins et de par les considérations et les généralités qu'énoncent le narrateur sur les femmes et sur les personnages afro-américains du livre. En revanche, le côté positif est la narration, et notamment la fin qui est très bonne. Ca reste un roman de William Irish, même si ce n'est pas son meilleur, loin s'en faut.