Chroniquer un livre qu'on a abandonné ?

 
  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #11 28 Mars 2017 09:13:11

    J'aime quand un blogueur donne son avis négatif ou qu'il explique pour quelle raison il a abandonné le roman. On ne peut pas tout aimer ou parfois c'est le moment qui n'est pas le bon pour lire cette histoire.

    J'ai du mal avec les blogueurs qui ne chroniquent que ce qu'ils ont aimé , j'appelle ça un blog "bisounours".
    La critique négative est toujours un plus car elle évite (si elle est bien faite et pas seulement j'aime pas) de se jeter sur un roman encensé par les blogueurs "bisounours" , de le lire et  de ne pas l'aimer, en se disant "pourquoi je suis la seule à n'avoir pas accroché?" .

    Perso je ne me prends pas la tête, si j'aime je le dis, si je n'aime pas je le dis aussi et tant pis si ça froisse l' ego de l' auteur ( j'y ai eu droit) mais encore plus ses fans  ;)
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 28 Mars 2017 09:54:13

    Pour te déculpabiliser, le résumé du livre "Comme un roman" de Daniel Pennac est très bien pour ça. 

    Si ça peut te rassurer, il m'est arrivé plusieurs fois de lire en diagonale ou de carrément abandonner un roman qui avait pourtant du succès (The mortel instrument le 1er tome [à peine 100 pages de lues je crois], Je reviendrai avec la pluie, etc.). Ce n'est pour autant que je culpabilise. J'aime bien au contraire dire les points qui m'ont dérangé. Et c'est important que les blogueurs ou Booktubers disent les points qu'ils n'ont pas apprécié. Après, ça peut être des points qui les dérangent, mais pas toi (par exemple les stéréotypes, la romance, etc.). Personnellement, je me méfis plutôt des personnes qui ont plein de "coups de cœur" ^^

    Chaque lecteur a ses exigences. Chaque lecture ne sera pas forcément celle que l'on attendait. Et il faut le dire pour montrer aussi que "tout n'est pas rose" dans la lecture et que ça arrive. Mais ce n'est pas grave dans le fond. Si tu n'aimes pas un livre à un moment T, tu en aimeras un autre. Ce n'est pas le nombre de livres qui manque ! Tu n'es pas obligée de tout aimer et d'être dans la norme (dans le sens, apprécier tous les livres populaires).

    Ce n'est pas parce que tu écris une chronique "négative" que tu ne seras pas légitime.

    Si ça peut te rassurer, encore une fois, il m'arrive de sauter des pages voire des chapitres (je l'ai même fait pour "Avant toi" de Jojo Moyes, eh oui...) pour finir un roman qui ne me plait pas . Donc, dans le fond, qu'est-ce qui est le mieux entre abandonner un livre à la 100e pages et le lire jusqu'au bout en ayant sauter des pages ? Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas terminé que tu ne peux pas avoir une opinion. Certes, tu ne sauras pas tout ce qui s'est passé (c'est sûr). Mais en attendant, tu auras clairement une impression globale. Même ceux qui auront lu jusqu'au bout ont une impression globale ; ils mettent juste des points de détail en plus (mais pas trop pour spoiler). Quand tu regardes bien, il y a toujours des thèmes principaux : intrigue, personnages, rythme, écriture. Avec 100 pages par exemple, on a déjà un avant-goût de tout ça, surtout si le livre est court.

    Donc, que ce soit sur Livraddict ou sur ton blog, tu es en droit de dire que tu n'as pas aimé un livre et pourquoi (c'est important).
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    En ligne

    #13 31 Mars 2017 13:20:42

    Delcyfaro a écrit

    Perso je ne me prends pas la tête, si j'aime je le dis, si je n'aime pas je le dis aussi et tant pis si ça froisse l' ego de l' auteur ( j'y ai eu droit) mais encore plus ses fans  ;)


    Cela dit, ce n'est pas le cas de tout les auteurs.
    La plupart ne lieront jamais ton blog, et donc s'en foutent royalement.
    Certains prendront la critique pour ce qu'elle est, demandant même parfois des précisions pour comprendre le mauvais ressenti que tu as eu.
    Les plus rares sont ceux qui ont un égo sur-dimensionné. Et ma foi, c'est pas forcément un mal de les faire dégonfler un peu quand ils le méritent ^^

    Quant à l'avis des fans, il n'est ni meilleur, ni moins bon, à supposer que leur avis soit étayer par autre chose que la pure vindicte.

  • LaDemoiselle

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 15 Avril 2017 10:19:21

    Hello :) Pour ma part, lorsque le livre est abandonné je ne fais pas de chroniques écrites mais j'en parle en vidéo :)

    Si je l'ai lu en entier et que je n'ai pas aimé, je l'écris et je lz dis en vidéo :)

    Dernière modification par LaDemoiselle (15 Avril 2017 10:21:07)