[Suivi lecture] Drei-M

• marmeline

Dompteur de pages

#341 13 Avril 2017 11:13:59

Merci beaucoup pour cette réflexion très complète !
    Je ne sais pas si j'aurai vraiment envie de lire ce livre − trop réaliste, je pense, et justement les différentes questions que tu abordes font partie de celles qui me font parfois bondir face à certains représentants de l'espèce humaine, même s'ils s'inscrivent dans leur contexte. Les hirondelles de Kaboul  m'avaient bien choquée, mais les reportages les plus récents que j'ai vus sur les comportements de certains chefs religieux montrent que la fiction n'est parfois rien d'autre qu'une peinture trop fidèle de la réalité… Incompréhensible, comme tu dis.

Contrairement à toi, je me suis déjà beaucoup penchée sur la généalogie, et justement je trouve que ce n'est pas une activité excessivement tournée vers soi et le passé, parce qu'elle éclaire le présent. On fait des rencontres au fil des registres et des actes, il y a de "vrais gens" derrière les dates et les noms, et ce sont leurs vies qui ont décidé de la mienne en quelque sorte. Même si c'est aussi une belle source de frustration, parce que je ne saurai probablement jamais pourquoi et comment un des mes ancêtres est arrivé de Saxe en 1815 pour se marier avec une Alsacienne… Et aussi parce que plus on étudie l'Histoire, plus on se rend compte que l'humanité a quand même une belle tendance à recommencer les mêmes choses, ce qui peut nourrir ce sentiment d'impuissance dont tu parles. J'étais peut-être déjà passionnée d'histoire avant de me plonger dans l'étude de mes ancêtres, mais chaque découverte donne envie de comprendre le contexte qui a entouré cet événement, et ça donne à réfléchir sur notre mode de vie actuel, nos relations…

Comme tu dis, choco, on est aussi le produit de notre éducation et de notre milieu, que ce soit parce qu'on s'y conforme ou parce qu'on les rejette selon notre caractère, et on peut se demander ce qu'on ferait, dans une autre situation. Ça me fait penser à la chanson de Goldmann, "Né en 17 à Leidenstadt".
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#342 13 Avril 2017 13:53:51

Whouah ! quelle réflexion ! Je n'ai lu que Les cerfs-volants de Kaboul d 'Hosseini et cela ne m'avait pas marqué à ce point (peut-être que l'histoire y est moins poussée ?) mais ce que tu dis est tellement juste que je n'ajoute rien et m'incline :salutations:
    Quand à réussir à savoir ce que nous ferions dans certaines circonstances, ce que nous serions dans d'autres contextes, c'est compliqué. J'ai étudié à plusieurs reprises Né en 17… que cite marmeline avec des élèves de 3e et ils ont du mal à sortir de l'idée que le nazisme c'est mal et donc pensent tous qu'ils résisteraient, sans voir ce poids de l'éducation etc… Et du coup, je leur montre en me faisant l'avocat du diable, car c'est dans l'éducation qu'ils apprennent que résister c'est mieux mais si personne ne leur avait dit :grat: ça donne souvent des échanges passionnants.
    Bref, pas facile de faire le point et d'essayer de trouver sa place après ça.

As-tu choisi une nouvelle lecture ?
  • Drei-M

Chercheur de mots

#343 13 Avril 2017 19:29:13

Pour ce qui est du thème de l'obéissance et du contexte, j'y réfléchis aussi beaucoup depuis que j'ai lu l'expérience extrême de Eltchnaninof et Nick. Il s'agit d'un rapport sur une variante de l'expérience de Milgram, réalisée de nos jours, avec une autorité télévisuelle. En gros la même expérience pour voir jusqu'ou une personne peut aller par obéissance à une autorité, sauf qu'on lui donne des atours de jeu télévisé. Les résultats étaient pires que ceux de l'expérience originale de Milgram.
    Je la trouve intéressante parce que, grâce à notre éducation, nous nous pensons capable de sens critique, de détecter une situation à danger. Et pourtant, devant une autorité d'un genre différent, face à laquelle on n'a pas été spécifiquement mis en garde, la très grande majorité est absolument obéissante.

Pour ce qui est de ma nouvelle lecture, Lou, histoire d'une femme libre, de Francoise Giroud arrivait après 1000 soleils splendides dans mon challenge uno. Je m'attendais à être un peu secouée après 1000 soleils splendides, et j'ai pensé que cela tombait bien, et que cette biographie où il était question de liberté saurait me remonter le moral. Je l'ai lu aujourd'hui, d'autant plus vite que j'ai détesté quasiment chaque page. Je connais peu le genre de la biographie, donc je ne sais pas si l'auteur est très présent d'ordinaire, ou si les suppositions peu fondées et analyse psy à l'emporte-pièce y sont normales, mais en tout cas c'était le cas ici.
    J'ai eu l'impression que l'auteur avait décidé de se faire une image de Lou et déformait beaucoup dans ce but, tout en rajoutant en prime une surenchère de points de suspensions pour introduire tout un tas de sous-entendus, sulfureux qu'elle ne pouvait visiblement pas justifier autrement. J'ai l'impression de ne pas connaitre le personnage de Lou d'un iota supplémentaire malgré les nombreuses pages consacrées à sa sexualité et son physique androgine, tant la partialité et les insinuations de l'auteur ont pollué le tout. Je ne vais donc pas me faire d'avis sur elle à partir de ce texte là, et continuer de la considérer comme une inconnue au bataillon. Elle est probablement intéressante, elle a croisé la route de pas mal de monde, Nietzsche, Freud entre autres, mais pour l'instant je suis juste dégoûtée.
    Et le texte porte mal ce sous-titre qui m'avait attirée. J'ignore ce que c'était exactement (j'ai pensé à un rapport racoleur de la ferme célébrité), mais ce n'était certainement pas le portrait d'une femme libre.

Voilà, voilà, voilà, il est temps de passer à tout autre chose. Dans les prochains jours je vais tenter le jour des fourmis de Bernard Werber. Cela devrait être assez réconfortant de retrouver son univers qui m'est devenu plutôt familier et que j'aime assez.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#344 13 Avril 2017 20:40:08

Tiens c'est curieux, j'ai lu deux biographies par Françoise Giroud et je n'ai pas du tout eu cette impression (pourtant je connaissais les personnages avant donc j'aurais dû m'en apercevoir). Du coup, tu me donnes envie d'y rejeter un coup d'œil, juste par curiosité sur ce sujet-là.

Bonne prochaine lecture :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#345 13 Avril 2017 20:59:45

Oui, j'ai vu après lecture que Francoise Giroud avait visiblement eu une vie plutôt pleine et avait l'air intéressante par ailleurs. Peut-être ce livre était-il un bête coup dans l'eau, ou peut-être que je suis passée à côté. Cela dit, les deux seules reviews goodreads de ce livre correspondent tout à fait à mon ressenti mais avec plus de recul et de sobriété.

Merci beaucoup !
  • marmeline

Dompteur de pages

#346 14 Avril 2017 11:06:48

Ouch, la biographie.
    Sinon, l'histoire de l'obéissance, ça m'a aussi fait repenser au roman La vague, inspiré de l'expérience La troisième vague aux États-Unis avec des lycéens dans les années 60. Flippant, quand on y pense.

Bon changement d'ambiance avec les Fourmis ! J'aime beaucoup Werber, mes gamins aussi, d'ailleurs.
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#347 14 Avril 2017 11:45:07

Ta réflexion et tes émotions après lecture de 1000 soleils splendides sont vraiment intéressantes Drei-M. Je n'ai pas encore eu le cran de lire Hosseini mais il est certain que tu donnes envie de plonger dans les pages de ce roman.

L'expérience extrême dont tu parles est ce que cela a à voir avec ce test (choquant) que j'avais vu où l'on proposait à des personnes d'envoyer une décharge électrique à une autre personne en échange d'une certaine somme? C'est à dire que s'ils le faisaient, ils empochaient un beau billet.
    Et c'était terrible de voir ces gens le faire sans trop de scrupules!

En tout cas, j'aimerais bien avoir une référence"lecture" sur cette expérience. Si tu as. :)

Bonne lecture avec Les fourmis
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#348 23 Avril 2017 13:42:11

Hello !

Que lis-tu en ce moment ? :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#349 26 Avril 2017 11:51:46

Marmeline : Merci, c'est un truc très chouette à decouvrir ado, Werber, je trouve.

C'era una volta : À moitié juste. Le test consiste bien à ce qu'une personne envoie des chocs électriques à une autre, mais simplement en obéissance à une autorité qu'elle reconnaît, pas plus d'argent à la clé qu'un minimum horaire pour donner à l'expérience le côté "travail". C'est la référence lecture, l'expérience extrême. Il s'agit du rapport de Christopher Nick et Michel Eltchaninoff sur une version de l'expérience de Milgram conduite sur un plateau télé dans le cadre d'un jeu télévisé, ainsi que l'analyse qui va avec, sur l'expérience elle-même ainsi que notre rapport à la télé, et la montée en violence progressive de la télé réalité. (spoil pas spoil, puisque c'est écrit dans le résumé, 80 % dessujets de l'expérience ont été jusqu'à des chocs électriques mortels. (Mais personne n'est mort puisque c'était pour de faux, sauf qu'ils le savaient pas))

Lemillefeuilles : Je viens de terminer Le jour des fourmis de Werber et j'ai attaqué Emma de Jane Austen, et toi ?

Bonjour,

Comme dit plus haut, je vient de terminer Le jour des fourmis de Werber. J'ai appris en cours de route que c'était un deuxième tome non prévu, et cela s'est un peu senti. Autant le premier m'avait passionné, autant le second était parfois lourd ou abracadabrant/tiré par les cheveux.  Paradoxalement, le tout manquait de fourmis qui soient fourmis. Elles sont devenus transparentes, des rôles-prétextes pour appuyer des messages que l'on trouvait déjà dans le tome 1. C'était au final, un peu ennuyeux, et je ne l'ai lu quasiment que dans les transports. Il y avait tout de même de très bons passages forts intéressants, en particuliers certains extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu qu'il faudra que je vérifie. Vers la fin l'action se développe de manière un peu plus intéressante et j'ai été plus accrochée, même si c'était aussi toujours plus surréaliste. Bref, globalement, une lecture qui m'a changée les idées mais dont j'attendais plus, et maintenant, le tome 3 dans ma PAL et moi, on se regarde un peu en chien de faience. Il va probablement devoir attendre un an ou deux avant que je ne l'en sorte.

Du coup j'ai commencé Emma de Jane Austen pour a suite de mon challenge UNO. Pour l'instant je trouve le personnage d'Emma imbuvable, mais je m'y retrouve beaucoup d'une certaine manière, c'est assez contradictoire. ( et cathartique ?)

Bonne journée !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#350 26 Avril 2017 14:30:33

ah oui, au début Emma est imbue de sa personne, fière, imbuvable comme tu dis. Mais elle va apprendre ;)