#343 13 Avril 2017 19:29:13
Pour ce qui est du thème de l'obéissance et du contexte, j'y réfléchis aussi beaucoup depuis que j'ai lu l'expérience extrême de Eltchnaninof et Nick. Il s'agit d'un rapport sur une variante de l'expérience de Milgram, réalisée de nos jours, avec une autorité télévisuelle. En gros la même expérience pour voir jusqu'ou une personne peut aller par obéissance à une autorité, sauf qu'on lui donne des atours de jeu télévisé. Les résultats étaient pires que ceux de l'expérience originale de Milgram.
Je la trouve intéressante parce que, grâce à notre éducation, nous nous pensons capable de sens critique, de détecter une situation à danger. Et pourtant, devant une autorité d'un genre différent, face à laquelle on n'a pas été spécifiquement mis en garde, la très grande majorité est absolument obéissante.
Pour ce qui est de ma nouvelle lecture, Lou, histoire d'une femme libre, de Francoise Giroud arrivait après 1000 soleils splendides dans mon challenge uno. Je m'attendais à être un peu secouée après 1000 soleils splendides, et j'ai pensé que cela tombait bien, et que cette biographie où il était question de liberté saurait me remonter le moral. Je l'ai lu aujourd'hui, d'autant plus vite que j'ai détesté quasiment chaque page. Je connais peu le genre de la biographie, donc je ne sais pas si l'auteur est très présent d'ordinaire, ou si les suppositions peu fondées et analyse psy à l'emporte-pièce y sont normales, mais en tout cas c'était le cas ici.
J'ai eu l'impression que l'auteur avait décidé de se faire une image de Lou et déformait beaucoup dans ce but, tout en rajoutant en prime une surenchère de points de suspensions pour introduire tout un tas de sous-entendus, sulfureux qu'elle ne pouvait visiblement pas justifier autrement. J'ai l'impression de ne pas connaitre le personnage de Lou d'un iota supplémentaire malgré les nombreuses pages consacrées à sa sexualité et son physique androgine, tant la partialité et les insinuations de l'auteur ont pollué le tout. Je ne vais donc pas me faire d'avis sur elle à partir de ce texte là, et continuer de la considérer comme une inconnue au bataillon. Elle est probablement intéressante, elle a croisé la route de pas mal de monde, Nietzsche, Freud entre autres, mais pour l'instant je suis juste dégoûtée.
Et le texte porte mal ce sous-titre qui m'avait attirée. J'ignore ce que c'était exactement (j'ai pensé à un rapport racoleur de la ferme célébrité), mais ce n'était certainement pas le portrait d'une femme libre.
Voilà, voilà, voilà, il est temps de passer à tout autre chose. Dans les prochains jours je vais tenter le jour des fourmis de Bernard Werber. Cela devrait être assez réconfortant de retrouver son univers qui m'est devenu plutôt familier et que j'aime assez.