[Adams, Douglas] H2G2, Le guide du voyageur galactique - Saga

 
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #81 28 Avril 2017 14:43:09

    Saga que je n'ai pas pu terminer. La SF n'est vraiment pas pour moi, ce fut une lecture qui ne m'a pas du tout emballée.
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #82 07 Mai 2017 17:02:07

    Ayant aimé le film, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette série. Je me suis alors vite rendu compte que l’histoire est beaucoup plus complexe et grandiose que ce que le film laisse présager. Et quel humour ! Douglas Adams écrit tout en subtilité son histoire et d'une façon telle qu'il est difficile de décrocher. Voici donc une série où l'humour, bien que très présent durant tout le récit, ne prend pas trop le dessus au point de nous déstabiliser dans l'histoire. Bien au contraire !

    Il s’agit ici du genre d’histoire qu’on aurait aimé avoir imaginé nous-même. Cette fameuse trilogie en cinq volumes (la seule au monde!) que Douglas Adams a imaginé et qu’il raconte d’une façon si unique ! Il y a une telle légèreté dans le récit malgré le fait que l’histoire soit complexe et très fouillée. Le style est donc accessible à tout le monde.

    Bien que l’histoire semble vouloir traîner en longueur en début de quatrième tome, le tout reste très intéressant et une fois chaque volume terminé il nous est difficile de ne pas vouloir continuer avec le suivant. Les personnages sont plus qu’intéressants – surtout le pauvre Arthur Dent qui doit vivre tout un tas d’aventures loufoques. Comment ne pas l’aimer ? On suit ses péripéties – qu’il semble avoir du mal à suivre lui-même - avec beaucoup d’intérêt.

    En bref, c’est absurde, très absurde, mais Ô combien génial et intéressant ! Le côté humoristique garanti la bonne humeur.

    Cette histoire m’a réellement plu et il y a de fortes chances que je me procure la suite écrite par Eoin Colfer, ne serait-ce que pour en lire davantage sur cet univers si intéressant et ce malgré le fait que ce soit écrit par un autre écrivain. J’ai toutefois beaucoup de difficulté à comprendre comment une suite puisse être envisageable… Mais bon, comme il est souvent dit dans le récit : PAS DE PANIQUE !
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #83 29 Mai 2017 16:56:34

    Chocolapin a écrit

    Saga que je n'ai pas pu terminer. La SF n'est vraiment pas pour moi, ce fut une lecture qui ne m'a pas du tout emballée.


    Attention quand même. Cette SF est très particulière avec un humour british assez particulier.
    Je connais pas mal d'amateur de SF qui sont restés de marbre face à cette saga.

    Il ne faut pas juger la SF sur cette seule base en tout cas.

    Lecture-Evasion a écrit

    Cette histoire m’a réellement plu et il y a de fortes chances que je me procure la suite écrite par Eoin Colfer, ne serait-ce que pour en lire davantage sur cet univers


    Bien que fan des 5 premiers tomes, j'ai été totalement déçu par cette reprise par monsieur Colfer.
    Et notamment ce qui ne m'a pas fait aimé c'est l'absence de subtilité dans l'humour. Soit c'était de la reprise de d'Adams, soit c'était... moins bien.
    En plus, la trame de l'histoire (pour la partie que j'ai lu) n'avait rien à voir avec la complexité de la trame de la "trilogie".

    Enfin, je dis ça... ^^