[Suivi lecture] Aiko

• Aiko

Petit joueur sur les mots

#191 23 Avril 2017 12:28:53

Dernièrement, j'ai lu Alice au payse des merveilles illustré par Benjamin Lacombe et La bibliothèque des existences de Thomas Gerbaud, deux livres que j'ai vraiment adoré !
    Les illustrations de Benjamin Lacombe reprennent bien l'atmosphère inquiétante et absurde du pays des merveilles, c'est vraiment une réussite. Et j'ai beaucoup aimé avoir des informations supplémentaires sur Lewis Carroll, l'histoire de son roman et la façon dont a été faite la traduction pour ce livre.
    Quand au livre de Thomas Gerbaud, c'est une pépite que je recommande à tous ceux qui aiment le fantastique ! C'est vraiment une superbe découverte !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#192 23 Avril 2017 12:33:30

Je n'arrête pas de voir des avis plus que positifs sur La bibliothèque des existences :)
    Que vas-tu lire maintenant? :)
  • Aiko

#193 29 Avril 2017 11:18:07

C'est une super découverte ! J'espère qu'il sortira en version papier pour avoir plus de visibilité.

Alors, dernièrement j'ai lu L'étrangleur d'Edimbourg et Le fond de l'enfer de Ian Rankin, les deux premiers romans de sa série policière Rebus. J'ai beaucoup aimé son écriture, qui est rempli de références et de jeux de mots.
    Et je viens de finir Pour 500 rials d'or, La fortune de Ch'ha, un petit livre de contes racontés par Sonia Koskas. Maintenant, je pense me remettre à Arca de Romain Benassaya, à moins de commencer The way of kings de Brandon Sanderson.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#194 29 Avril 2017 11:21:43

J'avais lu L'étrangleur d'Edimbourg mais j'avais moyennement aimé
    Bonne lecture :)
  • Aiko

#195 29 Avril 2017 16:28:35

Oriane0102 : Pour L'étrangleur d’Édimbourg, je l'ai beaucoup aimé mais j'avoue que ce n'est pas du tout pour son intrigue policière. J'ai à peine lu la quatrième de couverture que je savais déjà comment ça finirait. Par contre, j'ai adoré le personnage tourmenté de Rebus et découvrir cette Édimbourg cachée, c'est surtout pour ça et les jeux de mots que je l'ai aimé !
  • Aiko

#196 08 Mai 2017 21:21:50

Je viens de terminer Arca de Romain Benassaya, un superbe roman de space opera !
  • Aiko

#197 13 Mai 2017 11:09:09

Ma chronique sur L'étrangleur d'Edimbourg de Ian Rankin, un bon livre mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez. ;)
  • Aiko

#198 21 Mai 2017 17:24:01

Je viens de finir Spada de Bogdan Teodorescu, un livre qui fait réfléchir !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#199 13 Juillet 2017 22:31:21

Tu ne mets plus à jour ton suivi lecture ? :)
  • Aiko

#200 18 Juillet 2017 11:35:07

J'ai eu quelques problèmes d'Internet vers mai/juin qui m'empêchait de le mettre à jour, et devant le nombre de livres a y noter quand je suis rentrée, j'ai abandonné. xD

Du coup je vais faire un graaaaand saut dans le temps, et reprendre avec ma dernière lecture : L'organisation de Maria Galina.
    C'est un livre mélangeant fantastique et politique.
    L'intrigue se passe en 1979 en URSS, on suit Rosa, une jeune fille désirant étudier les langues étrangères mais puisqu'il est très difficile d'être admis en études supérieures, on lui trouve un emploi de traductrice au sein du SSE-2 pour qu'elle se fasse de l'expérience. Et c'est là que tout commence. On va se familiariser avec l'équipe de ce travail mystérieux, (elle-même ne sait pas exactement qu'elles sont leurs missions), jonglant entre problèmes de hiérarchie, problèmes familiaux, tensions entre collègues et tout simplement le mystère qui entoure le SSE-2.
    Le livre est vraiment très bien écrit, il met en image la réalité de l'époque à travers le quotidien des membres du bureau, mais sans longues descriptions, tout est dit en quelques phrases, en quelques passages. Subtilité est le maître-mot, à tel point que c'est au lecteur de deviner ce qu'il se passe réellement. C'est agréable à lire, et on sens que l'auteure a choisi ses mots avec précision, mais le temps que je réalise ce détail je suis passée à côté de tout le début du livre ! ;)