#200 18 Juillet 2017 11:35:07
J'ai eu quelques problèmes d'Internet vers mai/juin qui m'empêchait de le mettre à jour, et devant le nombre de livres a y noter quand je suis rentrée, j'ai abandonné. xD
Du coup je vais faire un graaaaand saut dans le temps, et reprendre avec ma dernière lecture : L'organisation de Maria Galina.
C'est un livre mélangeant fantastique et politique.
L'intrigue se passe en 1979 en URSS, on suit Rosa, une jeune fille désirant étudier les langues étrangères mais puisqu'il est très difficile d'être admis en études supérieures, on lui trouve un emploi de traductrice au sein du SSE-2 pour qu'elle se fasse de l'expérience. Et c'est là que tout commence. On va se familiariser avec l'équipe de ce travail mystérieux, (elle-même ne sait pas exactement qu'elles sont leurs missions), jonglant entre problèmes de hiérarchie, problèmes familiaux, tensions entre collègues et tout simplement le mystère qui entoure le SSE-2.
Le livre est vraiment très bien écrit, il met en image la réalité de l'époque à travers le quotidien des membres du bureau, mais sans longues descriptions, tout est dit en quelques phrases, en quelques passages. Subtilité est le maître-mot, à tel point que c'est au lecteur de deviner ce qu'il se passe réellement. C'est agréable à lire, et on sens que l'auteure a choisi ses mots avec précision, mais le temps que je réalise ce détail je suis passée à côté de tout le début du livre ! ;)