[Peter Pan - Avril 2017] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2017 18:00:49

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2017 18:08:52

    Concernant Peter Pan, je l'ai trouvé à la fois détestable et psychopathe, mais j'ai aussi eu envie de le protéger, de tenter de le comprendre.

    Wendy m'insupporte. Contrairement à Peter, qui ne veux pas grandir, je trouve qu'elle grandit beaucoup trop vite ! C'est en même temps un peu le but de l'auteur, je pense, de nous faire réagir par rapport à cela, de montrer que les enfants ne peuvent pas avoir les responsabilités d'adulte.

    Les personnages les plus attachants pour moi étaient Michael et les enfants perdus !
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2017 18:11:35

    J'ai aimé la façon dont ces personnages sont imparfaits, même les adultes. Peter est un gamin adorablement détestable. On voit bien la cruauté et l'égoïsme des enfants dans cette histoire, l'auteur n'essaie pas d'en faire des héros idéaux et sans reproches, au contraire !
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2017 18:13:30

    Salem a écrit

    J'ai aimé la façon dont ces personnages sont imparfaits, même les adultes. Peter est un gamin adorablement détestable. On voit bien la cruauté et l'égoïsme des enfants dans cette histoire, l'auteur n'essaie pas d'en faire des héros idéaux et sans reproches, au contraire !


    Je suis tellement d'accord avec toi !

    Contrairement aux portraits dépeints dans le dessin animé de Disney, les enfants sont violents et n'hésitent pas à tuer. Ca change !

  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 29 Avril 2017 18:16:10

    CelebAngel a écrit

    Salem a écrit

    J'ai aimé la façon dont ces personnages sont imparfaits, même les adultes. Peter est un gamin adorablement détestable. On voit bien la cruauté et l'égoïsme des enfants dans cette histoire, l'auteur n'essaie pas d'en faire des héros idéaux et sans reproches, au contraire !


    Je suis tellement d'accord avec toi !

    Contrairement aux portraits dépeints dans le dessin animé de Disney, les enfants sont violents et n'hésitent pas à tuer. Ca change !


    Justement, avec des personnages si violents, est-ce réellement une oeuvre jeunesse ? La feriez-vous lire à vos enfants ?

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2017 18:18:16

    Oui, j'ai aimé cette image qu'il donne, car quelque part elle est plus réaliste. Et concernant les parents, j'ai trouvé qu'ils avaient plus l'air d'enfants qui joueraient à être des grands. Par exemple l'idée de prendre une chienne pour nounou, c'est typiquement le genre d'idées qu'on peut trouver dans les jeux des enfants, dans leur imaginaire. La "blague" que fait le père pour ne pas prendre son médicament, et le caprice qu'il fait à la fin de l'histoire parce que les enfants ne s'intéressent pas à lui, ce personnage m'a beaucoup fait rire !
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2017 18:20:02

    Salem a écrit

    Oui, j'ai aimé cette image qu'il donne, car quelque part elle est plus réaliste. Et concernant les parents, j'ai trouvé qu'ils avaient plus l'air d'enfants qui joueraient à être des grands. Par exemple l'idée de prendre une chienne pour nounou, c'est typiquement le genre d'idées qu'on peut trouver dans les jeux des enfants, dans leur imaginaire. La "blague" que fait le père pour ne pas prendre son médicament, et le caprice qu'il fait à la fin de l'histoire parce que les enfants ne s'intéressent pas à lui, ce personnage m'a beaucoup fait rire !


    Tu as tellement raison et pourtant je n'y ai pas pensé ! ^^

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2017 18:20:17

    Je suis d'accord avec vous, c'est un monde où les enfants peuvent être ce qu'ils veulent, sans restriction, et c'est rafraîchissant. C'est aussi très sanglant mais il faut se rappeler que tout ceci est un conte dans lequel les enfants vivent une vie imaginaire, l'histoire est deux fois irréelle, et l'auteur sait que ses petits lecteurs le sauront...

    Ce qui m'a choquée personnellement (et c'est lié à ce que colorful1121 a écrit sur Wendy) c'est que ce sont des enfants très jeunes qui ont déjà très bien intégré les rôles attribués à leur genre. C'est normal pour leur époque mais c'est hyper sexiste comme histoire. Dès le départ, on a la maman qui n'a pas l'air très maligne et se contente de son rôle de mère, le père qui n'est pas très malin non plus mais peut-être que si, puisque c'est un homme et ce qu'il fait est si important qu'on ne peut pas vraiment le comprendre. Ensuite quand Wendy rencontre Peter, elle se comporte tout à fait comme une femme qui flirte mais qui a un vrai bon sens féminin. Toute la suite de l'histoire, elle joue le rôle de la mère de tous ces garçons. Bref, elle a quoi, 7 ans ?  Et tout ce dont elle rêve (littéralement) c'est de devenir mère. C'est très très limité quand on y pense. 

    Je ne dis pas qu'une enfant de 7 ans ne peut pas avoir envie de devenir mère plus tard, hein  :D  Mais qu'elle en prenne volontairement le rôle et tous les attributs dans ses rêves et dans ses jeux, à l'exclusion de toute autre chose, c'est assez dommage.  Ca veut dire qu'elle a vraiment trop bien intégré son rôle futur dicté par son sexe.
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2017 18:21:11

    colorful1121 a écrit

    Justement, avec des personnages si violents, est-ce réellement une oeuvre jeunesse ? La feriez-vous lire à vos enfants ?


    Cela reste une oeuvre jeunesse mais elle n'est pas à mettre dans toutes les mains non plus. Sur mon édition (Folio Junior), il la recommande à partir de 11 ans et je pense que c'est un bon âge pour le proposer. Après, pour bien saisir toutes les nuances et les raisons qui poussent les personnages à agir ainsi, je pense quand même qu'il faut avoir un peu de vécu derrière sois avant de le lire.

  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 29 Avril 2017 18:23:10

    Je suis tout à fait d'accord avec Nathalie. Même si c'est lié à l'époque, c'est très sexiste, effectivement, et le dessin animé a réellement repris cet aspect, Wendy se comportant également comme une mère avec les responsabilités que ça apporte, sans se rendre compte qu'elle est un peu jeune pour cela.