[Peter Pan - Avril 2017] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2017 18:00:45

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2017 18:07:00

    Le style de l'auteur m'a particulièrement plu. Son ton un peu moqueur, décalé, un peu irrévérencieux, et  le monde qu'il imagine m'ont rendu la lecture de ce conte très agréable.
    J'adore la façon dont il assène de cruelles vérités, j'ai trouvé son ton piquant.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2017 18:08:13

    Je l'ai lu en VO et le vocabulaire et la grammaire sont particulièrement recherchés, ce n'est pas du tout un style simple, comme on pourrait le croire vu le jeune public... Est-ce que c'est aussi le cas en français ?
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2017 18:11:02

    Comme Nathalie, je l'ai lu en VO et effectivement, le style est assez recherché. Parfois humoristique, un peu moqueur, ce qui m'a marqué, c'est que l'auteur s'adresse directement au lecteur. Ce n'est pas quelque chose qui me plaît particulièrement en général...
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 29 Avril 2017 18:11:02

    Le vocabulaire en français est légèrement recherché. J'ai bien envie de le lire en VO pour pouvoir comparer d'ailleurs ...
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2017 18:22:08

    encore une VO par ici !
    J'ai vraiment aimé le style, j'avoue que la lecture ne m'a pas parue difficile.
    Je trouve que ça colle bien à de jeunes lecteur : je l'ai lu la première fois en fin de primaire et j'avais adoré. Le fait que l'auteur s'adresse "à moi" et souligne par moment qu'il raconte une histoire me plaisait beaucoup.
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2017 18:22:39

    Dans ma version, le vocabulaire était recherché. Le dictionnaire était le bienvenue par moments.
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2017 18:23:36

    C'est vrai que le fait que l'auteur interagisse avec le lecteur est vraiment un plus. Cela permet de se sentir comme faisant entièrement partie du récit.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2017 18:26:07

    J'ai aussi beaucoup apprécié sa façon de mettre du suspense à certains moments, notamment quand les enfants "disparaissent" et avant la grande bataille finale. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il s'était passé et il faisait bien traîner son affaire  :D
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 29 Avril 2017 18:43:29

    je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur. Je n'aime pas trop quand on s'adresse directement au lecteur. Et puis j'ai trouvé que c'était un peu "démodé" comme style d'écriture.  Par contre, je ne peux pas comparer à d'autres livres de l'auteur car je ne l'avais jamais lu et je pense que je ne le lirai plus.