[Garber, Stephanie] Caraval

 
  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1 01 Mai 2017 15:25:20

    <image>


    Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


    Après avoir lu plusieurs chroniques positives et négatives sur Caraval, je me suis aperçue qu'il n'y avait encore pas de sujet ouvert. Surtout ce qui m'a motivé c'est que je n'ai pas pu répondre à certains commentaires (problèmes matériels)

    Donc voilà, j'ai trouvé "Caraval" MAGIQUE !!

    Et quand je lis les chroniques négatives, je suis émerveillée par la façon dont chaque lecteur appréhende ses lectures. En effet on n'interprète pas tous les récits de la même façon et c'est ce qui est génial ! ça favorise les échanges, l'argumentation :)

    Alors j'ai repéré quelque part, qu'une lectrice n'avait pas aimé que le marin Julian se trompe s'en arrêt sur le prénom de Scarlett, moi par exemple je ne l'ai pas perçu comme une erreur, je voyais "Scarole" plutôt comme un "surnom" attachant :)

    J'ai lu aussi des critiques sur le fait qu'on retrouve plein de personnages à la fin, il est bien écrit sur la couverture "ENTREZ DANS LE JEU / RIEN ICI N'EST RÉEL, TOUT N'EST QU'ILLUSION"?  On nous le répète au début du récit et on ne cesse de le répéter à Scarlett :-D Donc je crois bien que beaucoup de lecteurs se sont laissés prendre au jeu :lol:

  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 01 Mai 2017 23:20:02

    Je fais partie de ceux qui ne l'ont pas aimé.

    Je me suis assez ennuyé lors de ma lecture, les mots ne parvenaient pas à capter mon attention (mauvais signe), j'ai trouvé la plume de l'autrice assez froide, elle n'a pas réussi à me "parler". Je n'ai guère réussi à m'attacher à Scarlett, qui était à mes yeux assez fade.

    Le monde de Caraval envoie mille promesses, avec de la magie et du mystère. Alors effectivement, il y en a, j'ai bien aimé certaines descriptions de lieux de l'île, l'un ou l'autre saltimbanque, et aussi le fait qu'on ne paie pas avec de l'argent sonnant et trébuchant mais avec quelque chose de plus personnel comme une émotion ou un mensonge. Il y a des concepts intéressants, de bonnes idées dans ce livre, mais c'est noyé dans une histoire qui se perd un peu (et m'a perdu, aussi) dans son intrigue et son fil conducteur. Sans parler de l'histoire d'amour, qu'on voit arriver de très loin, et qui n'a pas su m'intéresser.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 02 Mai 2017 21:17:19

    Je l'ai commencé aujourd'hui donc je ne suis qu'au début (page 71) et pour le moment j'accroche ! Je n'ai eu aucun mal à me laisser emporter parle récit, alors que j'en suis pas encore à la partie magique. J'ai plutôt hâte de m'y remettre !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 03 Mai 2017 10:46:41

    La couverture me tente, mais je n'arrive pas à déterminer le genre de l'histoire?
  • Les pages passionnees

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 03 Mai 2017 14:21:04

    Cette couverture m'émerveille et me fera craquer c'est sûr!
  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 03 Mai 2017 14:25:56

    Pandamis a écrit

    Je fais partie de ceux qui ne l'ont pas aimé.

    Je me suis assez ennuyé lors de ma lecture, les mots ne parvenaient pas à capter mon attention (mauvais signe), j'ai trouvé la plume de l'autrice assez froide, elle n'a pas réussi à me "parler". Je n'ai guère réussi à m'attacher à Scarlett, qui était à mes yeux assez fade.


    Au contraire j'ai trouvé Scarlett plutôt intéressante dans son rôle de grande soeur attachée à protéger sa petite soeur; donc forcément elle rate des choses, elle hésite de trop. Ses choix sont trop réfléchis mais j'ai bien aimé cette dualité chez Scarlett, cette partie d'elle attachée à retrouver sa soeur et cette autre toute petite partie qui a envie de céder aux promesses réelles ou illusoires :)

    Pandamis a écrit

    Le monde de Caraval envoie mille promesses, avec de la magie et du mystère. Alors effectivement, il y en a, j'ai bien aimé certaines descriptions de lieux de l'île, l'un ou l'autre saltimbanque, et aussi le fait qu'on ne paie pas avec de l'argent sonnant et trébuchant mais avec quelque chose de plus personnel comme une émotion ou un mensonge.


    Ah oui ça aussi j'ai bien aimé, c'est diabolique, pervers. C'est révéler une certaine intimité qui donne du pouvoir à son interlocuteur.

    Pandamis a écrit

    Il y a des concepts intéressants, de bonnes idées dans ce livre, mais c'est noyé dans une histoire qui se perd un peu (et m'a perdu, aussi) dans son intrigue et son fil conducteur. Sans parler de l'histoire d'amour, qu'on voit arriver de très loin, et qui n'a pas su m'intéresser.


    Je n'ai pas trouvé que l'histoire se perdait, au contraire elle est articulé autour de ces 5 indices à trouver pour résoudre l'énigme : mais où est donc cachée Tella ?
    Bon pour l'histoire d'amour, tu as raison mais j'ai trouvé ça romantique oops

    vinushka a écrit

    Je l'ai commencé aujourd'hui donc je ne suis qu'au début (page 71) et pour le moment j'accroche ! Je n'ai eu aucun mal à me laisser emporter parle récit, alors que j'en suis pas encore à la partie magique. J'ai plutôt hâte de m'y remettre !


    Si tu accroche dès les premières pages, il va surement continuer à te plaire :)

    Aveline a écrit

    La couverture me tente, mais je n'arrive pas à déterminer le genre de l'histoire?


    C'est magique et vénéneux, mais attention "tout n'est qu'illusion" :P

    Les pages passionnees a écrit

    Cette couverture m'émerveille et me fera craquer c'est sûr!


    L'intérieur est tout aussi :pink:

    Dernière modification par Fildediane (03 Mai 2017 14:35:11)

  • Livheryn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 05 Mai 2017 09:57:50

    Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. J'étais pourtant très emballée par le résumé et le début de l'histoire  (avant que les personnages aillent sur l'île). Mais une fois sur place, je trouve la narration beaucoup trop confuse  (on se perd dans trop de détails inutiles à l'intrigue) et la fin mille fois trop rocambolesque ne m'à pas plu du tout.
    D'ordinaire, j'adore ce que proposent les éditions Bayard, mais là, c'était trop loufoque pour moi =)
  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 06 Mai 2017 10:25:26

    Livheryn a écrit

    Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. J'étais pourtant très emballée par le résumé et le début de l'histoire  (avant que les personnages aillent sur l'île). Mais une fois sur place, je trouve la narration beaucoup trop confuse  (on se perd dans trop de détails inutiles à l'intrigue) et la fin mille fois trop rocambolesque ne m'à pas plu du tout.
    D'ordinaire, j'adore ce que proposent les éditions Bayard, mais là, c'était trop loufoque pour moi =)


    Je pense que ce roman était une sorte de récit "ça passe" ou "ça casse"; car à chaque fois soit les personnes ont été emballées par le récit magique et époustouflant soit au contraire certains lecteurs sont carrément passés à côté car ils ont trouvé l'écriture confuse et le magique "à la cirque" ou "au parc d'attraction" complétement éparpillé et confus...
    C'est étonnant ces différences :)

    Dernière modification par Fildediane (06 Mai 2017 10:25:51)

  • reve_ta_vie_en_lecteur

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 06 Mai 2017 16:54:53

    Je me suis jetée dessus à sa sortie parce que la couverture est dingue, et l'histoire me fait réellement envie !! Depuis il dort dans ma PAL ahah, j'espère le sortir prochainement ! :)
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2017 18:42:55

    Avec sa sublime couverture, ce roman fait envie ! Il est dans ma wish list, j'espère qu'il en sortira un jour