[Prix Livraddict 2016] Catégorie Fantasy

Discussion fermée
  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #31 06 Novembre 2016 14:21:28

    Première lecture dans cette catégorie pour moi : Mémoires par Lady Trent, Une histoire naturelle des dragons.
    Je ne lui ai rien trouvé de transcendant ... Il vient pourtant de recevoir le prix Imaginale 2016 (il me semble avoir vu ça rapidement sur la Fnac).
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #32 15 Février 2017 18:51:20

    Taliesin a écrit

    Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis Black.

    Blackwolf a écrit

    Je sais que des lecteur de Fantasy Urbaine ne se sont jamais penché sur la Bit-Lit car catalogué romance, vampire et érotisme alors que je suis sûr que des séries pourrait ravir les deux types de lecteurs.


    C'est tout à fait ça... Moi le premier, j'avoue que si je vois un bouquin classé en Bit-lit, je ne vais même pas chercher à voir si ça peut m'intéresser, c'est peut-être un tort dans certains cas, mais les quelques fois où j'ai regardé les bouquins de bit-lit, c'était vraiment ultra formaté et inintéressant pour moi, du coup je ne perds plus mon temps (c'est pour moi le seul avantage d'avoir une catégorie bit-lit). Alors que si c'était en Fantasy, je serais un peu plus obligé de détailler... C'est pour ça aussi que je dis que quand c'est de la Fantasy urbaine non bit-lit, dans la BBM il faut le mettre en Fantasy...


    En fait, pour ce qui me concerne, la différence entre urban fantasy et bit-lit tient à la présence ou non de romance. Car hors cet aspect, les deux se ressemblent... et pourtant ce côté romance qui mâtine un livre, c'est tout sauf accessoire.
    J'entends que le terme Bit-lit est une invention commerciale bancale, mais je trouve qu'elle différencie bien 2 types d'écriture (à défaut de type d'histoire).

    Et on peut le comparer à la science-fantasy qui est tout aussi bâtard en terme de classification : cela relève-t-il plus de la SF ou de Fantasy ? Dans les faits, ça dépend.

    En tout cas, j'avoue que je classerai difficilement Rue Farfadet en bit-lit, et pourtant ça relève (selon moi) de l'urban-fantasy (à tendance steam-punk mais comme on a de la fantasy en plus ^^) puisqu'on y retrouve :
    - de la fantasy
    - une époque contemporaine (le contemporain commençant à la révolution française, on est bien dedans)
    - et on suit bien les tribulations d'un personnage principal, qui se trouve être détective... ça me rappelle certains pitchs de bit-lit d'ailleurs.
    Cela dit, point de romance (paranormale ou non) comme fil directeur de ce roman.

    J'espère que personne ne me démontrera qu'il appartient bien à la bit-lit ^^

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #33 15 Février 2017 18:54:34

    Normalement l'urban fantasy la limite c'est le début du 20ième siècle, si c'est avant on passe sur de la fantasy historique.

    Pour Rue Farfadet pour moi c'est du steampunk, ou du Steamfantasy plutôt. C'est comme tu le dis un genre totalement à cheval entre la fantasy et la SF (meme si certains penchent plus d'un coté que de l'autre bien sur, et Rue farfadet penche du coté fantasy)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #34 15 Février 2017 19:02:43

    Et c'est parce qu'il penche plus du côté fantasy que je ne le classe pas en steam-punk (même s'il y aurait toute sa place).
    Pour la partie époque, j'avais regardé, ayant fait l'exercice de classer certaines de mes lectures, et j'avoue que j'ai aussi été surpris car la majeure partie se fait sur la période que tu cites.
    Mais les éléments que j'ai receuilli sur Wikipédia parlait tantôt de l'époque contemporaine (que les historiens font démarrer peu ou proue à la Révolution française), tantôt à partir de la fin du XIXème, ce qui peut être compatible avec la révolution industrielle.

    Et plus important, je cite :

    wikipedia - fantasy urbaine a écrit

    L'élément le plus important de la fantasy urbaine est qu'elle prend place dans un centre urbain, un univers familier créé par l'homme


    Et du coup, aussi étonnant que cela soit, ça marche plutôt bien (dès lors qu'on part du principe qu'on ne veuille pas le placer en steam-punk qui a tout autant d'arguments à mon sens).

    Dernière modification par Thrr-Gilag (15 Février 2017 19:03:27)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #35 15 Février 2017 19:17:19

    Oui je comprends, c'est juste que pour moi je trouve que l'ambiance "Steampunk" (avec ou dans fantasy) est bien particulière et donc se distingue.
    Mais c'est vrai qu'on a tendance à tout mettre dedans dés que le contexte historique est fin 19ième/début 20ième alors qu'en fait pas mal sont en fait plus dans ce qu'on appelle la "Fantasy of manners" et n'ont rien de Steampunk (on n'a pas le coté vapeur ou machinerie qui caractérise le vrai steampunk), ou dans la fantasy historique tout simplement.
  • Les confidences de Julie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 05 Mai 2017 13:52:28

    En pleine lecture d'Apostasie en ce moment, je pense que ce livre va devenir un coup de coeur.
    L'écriture est tellement jolie! J'apprécie ce mélange d'horreur et de poésie !
  • Kyhael

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 10 Mai 2017 21:43:42

    Décidément, les couvertures du Chat Noir sont vraiment belles !! :)
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #38 10 Mai 2017 21:51:55

    Kyhael a écrit

    Décidément, les couvertures du Chat Noir sont vraiment belles !! :)


    Magnifiques tu veux dire ! Rien que ça, ça me fait craquer :pink: (faible que je suis :fouet:) mdr

  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #39 25 Juin 2017 18:14:41

    Bon mon préféré n'a pas gagné, j'avais voté pour Apostasie mais deuxième pas loin derrière le premier c'est un beau score!
  • Codan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 23 Août 2017 07:45:13

    Mon dieu je ne connais aucun des titres présentés ! Merci en tout cas pour la découverte, la Stratégie des As me tente bien !!