[Suivi lecture] Cerisia

• Padawan Tiff

Lecteur timide

#1481 13 Mai 2017 15:01:21

Aeternia tu vas voir c'est trop cool <3
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#1482 13 Mai 2017 20:34:28

Padawan Tiff a écrit

Aeternia tu vas voir c'est trop cool <3

c'est très addictif :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1483 13 Mai 2017 20:38:01

J'ai eu un avis très mitigé sur Aeternia
  • Invité

Invité

#1484 13 Mai 2017 20:39:14

Bonne lecture avec Aeternia ! Je ne l'ai pas lu, mais ai téléchargé ce soir sur ma liseuse le tome 1 du puits des mémoires du même auteur, pour voir si le premier contact est bo.
    Tu dis que Aeternia est un peu léger, c'est au niveau de l'histoire ou de la faible présence de fantasy ?
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#1485 13 Mai 2017 20:50:43

MahaultMots l'histoire est très bien mais pour moi faible présence de la fantasy, il n'y a pas de magie, pas d'elfes, pas de quête, pas de dragons ...rien de ce que j'aime dans la fantasy :pleur:
    sinon c'est bien....

Mypianocanta, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? je n'ai pas trouvé ta chronique sur ton blog.

Dernière modification par cerisia (13 Mai 2017 20:55:36)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1486 14 Mai 2017 09:22:28

En effet, il n'y a aucun Gabriel Katz sur mon blog (je ne chronique pas tout et je n'ai jamais eu assez à dire sur ses livres que je les apprécie ou non).
    Voilà ce que j'avais mis sur mon suivi après ma lecture :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'attendais énormément de ce roman puisqu' après La Maitresse de guerre qui m'avait laissé un gout de trop peu, je pensais retrouver une histoire à la hauteur du Puits des Mémoires. Et je suis certaine que ma déception vient de la comparaison entre les deux séries.
    D'abord je n'ai absolument pas aimé les personnages : Leth Marek  est trop brut de décoffrage et ne semble pas vraiment ressentir quoi que ce soit en-dehors de son idée de vengeance ; Desmeon m'a agacé dès sa première apparition, même si il cache de lourds secrets, je n'ai pas réussi à m'y intéresser ; Annoa m'a paru louche d'un bout à l'autre ; je ne parle pas des prêtres… et les filles sont traitées d'une manière qui m'ont fait bondir.
    Ensuite, le sujet et surtout la manière dont il est traité ne m'ont pas plu : passe encore sur cette idée de vengeance (même si c'est un sentiment que je ne comprends absolument pas) mais la vision très pessimiste et dévoyée des religions entre décadence d'un côté et quasi fanatisme de l'autre m'a déçu. J'attendais un vrai message, il existe peut-être dans le tome 2 mais là j'ai plus eu la sensation d'un réquisitoire anti-religieux (très à la mode d'ailleurs… no comment) qu'autre chose.
    Enfin l'intrigue ne m'a pas accroché du tout, elle n'a pas l'effet de surprise du Puits des Mémoires, pour ne pas dire qu'elle est assez classique et j'avais même deviné la révélation finale avant la fin. Mais par dessus tout elle n'est pas plus approfondi que dans La Maitresse de guerre. J'ai vu certains dire que c'était un bon tome d'introduction, mais pour moi il manque de descriptions, de mises en abime des enjeux … et même de mystère.
    Au final, rien n'a vraiment réussi à m'intéresser dans ce livre, certes les pages se sont tournées toutes seules mais il sera aussi vite oublié que lu. Comme en prime, je n'ai pas retrouvé la plume acérée et l'humour de Gabriel Katz, je m'arrêterai là pour cette série et ne pense même pas lire la suivante.

Peut-être l'ai-je lu dans un mauvais moment aussi mais comme cela fait deux livres que j'apprécie moyennement, je ne pense pas.
    Bon dimanche :)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#1487 14 Mai 2017 20:07:37

Merci My pour ta chronique :)

En parallèle de Aeternia je lis "L'école buissonnière" de Nicolas Vanier et qu'est-ce que c'est bien !!!
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#1488 15 Mai 2017 14:18:28

L'école buissonnière de Nicolas Vanier - quatrième de couverture :)
    « Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée… »

Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.

Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.

Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue.

Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

Avec ce roman d’apprentissage, Nicolas Vanier nous convie dans cette Sologne mystérieuse qu’il chérit depuis son enfance.

Une ode à la nature, qui rappelle Maurice Genevoix, mais aussi une réflexion sur l’identité, les racines, l’amitié. Un texte à la fois fort et tendre, loin de l’agitation du monde.

Nicolas Vanier est l’auteur du film L’école buissonnière, qui sortira en salles en octobre 2017.

**********************************************************************************************************

Je suis à 67% dans ma lecture de Aeternia et qu'est- ce que je m'ennuie !!!! mais où est la fantasy dans ce livre ???????

Dernière modification par cerisia (15 Mai 2017 14:20:02)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#1489 15 Mai 2017 16:27:35

Du moins pas la fantasy que j'aime, j'aime la fantasy avec au minimum de la magie ou une quête ! Là à part la vengeance et deux religions qui se tirent dans les pattes !!!! Je l'ai fini et même le dernier chapitre ne m'a pas interpellé plus que ça...
  • Sélénya47

Magicien des lignes

#1490 15 Mai 2017 17:27:15

Aeternia a de très bons avis en plus... Il me tentait mais j'avais justement peur qu'il soit trop fantasy pour moi qui n'en lis pas!!