[Suivi Lecture] Aventurine

 
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #621 26 Avril 2017 16:38:17

    Joyce : Il y a clairement plein de choses à prendre de ce roman, même s'il m'a quelque peu désorientée ! Je t'en souhaite une bonne lecture !

    Mes dernières lectures :

    - La Sonate à Bridgetower, Emmanuel Dongala : Une jolie surprise ! Ce roman traite d'un musicien tombé dans l'oubli, George Bridgetower, à qui était dédiée la fameuse sonate à Kreutzer de Beethoven (Kreutzer ne l'a d'ailleurs jamais interprétée) ! Première surprise pour moi, j'étais curieuse d'en savoir plus. L'histoire commence en 1789 à Paris, George est un petit garçon suivant son père qui se rêve en Leopold Mozart (son modèle) tout en profitant du talent de son fils pour rentrer de l'argent... La Révolution contrarie ses plans, les voilà obligés de fuir à Londres... George finira par rencontrer Beethoven à Vienne. Un autre point intéressant du roman est que ce musicien était mulâtre, la situation des Noirs en Europe est donc évoquée (surtout avec le personnage du père de George), tout l'aspect culturel et historique du roman est passionnant. Seul bémol dans le style, qui est assez anachronique et perturbe un peu parfois.

    - Le livre du roi, Arnaldu Indridason : Sortie du polar pour Indridason, qui part dans un drôle de roman d'aventures historique : en 1955 un étudiant islandais débarque à Copenhague et fait la rencontre d'un étonnant professeur spécialiste des manuscrits islandais. Ils se lancent à la recherche d'un manuscrit d'une valeur inestimable sur les routes d'Europe, pour un dangereux périple. J'ai bien aimé l'histoire, quelques longueurs mais l'aspect historique et l'histoire des manuscrits m'a bien intéressée !

    - Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces, Jane Austen : Retrouver Jane Austen, j'adore ! Rien à ajouter, c'est trop court ! J'aime toujours autant retrouver sa plume, quel dommage que tant de ses lettres aient disparu...

    - Danser, Astrid Eliard : les considérations de 3 adolescents élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris (dès que ça parle danse, je fonce). Finalement plus un roman sur l'adolescence que sur la danse, dommage pour moi. J'ai bien aimé, mais c'est bien trop court pour que je me sois totalement attachée aux personnages, et leur passion n'est pour moi pas assez mise en avant pour apporter un petit intérêt en plus. C'est tout de même plaisant à lire ! (Mais je préfère tant qu'à faire revoir un bon documentaire sur l'Ecole de Danse...!)

    Bonne journée ! :)

    Dernière modification par Aventurine (26 Avril 2017 16:40:57)

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #622 13 Mai 2017 23:03:02

    Bonne lecture