[Suivi lecture] Xylaire

 
  • tortuesolaire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 19 Mars 2016 16:12:59

    Salut tous et toutes !

    J'ai décidé de lancer mon suivi de lecture car j'ai un petit coup de mou en ce moment, je mets des plombes à finir un livre. Peut-être que ça va me motiver un peu plus qui sait !

    3 lectures se bousculent au portillon en ce moment :

    Dune, tome 2 : Le Messie de Dune. Je suis coincée à la moitié ! J'avais plutôt bien dévoré le premier même si ce n'est pas une lecture qui m'a transporté. Un peu trop prise de tête pour moi je pense, du moins en ce moment, et trop peu axé sur les personnages. Bref, je ne désespère pas de finir celui-là mais après je ferai une pause dans la saga et je ne suis pas sûre de reprendre.

    Le Clan des Otori, tome 4 : Le Vol du Héron. Commencé hier soir, je replonge dans l'univers des Trois Pays avec plaisir. J'ai un peu peur que l'enthousiasme des 3 premiers tomes soit retombé mais pour l'instant ça passe bien.

    Et enfin, une lecture BD avec Les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf. Des petites vignettes rigolotes sur une fillette de 10 ans. Ça passe très bien pendant la pause café après le déjeuner ^^
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #2 19 Mars 2016 16:15:20

    Dune est assez difficile à lire, après je n'ai jamais lu le Messie donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut ^^

    Bonne lecture avec la suite du Clan de Otori, je n'en suis pas encore la (je dois lire le T3) mais j'ai hâte de voir des avis pour savoir si les tomes après le 3 sont aussi bien ou pas !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    En ligne

    #3 19 Mars 2016 21:40:19

    Le tome 4 du Clan des Otori m'attend dans ma PAL. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras.
    Bonne lecture!
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 19 Mars 2016 21:47:48

    Accroches-toi pour Dune, de mes souvenirs, Les Enfants de Dune et notamment L'Empereur-Dieu de Dune sont les meilleurs du cycle à mon avis (une mention spéciale pour L'Empereur-Dieu de Dune que j'avais trouvé extrêmement poétique et une excellente réflexion sur ce désir de l'immortalité de l'Homme.
  • tortuesolaire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 07 Avril 2016 13:43:34

    Merci pour vos encouragements et commentaires !

    J'ai dû mettre mes lectures entre parenthèses car je suis partie en voyage mais me voilà de retour et prête à attaquer.

    J'ai donc continué un peu Le Clan des Otori, tome 4 dans lequel j'avance doucement. Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire.

    Mais surtout, pendant mon voyage je suis tombée sur un livre auquel j'ai complètement accroché ! Il s'agit de Ever de Gail Carson Levine. Je ne crois pas qu'il soit traduit en français et j'ai dû le laisser là où je l'ai trouvé malheureusement mais je vais le commander car j'ai bien envie de connaître la suite.

    @Lianne et @Anouchka je ferai un retour sur Otori quand je l'aurai terminé ;)

    @unepauselitteraire : je n'ai pas bougé d'un iota dans Le Messie de Dune. Dur de m'y remettre mais je vais essayer de le finir quand même. Pas sûre de continuer le cycle bien que les thèmes et réflexions soient effectivement très intéressants !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 07 Avril 2016 19:13:28

    Le tome 4 du Clan des Otori m'est apparu un peu fade au début par rapport à la trilogie de départ… Quand au Messie de Dune, il est dans ma PAL depuis une éternité, il serait temps que je l'en sorte.

    Bonne lecture :)
  • tortuesolaire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2016 14:04:45

    J'ai terminé Le Clan des Otori, tome 4 : Mais quelle déception ! Au début ça allait même s'il ne se passait pas énormément de choses. Les nouveaux personnages étaient plutôt intéressants à suivre en particulier les enfants Otori. Et puis ça commençait à vraiment se traîner. Et à 150 pages de la fin ça vire tout simplement dans le grand n'importe quoi ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais je compte écrire une critique sur mon blog de toute façon pour développer un peu tout ça.
    J'ai entendu pas mal de critiques disants que c'était le tome de trop et là je ne peux que aller dans ce sens !
    Bon je lirai quand même le tout dernier tome puisqu'il revient sur l'histoire et la jeunesse de Shigeru qui est un personnage que j'aime beaucoup. En espérant que l'auteur ne le ruine pas non plus !

    J'ai repris la lecture de Ever de Gail Carson Levine. C'est un roman jeunesse où le point de vue alterne entre le héros et l'héroïne. Les chapitres sont très courts, on évolue dans un monde qui fait penser un peu à l'antiquité romaine avec un panthéon de dieux bien vivants qui apportent leur grain de sel dans la vie des mortels. Etant fan de mythologie cet univers me plaît beaucoup. Une petite lecture agréable et pas prise de tête :)

    Le Messie de Dune est en stand-by pour une durée indéterminée. (le pauvre)
  • tortuesolaire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2016 14:31:11

    Oulà que ça fait longtemps que je ne suis pas revenue par ici !

    Je viens de terminer Rue Farfadet de Raphaël Albert.
    Un univers steampunk et fantastique pour un résultat sympathique mais toutefois mitigé... On sent que c'est un premier roman, plein de bonne volonté et de maladresses et une histoire qui a eu du mal à me captiver par moment.
    J'ai tout de même mis 3 mois à lire ce bouquin, ce qui est un signe... pas du meilleur augure.

    Mais je lirais bien la suite car il y a des bases plutôt solides et largement de quoi s'améliorer. Le style de l'auteur m'a parfois fait un peu penser à Jaworski (sans lui arriver à la cheville bien sur mais c'est suffisamment agréable pour être noté !).

    Dernière modification par Xylaire (19 Décembre 2016 14:33:39)

  • tortuesolaire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2017 16:12:05

    Ouh, ça fait un bail ! (Un peu comme mon rythme de lecture qui est très sporadique ^^')

    En ce moment je termine le premier Cycle d'Ender avec Les Enfants de l'Esprit de Orson Scott Card et que dire... ce n'est pas vraiment une partie de plaisir ! Les personnages sont devenus l'ombre de ce qu'ils étaient, l'histoire se perd en considérations philosophiques longues et lourdes, c'est lent, c'est long... bref faut s'accrocher. Dommage :/

    Et je continue avec le même auteur mais dans un registre différent avec Père-des-Pierres qui est un petit conte sympathique mais pas foufou non plus.

    Après ça je vais essayer de me trouver une lecture un peu plus haletante parce qu'en ce moment c'est pas trop ça !
  • tortuesolaire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 14 Juin 2017 13:15:35

    Enfer et damnation, j'ai encore abandonné un livre.

    Et le malheureux est Chasse Royale de Jean-Philippe Jaworski, le deuxième tome de la saga Roi du Monde. J'avais laborieusement lu le premier, Même pas mort, et là j'ai dû me rendre à l'évidence : non, cet univers ne fonctionne pas pour moi, ces personnages, cette narration... Rien ne passe alors autant arrêter l'acharnement !

    Pour rebondir sur un truc plus léger, qui me redonnerait peut-être l'étincelle de la lecture, j'ai jeté mon dévolu sur le roman de fantasy jeunesse Gardiens des Citées Perdues, de Shannon Messenger et... ben je crois que ça va encore être un loupé :goutte:
    Le début est extrêmement laborieux et c'est très simpliste au niveau de l'écriture... Je crois que je ne suis simplement pas la cible pour ce roman (trop vieille pour ces conneries ^^) mais je vais essayer de le finir car les pages s'enchaînent assez vite.
    Quant aux comparaisons avec Harry Potter... Ça fait longtemps que je n'ai pas relu la série et je me souviens que le premier tome prenait un peu son temps pour démarrer mais le rapprochement me semble très exagéré tant il y a un gouffre entre les deux.

    Brwef, toujours pas trouvé la lecture de ma vie (oui rien que ça !)