[Suivi lecture] Claire_DLB

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#301 25 Mai 2017 19:17:10

Félicitations Claire pour ton master avec mention ! :pompom:

Ton avis me rassure sur le livre de Sire Cédric!  Ça me motivera pour le sortir de ma PAL ! :D

Une bonne journée à toi ! ^^
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#302 25 Mai 2017 22:00:38

Félicitations pour ton master !!! :D avec mention en plus, la classe :clapi:

Il faut absolument que je découvre Sire Cédric j'en entend parler partout en ce moment !

Bonne nouvelle lecture :bisous:
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#303 26 Mai 2017 11:24:51

Bonjour Claire :D
    Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ces brillants résultats :) Tu peux souffler maintenant ^^
    J'ai entendu beaucoup de bien de la couleur des sentiments et ton avis conforte encore cette idée. As-tu vu le film ? Tu me donnes également envie de lire Sire Cédric ^-^
    Les couvertures de chez Bloomsburry sont effectivement superbes ! Même si je ne suis pas assez fan pour l’acheter, je dois admettre que al collection est juste trop belle :)
    Je ne connais pas ta dernière lecture, mais si elle ne t'a jamais fait défaut, cela devrait être le cas aussi ici ^^
    Bonne lecture et à bientôt ;)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#304 26 Mai 2017 11:53:15

Bon, bon, bon... On va commencer dans l'ordre.

Re-Félicitations pour ton Master ma belle ! J'ai l'impression de revivre mes années d'étude. Tu l'as tellement mérité...

Ensuite pour Sire Cédric, tu m'as tuée. Je ne pense vraiment pas le tenter :/

Et bon bah je vais attendre un peu pour Lisa vu que Thilliez l'a détrônée ... :angel:

Bonne lecture ! :heart:
  • Julie27

Administratrice

#305 26 Mai 2017 20:02:30

Félicitations pour tes résultats !!! :pompom:
    Tu peux souffler maintenant =D

Tant mieux pour Sire Cédric ! Même si j'ai été un peu déstabilisée, j'hésite parfois à continuer la trilogie, ne serait-ce que pour suivre Eva Svärta.

Je n'ai encore rien lu de Lisa See mais j'ai "Fleur de neige" dans ma PAL... Il faudrait vraiment que je le lise.
    Bonne lecture et bon week-end :bisous:
  • Claire_DLB

Amant des romans

#306 30 Mai 2017 17:09:51

whiteaker : Presque ! Il y a encore un peu du boulot car je passe un concours très bientôt :faischaud
    Je n'ai pas vu le film La couleur des sentiments, mais je le regarderai probablement. J'ai un peu peur d'être déçue par l'adaptation par contre, mais c'est toujours comme ça après un coup de cœur pour l'œuvre originale. ^^

Kyra : Non il ne vaut mieux pas que tu le tentes :euhnon: (Mais Chattam tu peux ! :sifflote: :angel:).

Julie27 : Là je souffle un peu oui mais il va falloir reprendre les révisions car je prépare aussi un concours en parallèle :) J'avais adoré Fleur de neige, je le recommande vivement :pink:

* * *

Coucou tout le monde,

Tout d'abord, un grand merci pour vos messages ! =) Cela fait chaud au cœur de lire tout ça :heart:

Finalement, je n'ai pas lu Poupées de Chine de Lisa See comme je le pensais. À la place, j'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère qui est une source inépuisable de multiples tentations =D. J'ai été attirée par Vertige de Franck Thilliez et j'ai lu ensuite deux témoignages : #infirmière de Caroline Estremo et Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse.

Vertige de Thilliez m'a énormément plu ! C'est un roman assez court mais mystérieux et angoissant à souhait, le tout mené par des personnages intrigants qui renforcent notre méfiance et notre suspicion jusqu'à la fin. La fin m'a d'ailleurs soufflée mais un détail me laisse perplexe (si quelqu'un l'a lu, je serais curieuse d'avoir son avis et son interprétation :grat: - cf. spoiler juste en-dessous).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La photo dont il est question à la fin n'est pas la même que celle prise à la page 148, chapitre 21. Alors, que penser ? Jonathan a-t-il, ou non, tout inventé ? Car même si la photo n'est pas identique à celle dont il fait la description au chapitre 21, elle existe bel et bien...

Riche d'anecdotes amusantes, tristes ou graves, #infirmière de Caroline Estremo livre avec un regard criant de vérité les difficultés, mais également les joies, de la profession. C'était très sympa à lire, drôle, rafraichissant mais aussi plus dur par instant, si bien que je n'ai pu retenir mes larmes tellement la sincérité de Caroline m'a touchée.

J'ai également été très touchée par Marion, 13 ans pour toujours. Touchée, mais aussi en colère. En colère contre une institution indifférente, refermée sur elle-même, soucieuse de se protéger, elle, en négligeant de se montrer humaine et bienveillante avec ces parents endeuillés, en détresse, livrés à une solitude extrême. Je souhaite travailler dans le milieu de l'éducation et nos formateurs s'attachent à nous enseigner les bases de la bienveillance, de la bientraitance, bases que l'on s'efforce d'appliquer dès le début. C'est essentiel, et l'attitude indigne, injuste, du principal dont il est question dans le texte m'a tout simplement révoltée. Je pense que Nora Fraisse s'est attachée à dénoncer les non-dits, elle avait besoin de faire entendre sa voix afin qu'il n'y ait plus d'autres Marion et j'espère qu'elle ne se taira jamais.

Pour la suite, j'ai une nouvelle fois emprunté un livre de ma mère : Le syndrome E de Franck Thilliez afin d'avancer dans la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je n'ai pas encore lu La mémoire fantôme, le tome précédent dans lequel Lucie évolue encore seule, mais je suis tellement impatiente de découvrir les aventures des deux personnages principaux réunis... :tim: À voir si je craque pour Poupées de Chine juste avant ou bien si je me laisse d'abord tenter par Thilliez... :angel:

Belle fin d'après-midi à vous, bonnes lectures :bisous:

• de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#307 30 Mai 2017 18:19:44

Coucou,
    Que de lecture ! Je vois que tu es dans une période Franck Thilliez ! J'ai lu Le syndrome E il y a quelques années mais j'avoue ne plus en avoir aucun souvenir. Il faudrait que je lise à nouveau un livre de l'auteur...

#Infirmière ne me dit rien mais je vais aller voir car du coup il m'intéresse ! :)

Bon courage pour la préparation de ton concours, bisous :bisous:
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#308 30 Mai 2017 19:11:08

Eh bien, comme le dis si justement de pages en pages, tu dévores en ce moment ^^ Bon courage pour ton concours, je connais bien ce genre d'épreuve. je croise les doigts  et t'encourage :clapi: :pompom::pompom:

Pour Vertige qui fut mon premier Thilliez, j'avais également beaucoup aimé. Il réussit à instaurer une de ces ambiances =D
    Pour te répondre,

Non effectivement ce n'est pas la même, mais je pense que justement l'auteur l'a fait exprès pour laisser planer le doute car le personnage principal lui-même ( Jonathan donc ?) n'est pas sûr d'avoir vraiment vécu cela et la photo n'aide en rien ^^' A ce jour, je n'ai toujours pas la réponse xD ( J'avoue, j'ai arrêté de chercher)

Les témoignages, quand ils sont bien écrits sont toujours très intéressant et je vais mettre les tiens de coté ;) Quand aux problèmes de l'éducation, il y a parfois des endroits où il faut se battre comme ce n'est pas permis :(

En tout cas, bonne continuation de Thilliez et courage !
  • Julie27

Administratrice

#309 30 Mai 2017 22:17:56

Coucou Claire,

Que des lectures sympa !
    Je viens d'acheter "Sharko" de Thilliez (et de voir l'auteur par la même occasion :yeah:). J'adore sa saga ! Je l'ai prise en cours de route mais du coup je n'arrive pas à me motiver pour lire les premiers tomes avec Sharko et Hennebelle "seuls".
    Pour "Vertige", j'en avais plutôt conclu

que  Jonathan est fou et qu'il aurait tout manigancé sans le savoir.

"Marion, 13 ans pour toujours" devrait être très intéressant (et davantage connu pour que les choses évoluent).

Bon courage pour tes révisions :bisous:
  • Claire_DLB

Amant des romans

#310 03 Juin 2017 14:42:35

de-pages-en-pages : Merci ! =) Oui j'adore Thilliez :heart:

whiteaker : Eh oui les concours c'est quelque chose ! :ko: Même si le pourcentage de réussite est très bas, j'y crois ! (Enfin, il vaut mieux ^-^). Merci en tout cas :bisous: (ah ça... Il faut se battre parfois, c'est sûr !).

J'aime bien quand les auteurs laissent planer le doute comme ça, surtout avec ce genre de romans qui nous accaparent jusqu'au bout :D

Julie27 : Merci ! :)
    Je te comprends, ce n'est pas forcément simple de revenir en arrière... Surtout que maintenant tu connais tous les détails importants de leur vie du coup alors ça ne vaut peut-être pas la peine. Oh c'est chouette ! J'espère le voir bientôt aussi, peut-être la semaine prochaine ^-^
    Et merci de ta réponse pour Vertige, je vais plutôt dans ton sens également.

* * *

Un petit coucou par ici,

Alors alors... j'ai finalement été happée par Le syndrome E de monsieur Thilliez et pour le moment, j'aime beaucoup ! Je sens que ce sera une belle lecture. J'accroche vraiment à cette saga !

Sinon, je me suis rappelée que le salon du livre de Vannes avait lieu très bientôt (le week-end prochain en fait). Je pense m'y rendre et... comment dire ? J'ai "un peu" de mal à contenir mon impatience ! :yeah: J'y étais allée en 2014 avec ma chère amie Kyradieuse et, bien qu'à cette époque je ne m'étais pas encore remise pleinement à la lecture, la passion était toujours présente et ça avait été un super moment riche en émotions :heart: La programmation est consultable juste ici. Si Franck Thilliez, Sire Cédric et Agnès Ledig sont effectivement présents, j'aimerais beaucoup les voir *_* Il y a aussi des auteurs dont les romans sont dans ma PAL/whislist... autant dire que la probabilité d'un craquage est élevée :goutte: Je culpabilise un peu à l'idée de manquer une journée de révisions oops mais ce sera l'histoire d'une après-midi et ce serait dommage de louper ça sachant que j'habite seulement à un peu plus d'une heure de Vannes :tim:

Bref, encore un moment fort en perspective !

Je vous souhaite un bon week-end ! Avec de belles lectures ;)

[Edit] : J'y pense : Comme j'ai prévu d'être plus assidue sur Instagram (et de partager plus amplement autour du livre), je me demandais si des personnes parmi vous y avaient un compte ? Je serais ravie de vous suivre si c'est le cas, histoire d'étendre l'expérience "livraddict" sur une autre plateforme =)

Dernière modification par Claire_DLB (09 Juin 2017 19:02:09)