#306 30 Mai 2017 17:09:51
whiteaker : Presque ! Il y a encore un peu du boulot car je passe un concours très bientôt :faischaud
Je n'ai pas vu le film La couleur des sentiments, mais je le regarderai probablement. J'ai un peu peur d'être déçue par l'adaptation par contre, mais c'est toujours comme ça après un coup de cœur pour l'œuvre originale. ^^
Kyra : Non il ne vaut mieux pas que tu le tentes :euhnon: (Mais Chattam tu peux ! :sifflote: :angel:).
Julie27 : Là je souffle un peu oui mais il va falloir reprendre les révisions car je prépare aussi un concours en parallèle :) J'avais adoré Fleur de neige, je le recommande vivement :pink:
* * *
Coucou tout le monde,
Tout d'abord, un grand merci pour vos messages ! =) Cela fait chaud au cœur de lire tout ça :heart:
Finalement, je n'ai pas lu Poupées de Chine de Lisa See comme je le pensais. À la place, j'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère qui est une source inépuisable de multiples tentations =D. J'ai été attirée par Vertige de Franck Thilliez et j'ai lu ensuite deux témoignages : #infirmière de Caroline Estremo et Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse.
Vertige de Thilliez m'a énormément plu ! C'est un roman assez court mais mystérieux et angoissant à souhait, le tout mené par des personnages intrigants qui renforcent notre méfiance et notre suspicion jusqu'à la fin. La fin m'a d'ailleurs soufflée mais un détail me laisse perplexe (si quelqu'un l'a lu, je serais curieuse d'avoir son avis et son interprétation :grat: - cf. spoiler juste en-dessous).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La photo dont il est question à la fin n'est pas la même que celle prise à la page 148, chapitre 21. Alors, que penser ? Jonathan a-t-il, ou non, tout inventé ? Car même si la photo n'est pas identique à celle dont il fait la description au chapitre 21, elle existe bel et bien...
Riche d'anecdotes amusantes, tristes ou graves, #infirmière de Caroline Estremo livre avec un regard criant de vérité les difficultés, mais également les joies, de la profession. C'était très sympa à lire, drôle, rafraichissant mais aussi plus dur par instant, si bien que je n'ai pu retenir mes larmes tellement la sincérité de Caroline m'a touchée.
J'ai également été très touchée par Marion, 13 ans pour toujours. Touchée, mais aussi en colère. En colère contre une institution indifférente, refermée sur elle-même, soucieuse de se protéger, elle, en négligeant de se montrer humaine et bienveillante avec ces parents endeuillés, en détresse, livrés à une solitude extrême. Je souhaite travailler dans le milieu de l'éducation et nos formateurs s'attachent à nous enseigner les bases de la bienveillance, de la bientraitance, bases que l'on s'efforce d'appliquer dès le début. C'est essentiel, et l'attitude indigne, injuste, du principal dont il est question dans le texte m'a tout simplement révoltée. Je pense que Nora Fraisse s'est attachée à dénoncer les non-dits, elle avait besoin de faire entendre sa voix afin qu'il n'y ait plus d'autres Marion et j'espère qu'elle ne se taira jamais.
Pour la suite, j'ai une nouvelle fois emprunté un livre de ma mère : Le syndrome E de Franck Thilliez afin d'avancer dans la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je n'ai pas encore lu La mémoire fantôme, le tome précédent dans lequel Lucie évolue encore seule, mais je suis tellement impatiente de découvrir les aventures des deux personnages principaux réunis... :tim: À voir si je craque pour Poupées de Chine juste avant ou bien si je me laisse d'abord tenter par Thilliez... :angel:
Belle fin d'après-midi à vous, bonnes lectures :bisous: