D'où viennent les noms de vos blogs ?

• Desirdelire

Lecteur confirmé

#51 13 Septembre 2010 20:56:42

Aaah, j'adore ce topic ! :D
    C'est chouette de lire toutes vos petites histoires ! Et j'ai bien envie d'ajouter ma pierre à l'édifice :D
    En fait au début, c'est ma mère qui m'a soufflé l'idée de tenir un blog littéraire.. Parce que j'adore lire (sans blague ;)) et que j'aime beaucoup parler de ce que je lis. A ce moment là, je ne savais pas qu'il y en avait tellement sur la toile :lol:
    Je me suis dit, pourquoi pas ? C'est une bonne idée :D Et au plus j'y pensais, au plus j'étais emballée ;) Et là c'est posée la question du pseudo.. Quelle histoire ! Moi, ma mère et ma soeur avons tenté un melting pot d'idées, je voulais quelque chose d'original. Et finalement, c'est moi qui est trouvé Désirdelire ("Désir de lire", et non pas "Désir délire", même sur le jeu de mot est fun ;)), comme ça, sur un coup de tête, et je trouvais que ça sonnait vachement bien quand même :D
    Et donc voilà :D D'où le "slogan" : "Quand lire rime avec Désir" :D
  • Eddie Friendly

Apprenti Lecteur

#52 13 Septembre 2010 21:03:25

Mon blog n'est pas exclusivement consacré à la littérature, mais plutôt à "ma" culture en général : les films que je regarde, les jeux vidéo (une de mes passions) la musique que j'aime, et évidemment les bouquins que je lis.

Du coup, l'idée de "Kéké Laglisse" m'est venue naturellement, parce que c'est un perso que j'adore dans Animal Crossing Wild World (c'est un chien-musicien itinérant qui vient jouer dans le village tous les samedis soirs).
  • mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#53 13 Septembre 2010 21:55:24

Très sympa d'en savoir plus sur l'histoire de vos blogs! Le mien est un tout jeune bébé blog, créé après mon addiction à Livraddict (celle a la lecture est plus ancienne que ça!). Mon surnom est Mam'zelle Bulle (en référence à la chanson de Tryo et des Ogres de Barback) mais je ne voulais pas un blog exclusivement littéraire, j'avais plutôt envie de parler de tout ce que je fais pendant mon temps libre. Après un torturage de neurones intense avec mon chéri, il m'a proposé les bidules de mam'zelle bulle, ce que j'ai adopté tout de suite, déjà pour la rime et puis j'aime bien les bidules (dans la vie en général j'accumule tout et n'importe quoi) et je trouve que ça représentait l'idée que je me faisais du contenu de mon blog, plein de petits riens (même si pour l'instant, il n'y a que des articles littéraires). Voili voilou pour la petite histoire!
  • Frankie

Englouti sous les livres

#54 14 Septembre 2010 13:33:58

J'ai appelée mon blog Les escapades culturelles de Frankie (un nom à rallonge !), parce que Frankie est mon pseudo ^^ et parce que j'adore voyager ! J'aimais bien l'idée de voyager à travers les livres que je lisais ou les films que je voyais (et les séries que je regarde) et je trouvais qu'"Escapades" représentait bien cela. Voilà !
  • LebazardElora

Doctelecteur

#55 14 Septembre 2010 14:12:04

Jess a écrit

Mes Livres et Moi est né d'un manque d'inspiration flagrant !

:ptdr: Je ne dirais qu'une chose : idem. ^^

• Erato

Dévoreur de PAL

#56 14 Septembre 2010 14:16:56

Mon blog s'appelait avant Mes p'tits livres à moi par manque d'idée (oui j'avoue ! :Amen:)
    Et après réflexion, j'ai choisi Mélange de saveurs littéraires, car j'adore lire et tout ce qui touche à la nourriture ^^ Cela me semblait donc logique !
  • Irrégulière

A la découverte des livres

#57 15 Septembre 2010 16:09:01

L'irrégulière, c'est le titre de la biographie de Coco Chanel par Edmonde Charles-Roux. En bonne modeuse qui se respecte (d'autant que mon surnom depuis toute petite est "coco"), je ne pouvais louper l'hommage...

Et depuis, on m'a fait remarquer que dans "L'irrégulière", il y a Lire... ce qui fait un jeu de mot dont je ne m'étais pas rendue compte, mais qui finalement est tout à fait bienvenu...
  • Niline

Marin sur les mers du savoir

#58 15 Septembre 2010 17:22:54

Pour ma part bah... pas beaucoup d'idée, et comme en plus je parle un peu de tout et de rien (mais surtout de mes lecture tout de même), le monde de Niline est venu tout seul... :)
  • MeL

Lecteur initié

#59 15 Septembre 2010 17:32:16

J'ai lu toutes vos petites histoires, j'adore !

Mon pseudo de blog n'est pas du tout original, puisque c'est simplement "Bouquins" mais je pense que je vais quand même réussir à blablater dessus... je l'ai créé il y a presque 5 ans sur skyblog, je ne connaissais au moment de sa création aucun blog parlant de livres, si bien que je pensais être la seule à faire ça (on ne se moque pas, je découvrais Internet !). Du coup un pseudo très simple et banal me suffisait, je ne cherchais pas à me "démarquer" au milieu des autres blogs livresques, comme je ne les connaissais pas de toute façon ^^.

J'ai choisi le mot "bouquins" parce que comme Mélusine, c'est un mot que j'adore, je l'utilise de façon affectueuse, et depuis ma plus tendre enfance quand ma famille veut me reprocher gentiment de passer trop de temps à lire ils disent toujours, "ah, toi, toujours dans tes bouquins !" et n'utilisent jamais d'autres mots pour parler de mes livres...

Le pseudo "bouquins" n'était pas disponible, et comme je ne voulais pas rajouter de chiffres à mon pseudo (ben oui, puisque je pensais être unique xD), j'ai réussi à trouver un compromis en l'appelant b0uquins, avec un zéro à la place du o (en plus c'était l'époque où j'aimais bien faire ça, mettre les o en majuscule ou les remplacer par des zéros...).

Quand j'ai déménagé sur cowblog l'année dernière, j'ai failli reprendre le même pseudo, b0uquins, et puis en essayant "Bouquins" sans zéro, miracle c'était encore disponible  ! Du coup j'ai abandonné b0uquins pour Bouquins, j'ai changé sans changer en fin de compte ^^ si un jour je prends un nom de domaine ça va être un casse-tête, j'aime bien "journal d'une lectrice" mais c'est déjà pris il me semble... peut-être que le 0 de Bouquins reviendra ?

Whaouh bonjour le pavé, heureusement que mon pseudo n'est pas original sinon ça aurait été un vrai roman !
  • GiZeus

Néophyte de la lecture

#60 21 Septembre 2010 10:32:57

Le mien s'appelle Foudre Olympienne. Je pense qu'en jetant un coup d'oeil sur mon pseudo, voire mon avatar, vous n'aurez pas de mal à faire le rapprochement. Et puis, d'un autre côté la foudre est un élément synonyme de puissance dans l'imaginaire commun, sans oublier la vision du surhumain selon Nietzsche :
    "Voici, je suis un visionnaire de la foudre, une lourde goutte qui tombe de la nue : mais cette foudre s'appelle le Surhumain."

(donc une manière classe et discrète de se vanter ;) )

Et pour Olympien, ça se justifie par la suite en regardant la longueur de certains de mes billets. Dans l'ensemble, j'ai pas trop de mal à faire de bons gros avis.