[Suivi lecture] Amnel

• Amnel

Apprenti Lecteur

#41 24 Mai 2017 19:15:17

Ah ben je suis contente de voir quelqu'un avec un avis similaire. N'ayant entendu que des éloges sur Aeternia, j'ai vraiment été étonnée du contenu du roman ^^". M'enfin, les gouts et les couleurs... :P. Merci de ton passage!
  • Amnel

Apprenti Lecteur

#42 13 Juin 2017 14:40:13

Petit up de mes lectures ces deux dernières semaines, quasiment que des lectures en anglais( 5 au total!), une petite victoire pour moi qui ai tendance a la jouer flemmarde pour la lecture VO:

J'ai donc terminé la saga ACOTAR  de Sarah J Maas. Tout comme pour sa saga Throne of glass, le T1 est le moins bon je trouve, vraiment un tome d'introduction mais j'ai adoré lire les tomes 2 et 3. Surtout le 3 que je n'ai pas pu lâcher! De toute façon c'était couru d'avance, Sarah J Maas a une écriture fluide et addictive et la qualité va en augmentant au fil de son intrigue.  C'est d'ors et déjà une saga chouchou et je trépigne d'impatience de lire le spin-off qui, si on en croit la dernière page de la trilogie, sera dispo dès 2018.

<image>   <image>

J'ai ensuite enchaîné sur les tomes 1 et 2 de la saga de romance New adult Fall Away de Penelope Douglas. J'avais vraiment accroché a son écriture lors de ma lecture de Dark Romance le mois dernier alors je me suis jetée sur cette autre saga. Mais cette fois je l'ai lue en VO.

J'ai moins accroché que Dark Romance  car j'ai trouvé l'intrigue un peu commune dans le 1er tome Bully. Cela dit, son écriture est très agréable et j'ai enchaîné sur le T2 Rival qui m'a plu malgré une dernière partie tirée par les cheveux.  J'ai mis une note de 14 a Bully et 13 a Rival. Je continuerai peut-être la saga mais je ne suis pas pressée parce que bon, ça reste quand même un "Mouais".

<image>
    Synopsis du T1:
    Je m'appelle Tate. Mais il m'appelle autrement. Jamais par mon nom familier, et de toute façon, il ne parle pas de moi. Il me parle à peine. Mais il ne veut pas me laisser tranquille. Avant, on était tellement amis. Puis, il s'est retourné contre moi et s'est donné pour mission de me gâcher la vie. J'ai été humiliée, exclue ; j'ai fait l'objet de commérages dans toute l'école. Avec le temps, les mauvais tours et ses rumeurs sont devenus de plus en plus sadiques, et je me suis rendue malade à essayer de l'éviter. Je suis même allée passer un an en France, juste pour ne pas avoir affaire à lui. Mais j'ai fini de me cacher, et je ne vais sûrement pas lui permettre de gâcher ma dernière année d'école secondaire. Il n'a peut-être pas changé, mais moi, si. Le moment est venu de riposter.

J'ai ensuite entamé la pièce de théatre Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, j'ai lu 1/3 et j'aime plutôt bien. Je ne savais pas a quoi m'attendre et j'étais bien loin d'imaginer un Cyrano a ce point fébrile avec les femmes, huhu. Ca me fait rire car en lisant, j'imagine mon Cyrano en Depardieu, avec la même verve et tout, ça rend la lecture plutôt cocasse. Je pense d'ailleurs regarder l'adaptation ciné plus tard pour comparer.
    Bon, comme je ne suis pas une acharnée des classiques, il est en semi-pause le temps de quelques autres lectures.

<image>
    Synopsis:
    La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.

Hier j'ai lu 9 semaines 1/2 de Elizabeth McNeill. Petite je regardais l'adaptation ciné en cachette, et j'étais tellement amoureuse de Mickey Rourke (Il est teeellement beau dans ce film, c'est inhumain) que je l'ai regardé un nombre incalculable de fois entre mes 7 et 12 ans. Ahem....C'est pourtant pas vraiment un film pour enfant, bien au contraire, mais visiblement ça ne m'a pas traumatisée XD. Ou peut-être que si d'ailleurs, mais c'est un traumatisme dans lequel je me sens tout à fait saine et sereine XD.

<image>
    Synopsis:
    La véritable histoire de soumission sexuelle qui a inspiré le film culte : un récit troublant et fascinant, chef-d'oeuvre de la littérature érotique, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page...
    Éditrice pour un magazine féminin, Elizabeth McNeill a dissimulé son identité pour publier son histoire. Sept années plus tard, Mickey Rourke et Kim Basinger, inoubliables, l'incarnent au cinéma : c'est un succès mondial. Mais elle se suicide en 2011, emportant avec elle le mystère d'une liaison érotique extrême qui fascine encore le monde entier.

Ce livre est finalement bien loin du film. Là ou le film dépeint une "histoire d'amour" peu commune mais assez soft, le témoignage raconte une vrai histoire de soumission qui va finir par déraper. C'est très court, je l'ai lu en moins de deux heures, ça coïncide avec la durée de la relation décrite: 2 mois c'est très court mais ça a changé beaucoup de choses dans la vie de cette jeune femme. Pas forcément en bien d'ailleurs. La fin est assez abrupte et une question reste en suspend c'est un peu frustrant.
    C'est intéressant de lire un témoignage comme celui-là et ça fait se poser beaucoup de questions sur les limites que l'on a, celles que l'on s'impose, notre besoin d'être aimé a n'importe quel prix et la confiance que l'on peut donner.

Pour finir, je lis en ce moment en VO It's so Easy (and other lies), l'autobiographie de Duff McKagan, membre (entre autre) de Guns N Roses.

<image>
    Synopsis:
    En 1984, à l'âge de vingt ans, Duff McKagan quitte sa ville natale de Seattle en partie pour des motivations musicales, mais surtout pour fuir une épidémie d'overdoses d'héroïne qui sévit alors au sein de la scène punk locale. Arrivé à Los Angeles depuis quelques semaines à peine et vivant toujours dans sa voiture, il répond à une annonce pour une place de bassiste publiée par un certain Slash. Peu après naît le groupe le plus dangereux du monde. Guns N'Roses finira par vendre plus d'une centaine de millions d'albums dans les quatre coins du globe. Dans ce livre, Duff retrace le parcours improbable de GN'R jusqu'à la consécration internationale, entre albums de platine et concerts dans des stades remplis. Toutefois, une telle ascension vers la consécration mondiale peut mener à une chute tout aussi vertigineuse, et c'est ce qui est finalement arrivé à Duff, ainsi qu'au groupe lui-même. Alors que GN'R commençait à se désintégrer, Duff sentait qu'il en était fini de lui, également. Mais son expérience aux frontières de la mort, conséquence directe de son alcoolisme, se révélera providentielle : le tournant qui le mènera sur le chemin de la sobriété et qui dictera les choix inattendus qu'il fera alors dans sa vie. D'une voix tout aussi honnête qu'incontestablement personnelle, Duff l'une des personnalités les plus brillantes et clairvoyantes du rock entraîne le lecteur dans son aventure poignante à travers les tréfonds de l'un des groupes les plus sulfureux de l'histoire du rock'n'roll et même au-delà.

J'ai lu 1/3 de l'autobiographie et j'ai le sourire a chaque page! ça faisait super longtemps que je voulais le lire car je suis fan des Guns devant l'éternel et Duff a toujours été mon chouchou alors c'est un pur bonheur de découvrir les premiers pas du groupe a travers les yeux d'un de ses membres. Bon, pour le coup c'était vraiment Sex Drug and RockNRoll mais c'est tellement bon a lire! :D
    J'ai déjà mis les autobiographies de Slash et Steven Adler en wishlist et le seul truc qui m'empêche de les acheter de suite c'est qu'elles sont hors de prix, même en VO! C'est abusé. Mais bon, je suis faible et je sais que je ne tiendrais pas longtemps u_u.