[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

 
    • Askara

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #1 15 Juin 2017 21:07:09

      <image>

      Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.




      Lien Bibliomania




      Comme j'ai vu qu'il n'existait pas encore de topic.... Tadaam! Alors discutons-en! ^^



      Je commence!
      Perso, j'ai pas trouvé cette lecture désagréable, mais elle a été très étrange. Le côté poétique, sombre est attirant, mais y'a beaucoup de symbolique derrière je pense et du coup, quand on a les clés pour comprendre cette symbolique, on ressort un peu frustré et très perplexe je trouve!

    • bbtiz

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 17 Juin 2017 20:21:25

      Gênante, oppressante, malsaine...
      Mais tellement folle que moi j'ai été happée O_O
    • Maks

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 17 Juin 2017 21:43:50

      Perso j'ai adoré, je l'ai meme trouvé trop court, j'avais l'impression que Murakami faisait du Myazaki, lu d'une traite tellement j'ai été pris dedans (comme pour la plupart des Aruki Murakami que j'ai lu, bizarrement je n'ai pas été géné par la compréhension (contrairement à certains textes de l'auteur, comme dans La ballade de l'impossible qui est superbe mais dont je n'ai pas compris la fin même après trois relectures de la dite fin).
    • Ptit Yahourt

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 18 Juin 2017 10:25:43

      J'ai adoré cette lecture. C'était la première fois que je lisais du Murakami. J'en lirai d'autres du coup
    • bbtiz

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #5 18 Juin 2017 11:16:36

      Ptit Yahourt a écrit

      J'ai adoré cette lecture. C'était la première fois que je lisais du Murakami. J'en lirai d'autres du coup


      dans le même genre (même auteur et même illustratrice) tu as sommeil qui est idem: perturbant et sordide, mais génial!!

    • bbtiz

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #6 18 Juin 2017 11:18:48

      Maks a écrit

      Perso j'ai adoré, je l'ai meme trouvé trop court, j'avais l'impression que Murakami faisait du Myazaki, lu d'une traite tellement j'ai été pris dedans (comme pour la plupart des Aruki Murakami que j'ai lu, bizarrement je n'ai pas été géné par la compréhension (contrairement à certains textes de l'auteur, comme dans La ballade de l'impossible qui est superbe mais dont je n'ai pas compris la fin même après trois relectures de la dite fin).


      ah la balade de l'impossible: le prochain que je compte lire de lui!!
      c'est vrai que l'étrange bibliothèque a un côté Myazaki maintenant que tu le dis, je m'en rend compte! Mais en plus sombre quand même dans l'ambiance et la chute... Ce que j'adore avec cet auteur c'est qu'il te fais ressentir en très fort des sentiments très différents: angoisse, gêne, amour, joie,... Il ne te laisse jamais indifférent quelque soit le sentiment qu'il cherche à transmettre (et qu'il en transmette tant de différents est génial aussi!)

    • Askara

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #7 19 Juin 2017 22:31:13

      Maks a écrit

      Perso j'ai adoré, je l'ai meme trouvé trop court, j'avais l'impression que Murakami faisait du Myazaki, lu d'une traite tellement j'ai été pris dedans (comme pour la plupart des Aruki Murakami que j'ai lu, bizarrement je n'ai pas été géné par la compréhension (contrairement à certains textes de l'auteur, comme dans La ballade de l'impossible qui est superbe mais dont je n'ai pas compris la fin même après trois relectures de la dite fin).


      C'est exactement ça! Du Myiazaki en plus sombre et dérangeant. ^^
      C'est vrai que pour une premiere lecture de l'auteur et a fortiori une nouvelle, c'est pas mal du tout! Ça laisse personne indifférent en tous cas... x)

      En plus de Sommeil, y a une histoire sur une boulangerie je crois! Même éditeur et dessinatrice! ^^

    • bbtiz

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #8 20 Juin 2017 08:42:39

      Arlénone a écrit

      Maks a écrit

      Perso j'ai adoré, je l'ai meme trouvé trop court, j'avais l'impression que Murakami faisait du Myazaki, lu d'une traite tellement j'ai été pris dedans (comme pour la plupart des Aruki Murakami que j'ai lu, bizarrement je n'ai pas été géné par la compréhension (contrairement à certains textes de l'auteur, comme dans La ballade de l'impossible qui est superbe mais dont je n'ai pas compris la fin même après trois relectures de la dite fin).


      C'est exactement ça! Du Myiazaki en plus sombre et dérangeant. ^^
      C'est vrai que pour une premiere lecture de l'auteur et a fortiori une nouvelle, c'est pas mal du tout! Ça laisse personne indifférent en tous cas... x)

      En plus de Sommeil, y a une histoire sur une boulangerie je crois! Même éditeur et dessinatrice! ^^


      Oui l'attaque de la boulangerie avec un écureuil sur la couverture ;)