MBTI : notre personnalité

 
  • Chaudronpastel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 19 Juin 2017 07:30:54

    Bonjour :)

    Depuis toute petite, je suis fascinée sur tout ce qui concerne la psychologie, nos émotions, notre vision de la vie & du monde, ainsi que les aspects sociologique qui influencent tout ceci...
    Empathique & hypersensible, je sais que parmi les 9 types d'intelligences qui existent, celle que j'ai la plus de développée est l'intelligence interpersonnelle.

    Il y a quelques jours, j'ai découvert le MBTI qui est "un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet".
    Comme ça, ça a l'air hyper barbant (:D), mais c'est en réalité fascinant (et je pèse mes mots) pour les personnes sensibles à tout ce qui a attrait à la psychologie humaine, notre vision de la vie, et notre manière de voir/ressentir les choses, nos interactions avec nos proches, etc.

    Il existe 16 personnalités différentes, et connaitre la sienne permet de mieux comprendre notre propre fonctionnement (émotionnel, énergie, etc.), ainsi que pourquoi & comment améliorer nos relations avec autrui (notre compagnon/compagne de vie, nos amis, nos collègues, etc.).

    Personnellement, j'ai réalité le test, et il s'avère que j'ai la personnalité la plus rare (elle représente 1% de la population), et j'ai compris beaucoup de choses.
    Par exemple, souvent on me fait des réflexions sur "comment j'ai réussi à..." ou "comment je fais pour...", alors que pour moi, tout cela me semble naturel.
    Autre exemple, partout où je vais, les gens ont une tendance à se confier à moi, même si on vient de se rencontrer il y a une poignée de minutes / heures, et même si la personne est timide, introvertie, etc. Je n'avais jamais compris pourquoi (et j'adore écouter les gens, donc je ne l'ai jamais vécu comme pesant, bien au contraire =)), jusqu'à ce que je fasse ce test.

    On peut faire le test ici : test MBTI (clic).

    Voilà :)
    Connaissiez-vous ce test ?
    Quel est le résultat / votre personnalité ?
    Quelle est la personnalité de votre conjoint(e) ?
    Est-ce que cela vous a aidé / vous aide dans le quotidien ?
  • Plume Lunatique

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 19 Juin 2017 08:25:12

    Je ne connaissais pas. J'ai fais le test et il s'avère que je fais partie des Défenseurs qui représentent 13% de la population.
  • Chaudronpastel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 19 Juin 2017 09:10:52

    Plume Lunatique : Ok, chouette :)
    Quel est le sigle (les 4 lettres) des Défenseurs ? Plus que le nom, c'est le sigle qui permet de "reconnaitre" les traits de nos personnalité :)
    (Exemple : E-I / S-N / T-F / J-P)

    J'ai créé un petit tableau pour aider à y voir plus clair & mieux comprendre :
    <image>
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 19 Juin 2017 09:14:18

    Très sympa comme teste ! Je suis avocat ^^

    Je fais partie des 1% de la population ! Il y a beaucoup de choses vrai dans ce test ça m'a fait du bien de lire cela de bon matin merci :)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 19 Juin 2017 09:20:04

    Moi aussi je suis avocat (infj-t) :P
  • Codan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Juin 2017 09:28:40

    Je connais ce test, et moi aussi, je suis INFJ, l'Avocat ! Comme toi, j'ai compris énormément de choses sur ma façon de fonctionner. Le fait que j'adore les gens, les écouter et les aider, mais j'ai besoin de revenir chez moi, dans mon cocon, pour me ressourcer. Le fait que je puisse me couper d'un seul coup d'une personne à laquelle je tenais énormément avec indifférence, parce qu'elle m'a fait trop de mal. Comment je vois ma relation amoureuse (sérieux, c'est tellement ce qui est décrit), comment je vois mes amis, comment j'ai besoin d'avoir un but, une passion... Même mes défauts ! J'avoue, je suis trop sensible et c'est un vrai problème dans mes disputes xD J'ai vraiment l'impression d'avoir été comprise, et c'est complètement dingue !

    Contente de trouver aussi ces fameux 1% de la population, je me sens tellement moins seule !

    J'utilise aussi ce test pour mes personnages RPG, je le passe en mettant les réponses qu'ils auraient mis. C'est hyper utile pour mieux les cerner !

    Par contre, ChaudronPastel, c'est moi ou ton tableau est trop petit ? je n'arrive pas à la lire :(
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 19 Juin 2017 09:46:59

    J'aime bien ce genre de test aussi ^^
    INFP-T pour moi "Médiateur". 4% de la population.

    Y'a pas mal de trucs assez justes dans la description, je m'y reconnais assez, autant dans les intentions que les réactions. ^^
    Par contre j'avais déjà pas mal conscience de mon fonctionnement et accepté que s'il n'est pas "standard" pour la société, c'est le mien, c'est comme ça et je dois faire avec et ceux qui m'entourent aussi. Si on ne me comprend pas et qu'on essaye de me changer, c'est que ça ne vaut pas la peine de pousser la relation, qu'elle soit personnelle ou professionnelle ^^
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #8 19 Juin 2017 10:18:00

    Comme par hasard beaucoup d'INFJ et d'INFP sur un forum de lecture tiens donc :lol:

    Moi je suis INTP. De drôles de geeks qui lisent plein de livres à la fois et qui ont bien du mal à finir tout ceux qu'ils ont commencé. :sifflote:

    C'est marrant parce que certaines activités segmentent vachement et d'autres moins. Par exemple la 1° fois que j'ai fait le test c'était sur un forum de poker où ils disaient que la plupart des joueurs de poker-échecs étaient INTP-INTJ (ya aussi quelques ENTP-ENTJ-ISTP qui se sont perdus) et inutile de dire que quand j'étais en fac de maths il n'y avait que ça aussi.
    Bien sur je ne dis pas ça pour usiner du cliché et vouloir absolument parquer les gens par thèmes, de toute façon je ne m'entendais pas trop avec mes camarades de l'époque et je me suis beaucoup plus plu en fac de philo où les gens avaient clairement des types plus divers.
    En fait le test MBTI est un test de forme et on se lie ou non aux gens pour des questions de fond, la forme permet juste de mieux comprendre ce fond qu'il nous plaise ou non.

    Je trouve ce test très efficace en tout cas pour mieux comprendre et interagir avec les gens, j'essaie de le faire passer à tous mes amis et collègues et personnes que je coach etc pour mieux savoir comment je dois leur parler et comment comprendre ce qu'ils me disent.
    Le nombre de fois où lorsque j'assiste à un débat technique enflammé je me dis "oula celui-là pour défendre tel point c'est tellement un tel type et l'autre en face tellement tel autre" c'est vraiment abusé :goutte:
    Tout l'intérêt de connaitre ses forces et ses faiblesses aussi c'est de ne pas s'emmurer dans ses perceptions, en psychologie ce qui est souvent fascinant c'est que le fait même de découvrir comment on pense personnellement nous permet déjà éventuellement de penser autrement puisqu'auparavant on ne se rendait pas forcément compte que c'était seulement possible ! :aouh:
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 19 Juin 2017 15:36:52

    INTJ (Architecte) de mon côté, comme à chaque fois que je fais ce type de test. Seulement, je ne me retrouve qu'en partie dans la description proposée : je ne suis guère manœuvrier ou stratège et encore moins confiant et prodigue en efforts. Même si le MBTI est bien insuffisant pour dresser le portrait d'une personnalité, il a tout de même sa pertinence dans les très grandes lignes : disons que l'on se situe entre le test psycho d'un magazine féminin et un véritable outil professionnel.

    Pour les INTJ un peu paumés comme moi (il doit y en avoir quelques-uns sur un forum de lecture, j'imagine), je conseillerais en complément cette playlist YouTube (en anglais) : beaucoup d'assertions catégoriques et de systématisation, mais les propos et pistes explorés visent souvent juste.

    Comme par hasard beaucoup d'INFJ et d'INFP sur un forum de lecture tiens donc


    Oui. Les types "E", en particulier, doivent être rarissimes, en ces parages. Peut-être du côté des "booktubeuses" inscrites sur LA ? Testez-vous, mesdemoiselles.

  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 19 Juin 2017 16:16:10

    Pour ma part, je suis "médiateur" (INFP-T)

    En lisant la description, effectivement ça me correspond plutôt bien.