[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#111 20 Juin 2017 13:03:20

Coucou Goblinlaya !
    J'ai lu ce livre et j'aime beaucoup l'approche développée,  selon laquelle l'intelligence ne devrait pas être évaluée seulement avec le QI, puisque l'intelligence émotionnelle est tout aussi importante, sinon + :pink:
    Bonne lecture à toi! =)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#112 20 Juin 2017 13:42:18

Merci Delphine.B. J'aimerais justement augmenter mon intelligence émotionnelle, c'est pourquoi j'ai voulu lire ce livre. Il va quand même falloir attendre que les mentalités changent aussi petit à petit pour que chacun puisse vraiment s'exprimer et exprimer ses émotions, mais c'est grâce à ce genre de lecture notamment qu'on peut avoir des prises de conscience.
    Bonnes lectures à toi aussi !
  • Fredd

Chercheur de mots

#113 21 Juin 2017 13:01:53

Goblinlaya a écrit

Il va quand même falloir attendre que les mentalités changent aussi petit à petit pour que chacun puisse vraiment s'exprimer et exprimer ses émotions, mais c'est grâce à ce genre de lecture notamment qu'on peut avoir des prises de conscience.

Je pense que cela risque de prendre un peu de temps hélas ^^. Mais je note la référence, je ne connaissais pas.

• Marine_plume

Magicien des lignes

#114 21 Juin 2017 13:49:36

Je pense aussi que le changement ne s'opérera pas demain et c'est parfois une question de génération. Je m'intéresse par exemple beaucoup à l'alimentation bio et à l'éducation positive, comme la plupart de mes amis, alors que mes parents et beaux-parents n'y sont pas du tout sensibilisés. Il faut se passer le mot et notre génération aura peut-être une intelligence émotionnelle plus développée que celle de nos parents. ;)
    Sinon, j'ai un peu avancé dans ma lecture. C'est très intéressant mais c'est vrai que cela ne se lit pas très facilement non plus. Il vaut mieux se réserver un moment où on est concentré pour le lire.

Bonnes lectures !

Dernière modification par Goblinlaya (21 Juin 2017 13:49:53)

• Fredd

Chercheur de mots

#115 21 Juin 2017 18:50:17

Goblinlaya a écrit

Je pense aussi que le changement ne s'opérera pas demain et c'est parfois une question de génération.

Je suis d'accord avec toi, cela doit jouer beaucoup. Les origines socio professionnelles aussi, d'où la nécessité d'en faire profiter le plus grand nombre via l'école ou le réseau associatif...
    Si la lecture des "rudiments de grammaire émotionnelle" exige une forte concentration pour une personne qui semble habituée à ce genre de lecture comme toi, je pense que je vais quand même me contenter d'une vulgarisation plus légère ^^

Bonnes lectures !

Dernière modification par Fredd (21 Juin 2017 18:54:45)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#116 21 Juin 2017 21:12:36

Je pense que j'essaierai aussi d'en trouver un plus simple d'accès après celui-ci mais il reste très intéressant. J'ai décidé que ce n'était pas grave si je ne comprenais pas absolument tout et ça va mieux. ^^
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#117 23 Juin 2017 13:40:43

Mon article sur "La Reine des abeilles" est en ligne sur mon blog.

Je pense finir "L'Intelligence du cœur" ce week-end mais je ne sais pas encore si je le chroniquerai sur mon blog. C'est très intéressant mais je trouve le propos parfois un peu culpabilisant, surtout pour les parents. Et je me perds aussi parfois un peu dans le message qu'elle veut faire passer, sur la façon dont on pourrait vraiment l'appliquer au quotidien. Je crois qu'il y a un chapitre sur l'empathie qui donne un peu plus de clés concrètes donc j'aurais peut-être les réponses à mes questions.

Je me suis également créé une petite PAL pour l'été.

Bonnes lectures !

Dernière modification par Goblinlaya (23 Juin 2017 13:45:22)

• Fredd

Chercheur de mots

#118 23 Juin 2017 18:49:05

Bonjour !

Goblinlaya a écrit

Mon article sur "La Reine des abeilles" est en ligne sur mon blog.

J'ai lu ton article c'est pas trop ma tasse de thé ces romans ^^ mais je te confirme que ces "comités de parents " existent,  nous en avons un dans ma commune où est scolarisée ma fille. Ma compagne en a fait partie l'année dernière, ils organisent des évènements pour rassembler des fonds pour l'école (kermesse, courses de charité pour associations d'aide aux personnes handicapées, collecte Emmaüs etc...). Il faut travailler avec les profs, la mairie, les représentants des parents d'élèves etc... C'est très enrichissant, généreux mais chronophage.

Goblinlaya a écrit

Je pense finir "L'Intelligence du cœur" ce week-end mais je ne sais pas encore si je le chroniquerai sur mon blog. C'est très intéressant mais je trouve le propos parfois un peu culpabilisant, surtout pour les parents.

Comme j'ai toujours pensé que le Diable se cachait dans les détails je suis toujours dubitatif quand de tels ouvrages manquent de protocoles d'applications concrètes... La conceptualisation en matière d'éducation positive ou d'intelligence émotionnelle est certainement passionnante mais j'aime bien les retours sur expérience (sans culpabilisation c'est encore mieux tu as raison) . Le réel en somme.  Mais bon j'ai adopté quelques principes en la matière qui me rassurent.

Bon WE !

• Marine_plume

Magicien des lignes

#119 23 Juin 2017 21:20:03

Et même les pistes qu'elle donne sont parfois difficilement applicables dans la vie réelle. Je ne me vois pas dire à des amis ou à mon patron que je ne viens pas "parce que je n'en ai pas envie". Ses patrons ont peut-être été hyper compréhensifs mais je ne suis pas sûre que cela se passera pareil pour moi. ^^

J'ose espérer pour ta compagne que les membres de son comité sont plus aimables que celles de mon livre. ;)

Bon week-end également !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#120 24 Juin 2017 20:31:27

Pour moi "parce que je n'en ai pas envie" n'est pas une question d'émotions mais de motivation ; ce qui me parait très différent… (même si j'avoue que je n'y connais pas grand chose sur le sujet et que clairement ça ne m'intéresse pas).
    Une idée pour la suite ? Tu vas piocher dans ta mini PAL d'été (quand je pense que la mienne contient 28 romans :lol: )

Bon week-end !

Dernière modification par Mypianocanta (24 Juin 2017 20:32:11)