[Suivi lecture] La chèvre grise II

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#411 28 Juin 2017 15:29:46

J'arrive pas à me reprojeter dans le blog moi. J'ai toujours eu du mal à tenir le rythme, il y a toujours eu une sorte de pression, même si c'était l'envie de faire découvrir qui me motivait. Du coup je me suis libérée de cette pression et je ne la regrette pas.
    Par contre peut être que si je relisais de manière régulière sur une bonne durée ça me redonnerait envie, mais j'ai bien peur de toujours trouver mieux à faire que des articles (lire des livres pro, faire la cuisine, regarder des séries, faire du sport... tout en fait) ^^
    Dire que j'ai des articles finalisés dont des coups de coeur qui ne verront peut être jamais le jour...

Je ne sais plus en quelle année j'ai commencé les 3 Adolf, mais je ne les ai toujours pas finis :lol:
    Pourtant j'aime bien mais bon ^^
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#412 28 Juin 2017 16:13:20

Je pense que tu peux dire que tu ne les finiras jamais :lol: Le dessin est un peu daté, ça sent le Tezuka a plein nez, clairement. Mais c'était intéressant à lire, notamment pour la vision japonaise de ce conflit dont on a souvent une vision américano-européenne.

J'aimerais bien avoir au moins les titres de tes coups de cœur, tiens !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#413 28 Juin 2017 17:43:36

Oh si si je finirai les 3 Adolf, faut juste que je me décide à enfiler les tomes à la suite. J'ai commencé en pleine phase BD (avant les romans), j'achetais à tour de bras, je me suis éparpillée et du coup m'y remettre a fini par être difficile. Mais j'aime beaucoup Tezuka donc pas de soucis pour finir ^^

J'ai replongé dans mes chroniques non publiées et j'en redécouvre.
    Il y a le 2e Miloszewski, pas un coup de coeur mais j'ai vraiment bien aimé.
    La Trilogie Berlinoise :heart: , Le Médecin d'Ispahan :heart: :heart: , L'Hibiscus Pourpre :heart: :heart: , Gouverneurs de la rosée :heart: :heart: :heart:
    Pfiou, rien que de repenser à Gouverneurs de la rosée... c'est trop beau, quelle plume... Et les autres... je voudrais bien relire des livres comme ceux là (dit la meuf qui a un Adichie en stock ^^)(dire que je ne chroniquerai jamais L'Autre moitié du soleil...).

Mais faut dire qu'en plus de pas trop trouver la motivation, que les visites sont merdiques... j'en avais marre de voir des copains lire les mêmes trucs que moi et d'autres copains venir dire "han je connaissais pas, merci, tu donnes envie"... alors que j'avais publié une chro sur le bouquin des mois avant. Anecdote parmi d'autres qui me confirmait juste que l'impact des avis, même chez ceux qui nous lisent régulièrement (ou sont censés disons), est très très limité. Une goutte d'eau. Vu le temps que j'y passais, je pense qu'un avis en quelques mots sur Babelio ou Amazon avait autant sinon plus de chance d'avoir un réel impact.
    Et en prime ça me ramenait à mes soucis de relation avec les autres, j'avais l'impression d'être invisible dans ma propre communauté (même Mister a remarqué que si quelqu'un doit devenir invisible, ça tombe super souvent sur moi, genre les gens qui répondent à un topic la même chose que je viens juste de dire, ou qui découvrent un livre dont je viens de parler... c'était frustrant et ça m'aidait pas à avoir plus confiance vis à vis de mon rapport aux autres).
    Et puis bon en ne lisant plus les priorités d'avant et toute cette énergie... ça semble un peu étrange et inutile. ^^'
  • La chèvre grise

#414 29 Juin 2017 11:55:26

J'avoue que ça peut m'arriver de zapper un billet écrit sur un blog. Je ne les lis pas à tête reposée, c'est plutôt à la va vite. Souvent je m'attarde plus sur une critique si je connais de nom le roman, s'il m'intrigue ou si je l'ai déjà lu. Du coup, je ne vais pas tilter tout de suite que quelqu'un a fait déjà un billet dessus à moins d'aller rechercher, ce que je ne fais pas toujours non plus. En bref, je prends mon fil netvibes de blogs comme un fil d'actualités sur lequel je vais, selon mon humeur et mon envie du moment, détailler plus tel ou tel billets, sans vraiment les lire tous.

Au final, tout ça c'est beaucoup de questions qui nous font parfois perdre le bonheur premier de lire, tout simplement. J'essaie du coup de ne pas me poser ce genre de questions et de faire comme j'ai envie, sans trop me prendre la tête.

Je note tes coups de cœur. Pour Miloszewski, j'ai le 2 et le 3 à emprunter à mon papa puisque je lui avais offert. Le Philippe Kerr est déjà dans ma PAL. Et si je ne dis pas de bêtise "Le médecin d'Ispahan" tu avais du en parler un peu, peut être ici, parce que je crois que je l'ai ajouté à la PAL de mister (dans l'idée de lui emprunter à un moment ou à un autre, forcément).
    Adichie, je n'ai pas encore eu le déclic. Et "Gouverneur de la rosée" tu nous en avais parlé aussi.  J'avais du regarder à l'époque sans plus être interpelée que ça. Je vais retourner voir :)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#415 29 Juin 2017 12:16:15

C'est une bonne organisation que tu as tout de même et je trouve ça louable de s'y tenir.

Quand j'ai commencé le blog, je ne pouvais pas entamer un nouveau roman si je n'avais pas écrit la chronique de celui terminé. Et je me suis aperçue que l'envie de lire était plus forte que celle de publier systématiquement. A partir de là, j'ai lâché prise... Tellement que si je n'avais pas les partes, je me demande si...

Enfin bref, je suis contente de lire le tien et d'autres et de faire cela par plaisir. Commenter par un petit mot et avec attention, c'est une manière de saluer le "travail" du blogger et de le remercier. Sans compter les échanges intéressants qui peuvent en naître.

:)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#416 01 Juillet 2017 19:54:56

Mmmm ça fait réfléchir cette organisation :-).
    Pas dnenfants non plus mais j'avoue que le chéri prend un peu de temps =D
  • La chèvre grise

#417 03 Juillet 2017 10:22:40

Le chéri se débrouille bien tout seul, et comme en plus il bosse à la maison, c'est pratique pour pas mal de choses en fait.

@ C'era : je ne sais pas si c'est louable, c'est surtout que ça me rassure. Mon petit côté control freak aime les choses carrées et organisées, quand je sais où je vais je me sens mieux. Donc...

Bon, sinon, vendredi, c'était billet Fleurs

et aujourd'hui, si vous avez bien tout suivi, c'est billet roman avec "Le jeu du chat et de la souris" de A Yi.
    <image>

Sinon j'ai tout fini "Monster". Fiouuuu. On aurait pu faire plus court et moins tordu, je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris, mais c'était sympa et entrainant.

J'ai commencé "La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald. Et là, à 25% je viens d'abandonner. Y a pas de style, les personnages sont d'un plat ! Bref, je ne m'enquiquine pas à continuer ! Je vais commencer "Notre famille" de Akhil Sharma qu'on vient de m'offrir !

Jeudi je suis allée au cinéma voir "Voyage of time" de Malick, tiré de "Tree of life". Les images sont splendides, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour qui a vu "Tree of life". En plus, ça a un côté moins touchant car il n'y a pas toute la partie fiction et personnages. Mais ça reste une belle ode à la vie et à la nature, aucun doute.

Demain normalement, on va voir "Le grand méchant renaaaaard" :) J'ai hâte et peur aussi un peu. J'ai tellement aimé d'amour la BD que je crains d'être déçue. On verra bien.
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#418 03 Juillet 2017 13:53:00

Ouiiiiiii!!! Le grand méchant renard!!!
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#419 03 Juillet 2017 14:21:37

ben moi ze trouve ça louable même si pour toi, ce n'est qu'une sorte de "toc" :p ahah

J'ai adoré Tree of life. Voyage of time c'est quoi, une sorte de suite? parce que c'était déjà Malick ToL. C'est quoi l'intérêt du coup, esthétique?

Pour Monster, c'est vrai que ça aurait pu gagner en intensité en étant un peu plus court mais quand on aime, on en redemande parfois :p C'est quoi qui t'a paru plus obscur?

Le grand méchant renard, tout le monde l'aura vu avant que je rentre je crois :p (mais au moins j'aurai quelques retours ^^ )

bonne semaine!
  • La chèvre grise

#420 03 Juillet 2017 14:29:28

Pour "Voyage of time", je ne connais pas assez "Tree of life" pour savoir si tu retrouves des images de ce film dans ce nouveau mais c'est clairement la même veine et la même idée. Du coup, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt quand on a vu ToL. Ça reste beau, le propos reste intéressant. L'optique est plus documentaire peut être. Mais j'ai tellement été touchée par ToL que je ne vois pas ce qu'on gagne à faire moins je pense.
    Quand on lit des critiques sur internet, on entend parler de spin off. Bref, d'une extraction de 15 minutes dans ToL pour en faire 90 minutes. Et on retrouve les dinosaures =D

J'aurais tendance à le conseiller à ceux qui ont aimé ToL et qui ont le temps.

Pour "Monster", c'est surtout comment les personnages remontent le fil de l'enquête, comment par moment ils se retrouvent au même moment au même endroit par des chemins différents. Mais comme tu le disais, faut pas trop se poser de questions sur le comment ou le pourquoi, faut juste suivre et puis voilà. C'est juste que j'aime pas quand il y a des petits couacs comme ça.