#191 28 Juin 2017 09:32:47
Hello tout le monde !
Merci pour votre passage :bisous: J'espère que vous allez bien ! Moi, normalement, je commence ma formation avec l'Alliance française lundi, j'espère que ça va bien se passer...
Côté lecture, on est en pleine battle pour le challenge, donc je suis à fond dans les mangas (c'est pour ça que je n'ai pas actualisé mon suivi oops ) : je lis donc principalement la série GTO, mais j'ai aussi lu d'autres mangas en parallèle, comme Kid I Luck! ou 19 Days :pink: (plus de détails sur le topic du challenge ;) ) La battle dure jusqu'à dimanche, mais après on enchaîne sur une autre battle le 5 juillet, donc là ce sera priorité à D.Gray-Man, une série dont je n'ai encore rien lu ni vu, mais que j'ai très envie de découvrir depuis longtemps =) Heureusement que les bibliothèques à Bruxelles sont bien fournies niveau mangas :ptdr:
MAIS j'ai aussi lu un roman : Nos jours heureux de Ji-Young Gong. J'ai découvert ce roman en apprenant que Mizu Sahara (que j'aime d'amour :pink: ) en avait fait une adaptation en manga, et je voulais lire le roman avant de lire l'adaptation...
Que dire ? La claque a été tellement violente que j'en suis encore émue à chaque fois que j'y pense. J'ai eu un énorme coup de coeur, pour le roman mais aussi pour le personnage de Yunsu, ce jeune homme condamné à la peine capitale (on est en Corée à la fin des années 1990) que l'on apprend à connaître d'une part à travers les yeux de Yujeong, qui lui rend visite à la Maison d'arrêt de Séoul, et d'autre part, de façon plus intime, à travers un cahier dans lequel Yunsu raconte sa vie et la façon dont il en est arrivé là.
Le récit est poignant mais réaliste et très bien mené : grâce aux différents personnages et à leurs différents points de vue, l'auteure nous invite à une réflexion sur de nombreux sujets (la vie, la mort, la peine de mort, les conditions de détention et leurs conséquences tant sur le plan physique que psychologique, les blessures qui conditionnent parfois notre façon de vivre, de penser, de ressentir notre environnement, la religion, la trahison... mais aussi l'amour, l'espoir, la notion de pardon...)
Je pense que c'est le genre de roman dont on ne ressort pas "indemne", le genre qui marque un "avant" et un "après"... en tout cas, c'est comme ça que je le perçois : je crois qu'il laissera une marque et que je serai amenée à le relire. D'ailleurs, je l'ai lu au format numérique, mais j'ai l'intention de le racheter au format papier, pour l'avoir sous la main. Je dois être un peu maso, parce qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant pleuré sur un livre (et pas quelques larmichettes vite fait hein, ces larmes-ci sortaient vraiment des tripes... en admettant que ce soit possible :lol: )
Bref, j'arrête de m'étaler :ptdr: Mais je vous recommande chaudement cette lecture si vous n'avez pas peur d'être bousculé =)
Je ne sais pas encore ce que je vais lire comme prochain roman, je fonctionne trop au feeling en ce moment pour prévoir quoi que ce soit :goutte:
A part ça, je participe aussi à la Grosse OP des éditions Bragelonne/Milady : j'en suis à 6 craquages pour le moment, c'est raisonnable =) Je ferai un bilan de mes acquisitions quand l'évènement sera terminé ;)
Bonne journée :bisous: