[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#531 04 Juillet 2017 09:14:34

stellade a écrit

"l'amie prodigieuse " est aussi dans ma pal et hâte de trouver le temps de continuer... J'ai lu 50p...
    je garde ce que tu en dis en tête, merci.
    Bonne continuation avec "l'ile des oubliés"...j'ai lu ce que tu penses des personnages....passe ça et après tu verras... ce sera une autre histoire... ;)

J'avais eu un peu de mal à commencer L'amie prodigieuse, je trouvais que le début était un peu difficile mais au fil du récit, on se laisse très bien emporté par les histoires de ce quartier de Naples :)
    Oui finalement une vingtaine de pages plus tard, cela devient beaucoup plus sympathique! Pour l'instant j'aime mieux la seconde partie de L'île des oubliés, ça commence à être intéressant ;)

Bonjour tout le monde :)
    J'ai fini Le nouveau nom d'Elena Ferrante. J'ai vraiment préféré ce deuxième tome au premier :D Il y a beaucoup plus d'actions et de rebondissements! On voit Lila et Elena devenir un peu plus adulte avec tout ce que cela implique. Encore une fois, Elena m'a encore beaucoup énervée mais sa relation vis à vis de Lila est toujours aussi intéressante! J'espère que le rythme va encore s'accélérer et devenir encore plus haletant dans le prochain tome :D

J'ai ensuite lu Contes nippons au coin du feu qui est une anthologie de nouvelles qui nous plongent dans le folklore japonais. Contrairement au titre qui peut nous faire penser à une lecture tranquille, c'est un livre dont l'atmosphère est assez angoissante avec des créatures pas toujours très gentilles! Mai j'ai beaucoup aimé! =)
    Ma chronique: http://lecturesdorianne.blogspot.fr/201 … u-feu.html

Je continue donc avec L'île des oubliés de Victoria Hislop. Pour l'instant, j'ai un avis un peu mitigé, le début ne m'a pas vraiment convaincu mais ça commence à devenir plus intéressant :)

Bonne journée :)

• Julie27

Administratrice

#532 04 Juillet 2017 20:58:02

Coucou,
    C'est encourageant pour cette série de "L'amie prodigieuse"... je vais essayer de le lire en août ou septembre... Et du coup, j'essaierai de résister un peu avant le tome 2 :)
    Et contente de lire que "L'île des oubliés" te plait un peu plus. Personnellement, j'ai davantage aimé la partie sur Spinalonga.
    Bonne soirée et bonne lecture.
  • Invité

Invité

#533 04 Juillet 2017 21:21:41

J'ai lu L'île des oubliés il y a quelques années (reçu "de force" par France Loisirs), mais il ne m'avait pas trop plu. L'histoire est intéressante, mais les personnages m'avaient semblé stéréotypés.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#534 06 Juillet 2017 12:09:02

Julie27 a écrit

Coucou,
    C'est encourageant pour cette série de "L'amie prodigieuse"... je vais essayer de le lire en août ou septembre... Et du coup, j'essaierai de résister un peu avant le tome 2 :)
    Et contente de lire que "L'île des oubliés" te plait un peu plus. Personnellement, j'ai davantage aimé la partie sur Spinalonga.
    Bonne soirée et bonne lecture.

J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras ;)
    Oui je suis d'accord avec toi! La partie sur Spinalonga est nettement meilleure et finalement j'ai passé un très bon moment avec ce livre... il faut juste passer les 75 premières pages ;)

MahaultMots a écrit

J'ai lu L'île des oubliés il y a quelques années (reçu "de force" par France Loisirs), mais il ne m'avait pas trop plu. L'histoire est intéressante, mais les personnages m'avaient semblé stéréotypés.

Je vois de quoi tu parles... Personnellement le personnage de Maria m'a beaucoup plu mais celui d'Alexis et Sophia beaucoup moins... Je les ai trouvé assez banals, j'ai l'impression qu'elles ressemblaient beaucoup à beaucoup de personnages qu'on peut retrouver notamment dans la littérature américaine (attention je n'ai rien contre les américains :P mais je trouve que beaucoup de leurs auteurs utilisent les mêmes procédés...)

J'ai fini L'île des oubliés de Victoria Hislop. J'ai passé un bon moment en Crète à suivre cette saga familiale même si pour moi son histoire ne fut pas très surprenante... Malgré tout ce fut quand même une bonne lecture :)

J'ai également (enfin) fini Les neurones de la lecture de Stanislas Deheane, que je lisais pour mes études. C'est un livre très intéressant sur le fonctionnement de la lecture et sur son acquisition, qui sont expliqués d'un point de vue neuroscientifique. Il est assez dense mais je pense qu'il est abordable pour toute personne qui souhaite en apprendre plus sur cet incroyable mécanisme qui fait que de simples caractères nous permettent d'accéder à du sens!

Je vais maintenant commencer Le livre des Baltimore de Joël Dicker. L'été dernier j'avais lu La vérité sur l'histoire Harry Quebert que j'avais bien aimé malgré la fin

• Julie27

Administratrice

#535 06 Juillet 2017 21:33:38

Coucou :)
    :ok: pour "L'île des oubliés".
    J'avais bien aimé "Le livre des Baltimore", même si j'avais préféré "La vérité sur l'histoire Harry Quebert".
    Bonne lecture.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#536 07 Juillet 2017 18:18:56

Il date de quand le Stanislas Deheane ? parce que les neurosciences bougent à une telle vitesse que je me suis aperçue cette semaine en réunion que mes bouquins lus en 2012 étaient dépassés :'S (100 fois sur le métier remets ton ouvrage).

Bonne nouvelle lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#537 07 Juillet 2017 21:20:02

Julie27 a écrit

Coucou :)
    :ok: pour "L'île des oubliés".
    J'avais bien aimé "Le livre des Baltimore", même si j'avais préféré "La vérité sur l'histoire Harry Quebert".
    Bonne lecture.

Je trouve que c'est assez différent comme histoire! L'autre avait un air de policier beaucoup plus marqué alors que là ça fait plus tragédie familiale :)

Mypianocanta a écrit

Il date de quand le Stanislas Deheane ? parce que les neurosciences bougent à une telle vitesse que je me suis aperçue cette semaine en réunion que mes bouquins lus en 2012 étaient dépassés :'S (100 fois sur le métier remets ton ouvrage).
    Bonne nouvelle lecture :)

Alors oui ce livre est un vrai dinosaure dans le domaine des neurosciences (2007 mais ma version est de 2014) mais malgré tout, Stanislas Deheane tenait le même discours au collège de France encore l'année dernière.
    Après j'ai vu quelques petits "trucs" un peu bof notamment à un moment il s'appuie sur un modèle de lecture de 1960 alors qu'en 2003 un autre scientifique avait proposé un modèle qui est complètement compatible avec ce que démontre Deheane et Cohen :sifflote: . Après même lui dit que ses recherches demandent à être approfondies :)
    Mais il reste encore aujourd'hui une icône en ce qui concerne la recherche pour l'acquisition de la lecture.

• oriane0102

Insomniaque des livres

#538 08 Juillet 2017 13:11:11

Bonjour :)

J'ai fini Le livre des Baltimore de Joël Dicker et j'ai bien aimé même si le Drame en question est un peu décevant... encore une fois Joël Dicker monte le suspens à un point assez important si bien que lorsqu'on arrive au moment du dénouement, ben c'est assez banal... c'est dommage parce que le reste est parfait! J'ai dévoré ce livre, j'ai adoré le style de l'auteur et l'histoire est truffée de détails qui ont une importance capitale dans l'histoire =) ! C'est un très bon moment de lecture :D
    Par rapport à La vérité sur l'affaire Harry Québert, je ne peux pas dire si je l'ai préféré ou non... je trouve que les histoires sont aussi semblables que différentes :grat:

Je continue avec un gros pavé russe... Anna Karénine de Léon Tolstoï :pompom: Je l'avais lu il y a quelques années mais à part la fin, je ne me rappelle de rien! (et c'est frustrant de ne pas connaitre le pourquoi du comment :P ) donc j'ai hâte de me replonger dans ce roman :)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#539 08 Juillet 2017 13:20:15

J'avais bien aimé l'île des oubliés ^^.
    Bonne lecture avec Anna Karénine : je l'ai lu en Avril je crois, une très belle histoire même si j'ai eu parfois un peu de mal à le lire (quelques longueurs par ci par là).
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#540 08 Juillet 2017 13:26:14

vuhj a écrit

J'avais bien aimé l'île des oubliés ^^.
    Bonne lecture avec Anna Karénine : je l'ai lu en Avril je crois, une très belle histoire même si j'ai eu parfois un peu de mal à le lire (quelques longueurs par ci par là).

Merci :)
    Moi je me rappelle avoir eu des problèmes concernant les relations entre les personnages: qui est qui par rapport à qui? c'est parfois un vrai casse-tête :P