Chroniques longues ou courtes ?

 
  • Invité

    Invité

    #11 12 Juillet 2017 13:25:04

    Je pense pareil qu'il vaut mieux une chronique longue mais intéressante à lire, qu'une chronique de trois lignes ennuyeuse et fastidieuse à lire. ;) Belle journée, bonnes lectures.

    Sue-Ricette

    Dernière modification par Sue-Ricette (12 Juillet 2017 13:25:32)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #12 31 Mars 2018 14:31:35

    Bonjour,
    Pour ma part mes chroniques ont plus tendance à être longue que courte. En fait, ça dépend vraiment du livre sur lequel, je fais une chronique. Elle est plus courte quand j'ai un avis mitigé sur le livre parce qu'en général je ne sais pas trop quoi dire sur ces lectures. Cependant, quand j'ai aimé un livre cela se voit tout de suite car l'article a tendance à être long et en plus je rajoute des extraits (qui ne spoil pas) pour illustrer mon propos ou donner un peu plus envie de lire le livre. De plus en fonction, du livre, le format de ma chronique change un peu. Par exemple, dernièrement j'en ai fait une sous forme de question réponse pour le livre Ready Player one.
    J'avoue que les chroniques courtes et concises ont des fois du bon mais cela donne aussi l'impression qu'on a pas beaucoup de chose à dire sur notre ressenti. Mais bon, ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité, n'est-ce pas ?
    voili voilou
    En tout cas c'est une question intéressante...
    Bonne lecture
  • HUBRIS LIBRIS

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 24 Avril 2018 19:48:50

    plutôt courtes, car avec des chroniques longues, j'ai peur de tomber dans le spoiler ou l'énumération de l'histoire. je préfère écrire quelque chose de concis.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 06 Mai 2018 18:45:59

    Impossible pour moi de faire court, je suis désolée pour mes lecteurs :)
    J'avoue que quand je lis une chronique dans laquelle le chroniqueur s'est contenté de recopier le 4ème de couverture puis de donner son avis en 5-6 lignes, je suis un peu frustrée. J'aime avoir un vrai avis sur un livre et si certains y arrivent en quelques phrases, je suis toujours déboussolée d'arriver à la fin d'une mini-chronique sans véritable opinion.
  • ArianeB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 19 Septembre 2018 20:09:46

    J'aime les chroniques qui racontent une histoire. Ce que j'entends par là, c'est lorsque le blogueur raconte le contexte dans lequel il a lu le livre, ce que le livre lui a apporté, etc. plutôt que de se livrer à un examen froid du titre en tant que tel. Pour illustrer mon propos, l'article (en anglais) Light and Shadow, qui se veut une critique du recueil de poésie Odes and Elegies de Nick Hoff, est idéal. Dernièrement, j'essaie cette approche, c'est-à-dire d'ajouter du storytelling à mes critiques. Une de mes manières de le faire est de regrouper une série de livre sur un sujet similaire, comme les finances personnelles ici, et je parle de chacune des lectures, de comment celle-là m'aura entrainée à lire celle-ci (la sérendipité est un concept que j'adore), en quoi tel titre complète l'autre et ainsi de suite. J'appelle ces chroniques des «promenades littéraires». Dans les faits, c'est donc comme si je mettais plusieurs petites chroniques en un long article. Je n'ai pas encore eu vraiment de retour sur le prototype, mais je dois dire que cela est bien agréable à écrire et c'est ce qui compte, n'est-ce pas?
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 03 Octobre 2018 08:21:18

    Je préfère largement les chroniques longues, qui ont un ton, qui montrent un truc - genre l'intérêt de læ lecteurice - qu'une chronique super courte où en vrai on aurait pu chercher le résumé du livre nous-mêmes, et si c'est pour dire "ah ben j'ai bien aimé ce livre c'était cool", merci quoi
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #17 20 Octobre 2018 10:22:00

    Je préfère les chroniques courtes, après y a court et court mais un avis long donne trop d'info sur le livre, et c'est juste trop long à lire x). Après je suis pour les chroniques longues pour quelques livres, quelques coup de cœur mais si c'est tous les livres c'est long
  • la.brybliothèque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 09 Mars 2019 09:29:05

    Bonjour !

    De mon côté, j'ai tendance à préférer les chroniques plutôt longues. A chaque fois que j'en vois une avec le résumé et un avis presque plus court que celui-ci, je suis un peu déçue.

    Mes chroniques sont assez longues, mais c'est parce que j'aime développer certains points en particulier (évoquer la plume de l'auteur, mon attachement ou non aux personnages, ce qui m'a fait aimer le livre...), et qui pourraient intéresser -à mes yeux- ceux qui viennent sur mon blog.  Après, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver le temps de lire plusieurs longues chroniques dans la journée et les plus courtes seraient plus accessibles dans ce sens...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 08 Mai 2019 23:13:13

    En même temps je crois qu'il faut définir ce qu'on entend par court!  Quand j'ai dit ci-dessus que je préférais les chroniques courtes, je voulais dire 2 ou 3 paragraphes.  Juste un résumé avec «J'ai aimé ou pas» en quelques mots, effectivement ça n'a aucun intérêt, comme on l'a souligné ci-dessus.  Pour ce genre de petit avis d'une phrase ou deux, il y a les commentaires sur les fiches Bibliomania, c'est parfait pour ça, pas besoin d'un blogue!

    Et comme Ariane ci-dessus, j'aime assez qu'on me raconte le contexte dans lequel le livre a été lu: pourquoi je l'ai choisi à ce moment-ci, livre reçu en cadeau, lu sur la plage, je venais de lire un livre complètement différent alors c'était un choc, etc.

    Dernière modification par Grominou (08 Mai 2019 23:16:59)

  • Lily Grant

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 09 Mai 2019 11:10:18

    Pour ma part je préfère une chronique longue, détaillée et argumentée, mais sans qu'elle dévoile l'histoire ni les choses les plus croustillantes. C'est frustrant de lire un avis qui est aussi long (à 2 lignes près) que le résumé de la 4e de couverture. Avec un petit : j'ai aimé / je n'ai pas aimé.

    J'aime que la chronique soit construite de manière claire et précise. Qu'elle nous offre un véritable avis, avec un "pourquoi du comment". Que l'on parle du style du livre, de pourquoi on l'a lu, de la plume de l'écrivain, des personnages attachants (ou pas), et du fil conducteur de l'histoire.
    Sans spoil, toujours.

    Personnellement les miennes sont plutôt longues, mais ça m'amuse de les écrire :
    - un blabla inutile qui explique pourquoi j'ai choisi de lire ce livre
    - le résumé de la 4e de couverture, une photo du livre (avec une note étoilée que je lui donne) et ses infos (nombre de page, mon édition, le style du livre)
    - mon propre résumé, plutôt concis, mais qui me permet de faire travailler ma mémoire et mon cerveau
    - les premiers mots du livre et ce que j'en pense brièvement (me donnent-ils envie de découvrir la suite ?)
    - mon avis que je détaille au mieux (le style du livre, l'univers, les personnages, l'écriture, le fond de l'histoire...)
    - bien évidemment à qui pourrait plaire ce livre, si je le recommande, dans quelles circonstances il est idéal de le lire
    - un ou plusieurs extraits qui me plaisent, qui montrent l'univers, qui m'ont touché, qui permettent de comprendre la plume de l'auteur... mais rien qui dévoile vraiment l'histoire.

    C'est long et fastidieux comme façon de faire, mais c'est comme ça que j'aime le faire :lol:

    Bref, tout ça pour dire : oui aux chroniques longues, détaillées et argumentées, tant qu'elles ne dévoilent pas l'histoire plus que le propre résumé du livre.
    Mais je ne suis pas non plus totalement réfractaire aux petites chroniques, tant qu'elles disent l'essentiel, avec un petit avis constructif avec lequel on peut se dire si oui ou non on veut découvrir le livre chroniqué en question.



    Bonnes lectures ! :pink:

    Dernière modification par LilyGrant (09 Mai 2019 22:10:32)