#159 19 Juillet 2017 21:04:27
Lily21= Ravi de t'avoir donné envie de t'y pencher. C'est une lecture légère, sympathique entre deux livres plus dur.
Nath= Merci. Moi je ne connaissais pas du tout l'auteur, ce fût donc une totale découverte.
D'ailleurs, voici mon avis, sur ce livre, court, 220 pages,
"Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain.
<image>Comme je dis plus haut je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai découvert ce roman dans le suivi lecture d'un livraddictien (de mémoire je crois que c'est celui de Nefer, merci à elle). Et le sujet m'a de suite touché et j'ai voulu en savoir plus.
C'est l'histoire de Camille, très mal dans sa peau depuis toujours et qui après être passé par des phases d'anorexie et de boulimie, sombre dans une dépression sévère. Elle décide donc pour calmer sa douleur de demander l'euthanasie en Belgique. Sa demande est accepté, Camille va donc mourir le 06 Avril 2016.
Tout ceci est raconté dans le prologue du livre, Camille nous y dévoile, comme à un journal intime, tout ce par quoi elle est passé pour en arriver à prendre cette décision.
Tout le roman, par la suite, on y découvre la vie de Camille qui se prépare à mourir. L'auteur nous fait vivre la vie de Camille, nous la fais voir avec ses yeux, ses angoisses et ses craintes. Les difficultés à faire comprendre son choix à ses parents. J'y ai découvert la souffrance qu'engendre la dépression, et pas seulement psychique. Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions, notamment sur l'euthanasie active dans les cas où la maldie n'est pas visible.
Un livre touchant, dont on ne sort pas indemne. Une belle découverte. :ok:
A peine celui-ci fini, je me suis plongée, dans
"Le livre des Baltimore" de Joel Dicker. Un vrai plaisir de retrouver sa plume. Bonne soirée et bonne lecture.
Dernière modification par Cali31 (19 Juillet 2017 21:06:43)