[Suivi lecture] CelebAngel

• Ave

Mécène des éditeurs

#221 23 Juillet 2017 18:21:14

Profite bien :)
  • Invité

Invité

#222 24 Juillet 2017 22:32:58

Profité en bien! Mais je trouve le temps long après les aventures de celebangel! On s' y habitue vite!

Tu sais quoi je me suis inscrite aux carnets de recette voyageur et y en a un qui va m'arriver de chez toi! :P
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#223 28 Juillet 2017 21:14:38

Je suis de retour ... Pour vous jouer un mauvais tour. Afin de protéger le monde de la dévastation ....
    (Oui, j'assume ma référence au tout premier dessin animé Pokémon. Que voulez-vous, j'ai grandi avec !)

Sinon, cette intro un peu pourrie est le fruit de plusieurs facteurs aggravants : mon grain de folie habituel (vous ne le savez peut être pas encore mais je suis (juste) un peu barge), un manque de sommeil certain (réveil naturel à 3h30 ce matin alors qu'on ne prenait pas la route avant au moins 8h... dur !), deux semaines à dormir sur des lits soit trop petits (pieds qui dépassent = festins pour moustiques) soit inconfortable, l'alignement incroyablement rare de Mercure, Venus et du vingt-cinquième poils de mon bras droit en partant du coude ...

Bref, vous l'avez compris, je suis bien rentrée chez mes parents. J'ai récupéré ma Noiraude adorée qui dort d'ailleurs entre mes jambes à l'heure où je vous écrits ces quelques lignes. Et j'ai également récupéré Internet ! :pompom:

Pendant mon absence loin de vous (c'est dur !), j'ai tenu mon carnet de voyage sur un document Word. Comme c'est un peu long, je vais le poster en plusieurs messages donc la suite, ce sera pour demain. Là, je ne rêve que d'une chose : dormir dans mon lit ! (Bon, comme je ne suis pas encore chez moi, c'est un matelas gonflable que je retrouve mais au moins lui il est : à ma taille, presque confortable (presque, faut pas abusé non plus ! :lol:))

Avant de vous laisser découvrir le récit passionnant de mes aventures au pays du beurre, du cidre et du Kouign-Amann (je ne veux même pas imaginer combien de kilos j'ai pris en deux semaines...), je vais quand même prendre le temps de vous répondre. Si vous n'êtes pas concerné, libre à vous de zapper ce qui va suivre. Et si vous êtes curieux, lisez tout, vu ma fatigue il se peut que je dise des bêtises ...

@Delphine : Merci ! Au passage, j'adore ton nouvel avatar. ;)

@Flory : Merci ! J'espère que les tiennes se passent bien. Tu es allé de quel côté de la Bretagne ?

@Aveline : J'en ai vraiment bien profité ! Un grand bol d'air pur, des concours de blagues pourries avec mon père, du cidre (le seul alcool qui ne me rendent pas malade !! :pompom:), du caramel ... De belles vacances quoi !
    J'ai vu que tu partais demain sur les routes des vacances donc j'espère que tu n'auras pas trop d'embouteillages et que tu passeras de bonnes vacances :)

@LaFée : Ne t'en fais pas, j'ai continué à écrire mon carnet et tu vas pouvoir en profiter ;)
    J'ai vu que tu avais rejoint les Carnets de recettes. Je suis ravie que tu sois après moi, je vais pouvoir glisser quelques petites surprises dans le paquet ;)

Allez, comme ont dit chez les bretons : Kenavo !!!
    (PS: prenez à boire et à manger avant de vous lancer, ça risque d'être long !)
    La société organisatrice réfute toute responsabilité dans le cas d'étranglement dû à une crise de fou rire. En cas de gêne, contacter les services d'urgences le plus proche ou débrouillez-vous tout seul ...

Quéven, le 22 juillet 2017

Salut à toutes !

Aujourd’hui, nous quittons Lancieux pour aller à Quéven, une petite ville située au-dessus de Lorient. En début de matinée, c’est donc le branle-bas de combat. Nous rangeons nos affaires, vérifions plusieurs fois que nous n’avons rien oublié, passons un petit coup de balais … Nouvelle opération Tétris pour faire rentrer tous les sacs dans le coffre (5 adultes = 4 valises moyennes + 5 ordinateurs + plusieurs autres sacs) et, sur le coup de 9h15, nous sommes fin prêts à prendre la route.

Il n’y a que trois heures de route entre Lancieux et Quéven mais la deuxième maison que nous avons louée n’est libre qu’à partir de 15h. Nous décidons donc de prendre notre temps et de faire une visite en cours de route. Hier soir, mes sœurs ont décidé que nous irions à l’Abbaye de Bon-Repos. Il s’agit d’une ancienne abbaye du XIVème siècle qui n’était encore qu’une ruine ensevelie sous la végétation en 1986. Depuis, une association a été créée et se charge de sa restauration. Ils ont fait un sacré travail et la visite est vraiment intéressante.

Pour déjeuner, nous nous arrêtons à Pontivy et nous décidons de nous y promener un peu. C’est fou le nombre d’appartements ou de fonds de commerces à vendre que nous voyons ! La ville ne donne pas vraiment envie d’y vivre …

Un peu après 15h, nous arrivons à notre deuxième maison de location située à Quéven. Sur place, nous découvrons qu’il n’y a pas de wifi ! Je vis très bien sans Internet mais c’est dommage, j’aime bien discuter avec vous et vous raconter mes vacances … Faute de pouvoir vous faire partager mes vacances au jour le jour, je vais donc monologuer sur Word et je le partagerai avec vous dès mon retour chez mes parents en région parisienne. Le seul point qui m’embête un peu : je ne vais pas pouvoir poster mes photos sur Instagram alors que je commençais à avoir une belle communauté … Tant pis !

Voilà pour aujourd’hui, je vous dis à demain (pour moi) et à dans deux lignes (pour vous) ;)

Quéven, le 23 juillet

Une nouvelle journée s’achève … Ce fut une journée vraiment pluvieuse donc nous avons enchaîné les musées, histoire de rester au sec. Nous sommes allés à Port-Louis et plus précisément à la citadelle de Port-Louis où se trouve deux musées : le musée de la marine et le musée de la Compagnie des Indes. Deux musées pour le prix d’un, le tout dans l’enceinte de la citadelle : vraiment chouette !

Une petite éclaircie nous laisse le temps de faire le tour des remparts de la citadelle et de profiter du panorama. Malheureusement, l’accalmie ne dure pas et nous filons nous réfugier au musée de la marine. Etant donné que nous sommes arrivés à l’ouverture du site, nous sommes presque les seuls dans le musée, c’est agréable. Dans les différentes salles, nous découvrons l’histoire du sauvetage en mer puis c’est l’histoire de la navigation qui est mise en avant : maquette de bateaux, outils de navigation, objets retrouvés dans des épaves…

Dans le bâtiment situé juste en face se trouve le musée de la Compagnie des Indes. Au moment où nous terminons notre visite du premier musée, il pleut assez fort ce qui m’oblige à traverser la cour au pas de course. Que voulez-vous, quand on a la flemme de sortir sa veste de son sac à dos, il faut assumer et faire du sport ! :lol:
    Ce deuxième musée est vraiment très intéressant. Il retrace l’histoire de la Compagnie des Indes en présentant de nombreuses maquettes, des plans et surtout des objets ramenés des différentes expéditions : soieries, porcelaine, or, bijoux … J’ai adoré ces deux musées où nous sommes restés plus de deux heures.

Après le déjeuner, nous avons repris la route pour nous rendre à Hennebont. (Depuis que nous sommes passés devant le panneau indicateur de la ville sur l’autoroute, j’ai la chanson Pelot d’Hennebont dans le crâne …) Dans le donjon situé le long des remparts de la ville se trouve un musée d’histoire de la ville qui est très intéressant. Vous l’aurez compris, nous aimons beaucoup les musées d’histoire dans ma famille ;)

A la fin de notre visite, le soleil n’est toujours pas au rendez-vous. Nous faisons une rapide escale à la boulangerie du coin pour acheter à goûter et nous rentrons vite à la maison pour déguster notre énième Kouign-Amann depuis le début du séjour.

Quéven, le 24 juillet

Des cailloux, des cailloux, encore des cailloux !! Des cailloux de première classe ...

Ce 24 juillet 2017 est la journée des mégalithes pour nous. Nous commençons notre voyage dans le temps à Carnac où nous découvrons les célèbres alignements de menhirs. Pistes d’atterrissage pour aliens, jeu de dominos géant, sièges portatifs de druides en voyage … Chacun use de son imagination pour trouver la raison de ces alignements de pierres dressées. Comme vous le voyez, je ne suis pas la seule de ma famille à avoir de l’imagination !

Nous passons d’un site à l’autre (Carnac, Kermalio, Le Manio …) mais l’étonnement et la surprise sont toujours au rendez-vous. Les menhirs sont de tailles variées (certains ne font pas 1m alors que d’autres mesurent au moins 3m de haut) et tous parfaitement alignés. Nous poussons notre promenade jusqu’au site où se trouve une pierre dressée dite « Le géant du Manio ». Ce menhir se dresse à environ 6m de haut ! On se sent tout petit à ses côtés …

Après le déjeuner, pour rester dans la thématique, nous visitons le musée de la préhistoire de la ville de Carnac. C’est très intéressant de découvrir certaines hypothèses sur les méthodes employées pour bâtir les dolmens et les tumuli. Après notre visite du musée, nous prenons la voiture pour nous rendre à Locmariaquer où se trouvent d’autres mégalithes. Sur place, nous découvrons un immense cairn, un grand tumulus et un menhir de 20 mètres de haut, malheureusement brisé en 4 morceaux.

Au final, cette journée du caillou fut un vrai voyage dans le temps et une plongée dans le mystère de ces pierres dressées …

J’arrive à la fin de ma deuxième page Word de blabla … Il va falloir que je vous poste ça en plusieurs messages sinon vous n’allez jamais avoir le courage de tout lire :lol:
    Du coup, je vous dis à demain pour la suite de mes aventures chez les bretons !

• Invité

Invité

#224 28 Juillet 2017 21:26:02

Bon retour.
    Et moi je sais pas si tu as ouvert ton petit paquet :'S et recu ma carte
    J'attends la suite haha
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#225 28 Juillet 2017 21:31:11

lecturedunebretonne a écrit

Bon retour.
    Et moi je sais pas si tu as ouvert ton petit paquet :'S et recu ma carte
    J'attends la suite haha

J'ai ouvert ton petit paquet en faisant ma valise pour aller dans la deuxième maison et je n'ai pas pu te remercier. Je trouve le carnet génial. Je pense y coller certaines photos que je vais imprimer :)

Quant à la carte, elle m'attendait sagement dans la boîte aux lettres de mes parents. Je l'ai lu juste après être allée chercher Noiraude à la pension. Merci pour cette délicate attention qui me touche tout particulièrement. C'est un petit rien, mais ça fait chaud au coeur :bisous:

• Invité

Invité

#226 28 Juillet 2017 21:38:11

Haaa ouf je croyais qu'il s'etait glisse dans le kouign amann haha
    De rien je l'ai decore avec mes stickers haha
    J'espere que ca t'a plu et que tu revizndras
    J'attends les photos cocasses moi :-)
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#227 29 Juillet 2017 09:33:40

tu as repris ma théorie des menhirs :yeah:
    mais c'est vrai qu'avec toute cette bonne nourriture bretonne je n'ose pas vraiment m'approcher de la balance :lol:
  • Invité

Invité

#228 31 Juillet 2017 16:13:18

aaaahhhhhh Celebangel la retour!!!! :yeah:
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#229 01 Août 2017 11:51:46

Hello la compagnie !!

Je vous poste la dernière partie de mon séjour. Je reviendrais plus tard vous parler de mes lectures du mois du juillet et de ma lecture en cours :)
    Des bises !!

Quéven, le 25 juillet

Aujourd’hui, nous nous rendons à Sainte-Anne-d’Auray afin de visiter la basilique. N’ayant pas fait attention aux dates, nous découvrons à notre arrivée une basilique en pleine effervescence. En effet, dès demain des milliers de personnes vont se rendre à Sainte-Anne-d’Auray pour le Grand Pardon. Alors que nous visitons tranquillement la basilique, des dizaines de personnes s’activent à tout préparer : assemblage des supports pour les reliques, installation de barrières, etc.

La basilique est très belle mais j’ai une petite préférence pour la Scala Santa, cet escalier que les fidèles montaient et descendaient sur les genoux en signe de pénitence. Un petit musée est installé dans les murs du cloître. Il abrite d’un côté le trésor de la basilique, les offrandes faites à Sainte-Anne en remerciement de prières exaucées. Parmi les divers bijoux, reliques historiques et objets précieux, un petit objet a attiré mon regard et m’a bien fait rire : une famille a offert à Sainte-Anne le baccalauréat de leurs fils !

Après le visite de la basilique, nous nous rendons à Auray pour déjeuner. Nous y restons une partie de l’après-midi à nous promener tranquillement dans les rues. Au moment de retourner vers la voiture, nous tombons sur une vente d’objets malgaches. Madagascar étant un pays qui nous tient à cœur, nous y faisons un tour. La plus jeune de mes sœurs, qui vit avec moi, y a trouvé un livre d’occasion qui me laisse perplexe : Poison et empoisonneurs célèbres. Au secours !!

Quéven, le 26 juillet

Avant-dernière journée en Bretagne … Nous partons à la découverte de la ville de Vannes. A notre arrivée, nous découvrons que c’est jour de marché. Nous décidons donc de flâner tranquillement entre les étals avant de nous promener dans les rues du centre historique. Au détour d’une rue, nous trouvons une petite librairie où je mets enfin la main sur un exemplaire d’Harry Potter en breton ! :pompom :

Nous passons la matinée à nous promener, visitant la cathédrale et faisant quelques arrêts shopping (mais sans rien acheter). Après le déjeuner, nous visitons le musée de la Préhistoire. Il est très riche et c’est une visite vraiment intéressante. En prenant les billets, nous apprenons qu’ils nous permettent également de visiter le musée des Beaux-Arts. Nous décidons d’aller y faire tour. Il n’est pas très grand et franchement, à part une exposition sur une artiste peintre qui travaillait en s’appuyant sur des photos, il n’est pas super…
    Dommage !

Quéven, le 27 juillet

Dernier jour en Bretagne ! Nous commençons par nous rendre dans le petit village de Kernascléden. A l’intérieur de son église du XVème siècle de sublimes fresques encore en couleurs illustrent des passages de la Bible. Entre les voutes peintes et la grande fresque représentant l’enfer, cette église est tout simplement sublime. J’ai d’ailleurs eu un petit coup de cœur pour une gargouille située au-dessus du portail.

Pour finir notre séjour, nous passons le reste de la journée dans un éco-musée, à Poul-Fétan. J’ai bien aimé cet éco-musée car il nous présente la vie en Bretagne au cours des siècles passés. Je me suis d’ailleurs bien amusée avec les vieux jeux bretons : quilles, lancer de fer à cheval, lancer de palets …
    Voilà, notre périple touche à sa fin… Demain nous rentrons à Paris où je vais pouvoir retrouver ma petite Noiraude. J’ai hâte !

• CelebAngel

Englouti sous les livres

#230 03 Août 2017 13:30:55

Bonjour à tous !

Maintenant que j’ai fini de vous raconter mes vacances en Bretagne, il est temps pour moi de vous parler de mes lectures. Juillet aura été un mois riche en lecture puisque j’ai terminé 18 livres, que j’en ai abandonné 2 et débuté un le 31 que j’ai terminé le 1er août (je vais donc le compter dans mes lectures d’août). Si je ne me trompe pas, le dernier livre dont je vous ai parlé était Aimer trois fois par jour de Fausto Brizzi (Ma chronique). Je vais donc vous parler un petit peu de chacune de mes lectures de cette fin de mois en vous mettant le lien vers mes chroniques si vous voulez un avis plus détaillé.

L’ascension du mont Blanc de Ludovic Escande est un livre que j’ai eu l’occasion de lire en SP avec NetGalley. On y suit l’aventure un peu folle de l’auteur qui s’est lancé dans l’ascension du mont Blanc suite à une discussion avec un ami auteur. C’est un beau roman, très bien écrit, qui nous emmène au toit de l’Europe. J’ai vraiment bien aimé.
    (Ma chronique)

Le Tilleul du soir de Jean Anglade est un roman que ma meilleure amie m’a offert pour mon anniversaire. Comme elle m’a envoyé son colis directement chez mes parents, j’ai pu glisser le livre dans ma valise au moment de partir en Bretagne. Nous y suivons la fin de vie de Mathilde, une vieille dame de près de 80 ans qui va être obligée de quitter la ferme où elle a toujours vécu pour aller s’installer dans une maison de retraite.  Jean Anglade dresse le portrait de la vieillesse avec beaucoup de justesse, en soulignant bien les difficultés auxquelles les personnes âgées peuvent être confrontées. C’est un beau roman vraiment touchant.
    (Ma chronique)

Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin est sans conteste mon plus gros coup de cœur de l’année. Il m’aura fait passer par toutes les émotions possibles jusqu’à me bouleverser au plus profond de mon âme. Comme le dis le titre, nous suivons les derniers jours de la vie de Rabbit Hayes, atteinte d’un cancer. C’est beau, c’est triste, c’est touchant, c’est drôle … Bref, j’ai adoré. A lire absolument !
    (Ma chronique)

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men est un livre que Ri a trouvé dans une boîte à livres au détour d’une promenade. Elle l’a vite dévorée suivie ensuite par ma mère avant que je ne puisse à mon tour le lire. Nous découvrons l’histoire de Marie-Lou, jeune interne en neurologie à l’hôpital de Brest, qui va faire la rencontre de Matthieu, le cousin de sa colocataire. C’est une belle petite romance qui fait du bien.
    (Ma chronique)

Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer dormait dans ma PAL depuis quelques années. J’ai donc profité des vacances pour l’en extraire. Je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de le faire ? Ce roman est une belle histoire de famille. Nous suivons trois sœurs qui viennent de perdre leur père avec qui elles n’avaient pas eu de contact depuis des années. A la lecture du testament, elles découvrent l’existence d’un quatrième légataire. Autant deux des sœurs se fichent un peu de découvrir qui est ce mystérieux légataire, autant Marie, l’aînée veut percer ce mystère, quitte à mettre le nez dans de sombres histoires de famille. Un beau roman que j’ai dévoré en moins de deux jours.
    (Ma chronique)

La vie d’après de Bruno Madelaine est un SP que j’ai pu lire en partenariat avec l’auteur grâce au site SimPlement. C’est le deuxième roman de cet auteur autoédité que je lisais et j’aime vraiment sa plume. Ici, nous découvrons l’histoire de Charles, vieil homme en fin de vie. Il va raconter à sa fille une belle histoire d’amour et d’amitié. Un roman tendre et touchant marqué par la pensée bouddhiste.
    (Ma chronique)

Reste de Muriel Roland Darcourt est un SP que j’ai malheureusement dû abandonner. C’est une histoire d’amour un peu étrange mais elle m’a vraiment mise très mal à l’aise. J’étais tellement mal en le lisant que j’ai fini par abandonner. J’ai quand même tenu à en faire une chronique pour expliquer les raisons de mon abandon…
    (Ma chronique)

Pour me remettre de cette déception, j’ai enchaîné avec la lecture d’un roman que j’avais vraiment très envie de lire : La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairedelune de Christelle Dabos ! :pink : J’ai découvert cette saga fin 2016 et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le premier tome. J’avais décidé d’attendre la sortie du tome 2 en poche pour le lire mais Ri me l’a offert à notre retour de Bretagne. A peine reçu, je l’ai dévoré en une journée. J’ai adoré retrouver Ophélie et Thorn et je trouve ce deuxième tome génial :)
    (Ma chronique)

Avant d’entamer la lecture du troisième tome de La Passe-miroir, j’ai lu quelques SP. Le premier fut Bertrude Bouboule fait de nouvelles rencontres de Sandriana Grey. C’est un court roman jeunesse (dès 6 ans) qui suit les aventures de Bertrude Bouboule, un petit garçon de presque 5 ans. C’est mignon mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions …
    (Ma chronique)

J’ai enchaîné avec Hello de la planète Zèbres de Sam.B.Sam, lu en SP avec NetGalley. C’est un roman écrit par un jeune garçon de 11 ans qui est un enfant zèbre, autrement dit un enfant à Haut Potentiel. Dans ce roman on découvre l’histoire de Max, jeune garçon de 10 ans qui se sent différent des autres et qui va découvrir qu’il est un enfant zèbre. Ce roman est un très bon moyen de comprendre un peu mieux comment fonctionnent ces enfants. J’ai adoré :)
    (Ma chronique)
    Enfin, ma dernière lecture de juillet fut terminée en août. Il s’agit de Anchor Island, tome 1 : Faits l’un pour l’autre de Terri Osburn, une très belle romance que j’ai pu lire en SP grâce à NetGalley. On y suit l’histoire de Beth qui doit se rendre sur la petite île d’Anchor pour faire la rencontre de sa future belle-famille. Sur le ferry qui l’y emmène, elle va rencontrer un homme pour qui elle va avoir un vrai coup de foudre. Seul bémol : c’est le demi-frère de son fiancé !
    (Ma chronique)
    Avant d’entamer ma lecture en cours, j’ai lu Team Aventure – Opération Groenland d’Ismaël Khelifa. C’est un roman jeunesse inspiré des missions menées par l’auteur avec une ONG. On y suit l’histoire de 4 jeunes ados qui vont avoir l’opportunité de partir au Groenland avec une ONG qui va essayer de recenser les narvals. C’est un beau roman que j’ai bien aimé.
    (Chronique à venir)

Voilà pour mes dernières lectures. Et hier soir j’ai commencé le troisième tome de La Passe-Miroir : La mémoire de Babel de Christelle Dabos. Je n’en suis qu’au début mais je me régale !

Désolée pour ce long pavé et bravo si vous avez tout lu ! :pompom :
    Promis, c’est le dernier pavé que je vous ponds cet été. ;)