#206 25 Juillet 2017 20:13:38
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que les booktubers remplaceront les bookbloggers. Ce sont deux plateformes totalement différentes. J'utilise les deux, mais je suis seulement blogueuse en ce qui me concerne. Il y a des articles tous les jours, et je fais partie de ces personnes qui préfèrent écrire, et lire les articles. Bien sûr, j'aime aussi regarder les vidéos, mais pour les chroniques, pour parler avec la personne de sa lecture, je préfère largement les blogs, contrairement à booktube où je ne peux pas réellement suivre une conversation avec la personne. (Si seulement elle répond déjà...) Pour moi, j'ai la sensation qu'il y a plus d'échanges directs avec les blogs, et c'est, je pense, ce que les blogueurs recherchent avant tout. Quant aux booktubers, ce sont des personnes qui sont d'accord pour montrer à quoi elles ressemblent, le risque de se faire reconnaître dans la rue, et peut-être le besoin de parler plutôt que d'écrire. Chacun a sa façon de faire et les gens ont leur préférence. Mais, je ne pense pas être la seule, il y a sûrement des personnes qui utilisent les deux plateformes également. Les blogs littéraires ne sont pas nouveaux et sont actifs depuis très longtemps, booktube ne sera qu'une plateforme de plus à mes yeux. D'ailleurs, cela fait déjà un moment qu'elle est active, et je ne dénote pas moins de blogs, ou moins d'échanges.
La preuve un peu avec les youtubes et blogueuses beauté, qui sont peut-être plus présentes dans le temps sur la blogosphère que nous. On retrouve les deux. Et j'ai toujours tendance à préférer regarder un tuto sur un article, à mon rythme, que sur une vidéo. L'un n'empêche pas l'autre tout simplement.