[Suivi lecture] Joyce

 
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #591 10 Août 2017 17:36:24

    Bonne chance pour finir ces 2 lectures alors :goutte:

    La première a l'air ennuyeuse exprès (mais avec des passages intéressants en contrepoint ensuite bien sur faut juste tenir le coup) et la seconde a l'air incompréhensible exprès aussi O_o
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #592 10 Août 2017 17:52:11

    Moi je te trouve juste courageuse de lire ce genre de bouquins pendant les vacances… et en même temps.
    Bonne continuation :)
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #593 10 Août 2017 17:54:49

    Alors tu m'impressionnes parce que Spinoza est un des philosophes les moins abordables que je connaisse.
    Et ça vient d'un inconditionnel de Wittgenstein hein.
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #594 10 Août 2017 18:25:36

    L'axiomatique logique ça me parle, même si c'est ronflant. Par exemple j'ai aucun problème avec Godel vu que c'est un peu ma spécialité d'origine. (Mais pour une littéraire en effet respect de seulement essayer !)

    Non c'est juste que chez Spinoza dérouler toutes les conséquences de ce qu'il conceptualise succintement en se basant seulement sur ce qu'il en dit c'est pas donné, c'est vraiment le genre d'auteur "crypté" qui comme Wittgenstein nécessite de lire des tas de commentaires à côté pour comprendre ce qu'il veut faire je trouve.

    Après au moins quand t'as lu des commentaires sur Spinoza ça devient limpide alors que Wittgenstein j'avance toujours sans en voir le bout :goutte:
    (Mais c'est ça qui est génial. J'ai enfin trouvé le plus grand penseur de l'histoire de l'humanité. Oui rien que ça.)


    Je ne vois pas trop ce que tu entends par "dilué" mais Hegel c'est horrible, des artifices dialectiques faussement complexes pour développer une pensée complètement ridicule de simplicité voir de non sens au final, un des philosophes que je déteste le plus.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #595 10 Août 2017 19:42:35

    Ah moi je préfère Zola à Balzac, plus percutant !
    Je ne rentre pas dans votre discussion philo car je ne connais pas assez. Par contre la Nausée, incompréhensible ? J'aime bien Sartre. Puis ici la fin est porteuse d'espoir
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #596 10 Août 2017 21:37:51

    Tellement irréductible à toutes les chapelles ! Il est juste au-delà de tout. C'est une sorte d'extra-terrestre. Et il a toujours raison.
    Dans chaque domaine où il s'aventure il arrive à atteindre le niveau des spécialistes mais sans le payer des œillères conférées par la spécialisation.
    Il explique tranquillement à tous les philosophes, psychologues, anthropologues, linguistes, mathématiciens,.. qu'ils ont tort et que leurs rivaux aussi. Avec le recul historique dont on dispose pour comprendre plus clairement ces controverses son acuité et son actualité sont juste proprement bluffantes. Je n'ai jamais vu ça. Bref c'est mon idole :)

    Par contre les écrits sur Freud sont difficiles à trouver en France (surtout que c'est le boxon entre les éditions et traductions), je les conseillais justement hier à un ami qui a un master en psycho.
    J'avais bien aimé la façon dont les résumait Bouveresse : "On peut comprendre que pour Wittgenstein Freud fut le premier à avoir quelque chose d'intéressant à dire sur ces questions, mais manque de bol,  dans le détail il avait presque tout faux" :goutte:
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #597 10 Août 2017 23:44:33

    Coucou, ça fait bien longtemps ^^

    Joyce a écrit

    Bon ben du coup j'ai déjà terminé Germinal de Zola. Je l'ai dévoré en fait ! Malgré tout je persiste je préfère Balzac, et je préfère très largement Flaubert, même si évidemment c'est différent.


    Je suis contente que tu aies dévoré Germinal, j'adore ce livre ! Comme toi, je préfère Balzac, c'est mon petit chéri hihi :heart: J'aime bien Flaubert, mais il serait troisième sur le podium. ^^ Enfin, disons que j'adorissime Madame Bovary, mais que je me suis beaucoup ennuyée avec Salammbô.

    Pour ce qui est de La Nausée, j'avais détesté le lire. Par contre, je garde un bon souvenir des Mots de Sartre...

    Bonne lecture !

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #598 17 Août 2017 15:38:28

    Mademoiselle de Maupin me tente bien !
    J'aime beaucoup Théophile Gautier.
    Bonne lecture ! :)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #599 17 Août 2017 18:10:30

    Oh Théophile Gautier :pink: (oui j'ai des auteurs fétiches comme ça). Il serait bien que je le ressorte d'ailleurs.
    Bonne lecture :)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #600 20 Août 2017 21:27:17

    J'ai hâte de connaître ton avis final sur Mademoiselle de Maupin. ^_^ Pour ma part, je n'ai lu que quatre de ses nouvelles (La Cafetière, Omphale, Le Pied de momie et La Morte amoureuse) et Le Roman de la momie.

    Je me disais que c'était pas mal, ta façon de faire, pour lire des recueils de poésie. Je lis toujours un livre après l'autre, et du coup, j'ai toujours trouvé les recueils de poèmes indigestes, même quand je les aimais bien. Je devrais peut-être faire comme toi, à l'avenir. ^^