[suivi lecture] antreguillemets

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#1411 31 Juillet 2017 22:35:09

Voui mais ça c'est encore que les pirates les plus "gentils" parce que certains t'envoie des virus de manière cachée et détournée que tu voies rien ;) l'informatique est remplie de pirates et d'antivirus ^^
    Dernier point tous les pirates ne sont pas méchant, mais ça c'est un autre discours ^^
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1412 01 Août 2017 19:43:22

Ça fait quand même froid dans le dos... :S
    Courage Antreguillemets ! :derder:
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1413 04 Août 2017 09:26:33

Salut tout le monde !

J'ai fini hier soir Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill.

Pour un gros pavé vraiment je ne me suis pas ennuyée ! aucun passage inutile, aucun temps mort. Nathan Hill dresse le portrait de l'Amérique à travers ses personnages, on alterne entre 1968 et même un peu avant et 2011. Je me suis régalée, c'est tour à tour drôle, sarcastique et pathétique et il y a même une petite surprise à la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Bref je vous le conseille malgré ses 720 pages =D

Aujourd'hui j'attaque L'écliptique de Benjamin Wood. Il va y avoir beaucoup de roman en rapport avec l'art à cette entrée littéraire !

<image>

1972, sur l'?île de Heybeliada au large d'?Istanbul, le refuge de Portmantle accueille des artistes en burn-out. Knell, talentueuse peintre écossaise, y vit depuis une dizaine d?'années quand son quotidien est chamboulé par l?'arrivée de Fullerton, un nouveau venu instable, qu?'elle retrouve bientôt noyé dans sa baignoire. Cet événement l?'oblige à considérer d?'un oeil différent ce refuge régi par des lois singulières. Elle replongera aussi dans sa jeunesse en Écosse et dans ses années de formation dans le Londres des sixties. Après le succès du Complexe d'?Eden Bellwether, Benjamin Wood s'?interroge, dans ce nouveau roman, sur la question de l?intégrité artistique et des conséquences parfois tragiques qu?'elle peut engendrer, et sur la fragilité insoupçonnée de la frontière entre réalité et illusion. Doué d?'une plume hypnotique qu'?il met au service de personnages fascinants, il confirme ici tout son talent pour happer et surprendre le lecteur.

Je vois qu'il a déjà une note et pas très bonne...on verra bien !

Dernière modification par antreguillemets (04 Août 2017 09:26:53)

• Lianne

Empereur des pages

#1414 04 Août 2017 09:43:27

Bonne nouvelle lecture ^^
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1415 04 Août 2017 11:20:54

@Lianne : Merci !

J'ai oublié de vous partager la chronique de la semaine :

<image>
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1416 04 Août 2017 18:50:45

Bonne nouvelle lecture !
    Et cette rentrée littéraire ne sera pas pour moi alors ... :lol:
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1417 10 Août 2017 12:01:27

Salut !

Je remonte un peu mon suivi parce que bon...

Alors j'ai terminé L'écliptique hier et c'est un gros coup de cœur pour moi...et oui c'est le 1er de l'année..il était temps ! (oui je suis assez difficile sur les coups de cœur).
    Comment parler de ce livre...Il se divise en 4 parties. Dans le 1ere partie nous nous retrouvons dans une résidence sur une île au large d'Istanbul. C'est un havre de paix pour artiste qui ont besoin de s'échapper de la pression pour pouvoir créer. Un petit groupe d'artistes est là depuis très longtemps (10 ans), lorsqu'un jeune homme va arriver et chambouler tout l'équilibre qui s'était instauré et remettre en cause l'existence de ce havre de paix. On fait plus particulièrement connaissance avec Elspeth Conroy, artiste peintre, qui se prend d'amitié pour le jeune homme. Dans la seconde partie nous partons à la découverte d'Elspeth et de comment elle est arrivée dans la résidence. Je vous laisse la surprise pour la 3eme et 4eme partie !
    Ça m'a particulièrement parlé vu que je peins moi-même, je me suis retrouvée dans plusieurs questionnements des artistes.

J'ai ensuite lu les 2 1er tomes de Fruits Basket pour la Battle du challenge Do you speak manga.

Ce matin j'ai entamé une autre lecture : Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner et LC avec EmmaV

<image>

Elle est passée de fille à papa à femme au foyer. Parfaite babyboomeuse, absente à elle-même comme aux autres, convaincue de l’infériorité intrinsèque de son sexe. Et puis tout a volé en éclats.
    Quelques années ont suffi pour faire basculer l’époque dans l’égalitarisme. Des femmes en tailleur pantalon devenaient cadres supérieurs, adieu victimes geignant au-dessus de leurs casseroles, le mot « émancipation » était sur toutes les lèvres.
    Alors elle a voulu rattraper le temps perdu, envers, contre tout, et dans le désordre. Son enfant n’a rien compris mais a tout vu, tout entendu. Et il fallait bien qu’un jour elle raconte sa version hallucinée de l’histoire : le destin d’une femme ensorcelée, comme tant d’autres de sa génération, par l’appel de la liberté. À ses risques et périls.

Il n'est pas très long j'espère le lire dans la journée...
  • Lianne

Empereur des pages

#1418 10 Août 2017 12:08:53

Alors Fruit Basket? Personnellement j'adore ce manga, il peut sembler marrant au premier abord mais en fait non il est bien plus porté sur le drame que la comédie xD
    Super pour ton coup de coeur, c'est toujours sympa d'en avoir :P

Bonne nouvelle lecture ^^
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1419 10 Août 2017 12:10:08

Ah alors Fruits basket pour le moment je trouve ça sympa...on va voir comment ça évolue, j'ai emprunté tous les tomes à la biblio :lol:
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1420 10 Août 2017 18:38:55

Alors voilà j'ai terminé Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner et heureusement que c'était court...j'ai pas du tout aimé le style !

Je vais finir la journée avec Fruits basket et demain je commence un titre qui m'intéresse beaucoup j'espère que ce sera bon : Un dissident de François-Régis de Guenyveau

<image>

Partout, au coeur des sociétés d'opulence, naît le rêve d'un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l'Homme s'affranchirait enfin des limites de la nature.
    Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l'homme de demain.
    Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son bureau, Christian s'interroge. Inadapté, incapable de nouer des relations, il se heurte à sa propre énigme. Et si la science n'était pas le seul moteur de l'évolution humaine ?

Roman d'anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. Un dissident est le premier roman de François-Régis de Guenyveau.

Dernière modification par antreguillemets (10 Août 2017 18:39:17)