[Jeu] Les forums de RPG (et le RPG en général)

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 05 Mars 2017 16:08:13

    Tiens chouette, un sujet RP :D

    Côté RP - JdR sur table, je joue depuis quelques temps déjà. Principalement joué sur le JdR que mon conjoint est en train de développer (je suis sa cobaye :D). Pas mal de fou-rires au compteur. (si ça vous intéresse, les règles et l'univers sont actuellement dispo sous Creative Commons en ligne, je peux linker. Mon conjoint cherche des gens pour tester et pour retours (système de jeu, univers, etc...).

    Je m'apprête à meujeuter sur les Ombres d'Esteren, un JdR d'inspiration viking / celte avec environnement fantasy / horreur.


    Côté JdR - forum. J'y ai un peu joué gamine mais ça ne m'a jamais plus emballée que ça. Je trouve qu'on n'a pas le côté vivant d'une partir de JD IRL...


    Côté jeux vidéos... Oui je joue aux MMO - WoW principalement, main tank de guilde, je joue Worgen druide :D  Par contre, jamais fait de JD via le jeu vidéo, ça ne me tente pas spécialement...
  • Torene

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 05 Mars 2017 17:09:20

    Ahah il y a des rôlistes par ici ! :D

    J'ai commencé par jouer aux RPG sur console/PC pour ma part, je suis une grande fan de J-RPG et de T-RPG (bon les FF, Chrono Cross, Xenogears, Valkyrie Profile, Tales of et compagnie, FFT et Fire Emblem tout ça... ), et quelques A-RPG (les Secret of Mana) (et là, au vu des titres que je cite, j'ai l'impression d'être vieille XD), mais pas vraiment aux MMORPG, je n'arrive pas à accrocher non plus...

    et puis à l'adolescence, je me suis mise aux JdR.
    Pas beaucoup en tant que joueuse, parce que personne ne voulait être MJ, alors je me suis lancée. Warhammer principalement et après, comme on voulait ;) Quand on n'arrivait pas à se retrouver pour jouer, on le faisait sur MSN.

    Par curiosité, j'ai regardé les JdR sur forum. J'ai même testé un sur la Roue du Temps, mais... je n'ai vraiment pas accroché. Le temps différé de parfois une ou deux journées ne me convenait pas du tout. Laisser du temps entre deux sessions pourquoi pas... Mais entre deux actions, je trouve ça dur.
    Après, c'est vrai que ça permet potentiellement d'avoir beaucoup plus de joueurs :)
  • Rambalh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 11 Août 2017 13:29:05

    Je ne fais que du jeu de rôle sur forum, et uniquement sur des univers fantastiques, fantasy ou SF. Je n'ai encore jamais pu faire un jeu sur table, j'étais indisponible à chaque fois que l'occasion se présentait :/

    Si vous voulez intégrer un RPG forum, je peux vous proposer Filet du Diable, basé sur une fin alternative de HP7. J'ai participé à sa création (première version en 2011) et suis toujours admin sur la seconde version (lancée il y a presque un an).
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #14 11 Août 2017 18:27:26

    Rambalh a écrit

    Je ne fais que du jeu de rôle sur forum, et uniquement sur des univers fantastiques, fantasy ou SF. Je n'ai encore jamais pu faire un jeu sur table, j'étais indisponible à chaque fois que l'occasion se présentait :/

    Si vous voulez intégrer un RPG forum, je peux vous proposer Filet du Diable, basé sur une fin alternative de HP7. J'ai participé à sa création (première version en 2011) et suis toujours admin sur la seconde version (lancée il y a presque un an).


    Aha, ne me tente pas ! x)

  • AliFantasque

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 11 Août 2017 19:43:44

    Je jouais à des RPG et des MMORPG il y a quelques années mais j'ai arrêté en entrant en prépa, plus le temps, plus l'envie. Puis, mon ordi devenait si faible que lorsque j'ai tenté de me remettre à AION, le dernier MMO en date auquel je jouais, il s'éteignait systématiquement. J'ai fait aussi quelques forums basés sur des jeux vidéos puis sur des univers originaux durant une certaine période. Aujourd'hui je ne m'y intéresse plus tellement, je pense que ça m'a passé. Mais qui sait, un jour, l'envie me reprendra de tenter le coup...
  • Myfanwi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 12 Août 2017 21:52:03

    J'ai déjà fait du RPG sur table, sur forum et en Grandeur Nature.

    Pour le JDR sur table, j'en fait sérieusement depuis deux ans environ. Je touche un peu à tout, MJ comme joueuse, mais mes univers de prédilection restent en fantasy (D&D, Naheulbeuk, Pendragon, Les Lames du Cardinal...) et en Horreur (Cthulhu, entre autres). J'ai moi-même un jeu en cours de création et qui fonctionne plutôt bien puisque plus de 60 joueurs l'ont déjà testé avec succès. J'aimerai bien tester un peu de steampunk bientôt, seul genre que je n'ai pas vraiment touché jusqu'à présent.

    Du jeu de rôle sur forum, j'en ai fait pendant très longtemps mais je sais pas : je n'arrive plus à comprendre les rôlistes de maintenant. Je trouve que les admins se prennent la tête sur des détails sans importance qui excluent tous les débutants et fait mourir petit à petit l'activité. C'est dommage, il est très loin le temps où l'on jouait sans se soucier du nombre de mot ou du codage du forum pour jouer. Aujourd'hui, tout est beaucoup trop centré sur l'apparence du forum, ce qui donne des forums à l'intrigue vide et pas cohérent qui ne durent guère plus de quelques mois.

    Enfin, le grandeur nature, j'en ai fait une seule fois mais bon sang que c'était fun. Quarante personnes déguisées en zombies pour traumatiser une vingtaine de survivants dans un village en ruines. J'ai jamais autant flipper je crois xD Genre quand t'ouvre le capot d'une voiture et qu'un zombie te chope la cheville. C'est vraiment quelque chose que je vous conseille de faire une fois dans votre vie, c'est juste trop bien.
  • AliFantasque

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 12 Août 2017 22:47:52

    Myfanwi a écrit

    Du jeu de rôle sur forum, j'en ai fait pendant très longtemps mais je sais pas : je n'arrive plus à comprendre les rôlistes de maintenant. Je trouve que les admins se prennent la tête sur des détails sans importance qui excluent tous les débutants et fait mourir petit à petit l'activité. C'est dommage, il est très loin le temps où l'on jouait sans se soucier du nombre de mot ou du codage du forum pour jouer. Aujourd'hui, tout est beaucoup trop centré sur l'apparence du forum, ce qui donne des forums à l'intrigue vide et pas cohérent qui ne durent guère plus de quelques mois.


    Très peu nombreux sont les forums RPG où j'ai été où les contraintes étaient très minimes, et où on pouvait se permettre de jouer sans se soucier de faire un faux-pas. Mais même ceux-là ont fini par se complexifier et je le regrette beaucoup. Les autres forums où j'ai eu l'occasion de constater ce trop-plein d'exigence avaient, de plus, une ambiance bien moins bonne, peut-être plus guindée parce que ce qui primait avant tout, c'était cet aspect un peu élitiste. Et quand ils te demandent de mettre le pâté en plus dès ta présentation, tu te demandes bien ce qu'il va en être pour les posts d'après... Le simple fait de lire le règlement t'en dit déjà beaucoup sur la manière dont est géré le forum. Je me souviens surtout d'un forum où j'avais cherché à rendre ma présentation la plus impec' possible et où on m'a fait remarquer que mon histoire était courte (alors qu'elle était déjà, je trouve, d'une bonne longueur). Sur ce forum, j'ai tenu quelques mois, sans plus (cependant les gens y étaient quand même sympas, on avait de bonnes tranches de délire, mais côté RP c'était moins amusant...).

    Il y avait aussi ce genre de forum qui exigeait un public de minimum 16 ans et où les gens, se connaissant déjà IRL, faisaient peu de place aux inconnus curieux venus voir ce qui se passait chez eux... là aussi, c'est une ambiance que je regrette et je ne suis pas restée longtemps, surtout quand ils se sont mis, en plus, à avoir des exigences sur les avatars. Je cherchais un truc où ne pas me casser la tête, et je me retrouvais à me demander comment j'allais faire pour rendre mon profil et ma fiche personnage à peu près "biens"...

    Cependant, ce que j'aimais dans ces forums, c'était justement cette possibilité de création qu'on avait et cet aspect très centré sur l'écriture. J'aime beaucoup écrire donc je préférais avant tout ce mode de RPG. Les autres modes ne permettent pas de laisser libre cours à l'imagination comme ça. Le tout, donc, ce serait de ne pas entraver cette faculté de création, ce que certains forums où j'ai été avaient trop tendance à faire, dommage...

    Dernière modification par AliFantasque (12 Août 2017 22:56:41)

  • Melivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 13 Août 2017 10:53:08

    Je faisais, il y a un moment maintenant, du rp sur forum. J'étais sur un petit forum et on était très libre, c'est ce qui me plaisais. J'en avais testé d'autres mais comme l'a dit myfanwi il y a beaucoup trop de contraintes, du coup j'ai arrêté.
    J'aimerais bien tester le rp sur table mais je connais personne qui y joue. Il faudrait que je sorte un peu de mon trou pour trouver des joueurs près de chez moi.
    Et en grandeur nature ça doit être juste super !
  • Rambalh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 13 Août 2017 22:03:43

    lemillefeuilles a écrit

    Rambalh a écrit

    Je ne fais que du jeu de rôle sur forum, et uniquement sur des univers fantastiques, fantasy ou SF. Je n'ai encore jamais pu faire un jeu sur table, j'étais indisponible à chaque fois que l'occasion se présentait :/

    Si vous voulez intégrer un RPG forum, je peux vous proposer Filet du Diable, basé sur une fin alternative de HP7. J'ai participé à sa création (première version en 2011) et suis toujours admin sur la seconde version (lancée il y a presque un an).


    Aha, ne me tente pas ! x)


    Mais si, viiiiiiens :angel:

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #20 17 Août 2017 09:44:02

    Je suis d'accord avec toi, Melivres, j'ai arrêté pour les mêmes raisons. Au début, j'aimais beaucoup ce principe du jeu par forum où l'on interprétait des persos dans des univers connus ou non, c'était chouette. Et puis, j'ai eu l'impression que la communauté était prise d'une sorte de folie des grandeurs. Les administrateurs sont devenus hyper pointilleux sur les validations de fiches, les messages se sont mis à avoir un nombre de lignes minimum pour élever le niveau... Le plaisir tout simple du jeu et de ses interactions s'en est allé au profit de l'écriture d'un roman à chaque message, et j'ai fini par arrêter.

    Bon, là je trépigne depuis la sortie de La tour sombre au ciné, cela m'a donné envie de relancer un ancien forum par contre ! :P