#3 16 Août 2017 11:37:12
Lu lors de ma première année de Fac sur conseil, il m'a tenu un semestre vu que le nombre de lectures obligatoires que j'avais, mais je l'emportais partout avec moi. La lecture est prenante (surtout si on est du genre à aimer les romans du XIXe). Les personnages sont très recherchés et on voit qu'au fur et à mesure, le regard de Tolstoï change sur Anna.
Par contre, comme pour la Bovary, je ne pouvais plus la voir en peinture notre chère Anna sur la fin. Après son accouchement, elle devient invivable et très instable psychologiquement. Et ça prend quand même la moitié du roman.
L'alternance avec les passages sur la paysannerie russe avait sûrement plus de sens pour les gens du XIXe, mais pour nous, ça peut nous faire sortir de la lecture (ça dépend des lecteurs !). Mais c'est comme si on lisait 2 romans en même temps et qu'il y avait quelques chapitres de crossovers au milieu pour lier les deux. Du coup, au début j'appréciais mais la lecture était pénible. A partir de la moitié du roman, la partie avec Anna me sortait par les yeux et je préférais l'histoire de Kitty. Même si par moment, on sent un peu trop que cette partie du roman est rédigée pour mettre en place une vie plus morale.
Ca reste cependant une super expérience et nos sentiments face aux personnages changent tout au long de la lecture. Comme dans la vie !