[Tolstoï, Léon] Anna Karénine

 
    • Littleodessa

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #1 15 Août 2017 22:22:22

      <image>
      Fiche BBM



      Résumé :

      Anna, épouse d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale de Russie, mène une vie tranquille à Saint Pétersbourg en 1880. Mais son destin est bouleversé lorsqu'elle croise le regard du séduisant comte Wronski sur un quai de la gare de Moscou. La passion les submerge. Aveuglée par les lendemains merveilleux que lui laisse miroiter son amant, elle fait alors le choix de vivre pleinement son amour, en femme libre, tout en assumant le regard réprobateur d'un milieu social de plus en plus pesant.
      Anna Karénine n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi un dilemme pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle russe : vivre avec l'homme qu'elle aime et subir la honte ou rester avec son mari et vivre malheureuse... Une histoire d'adultère, de femme désespérée, d'homme orgueilleux, de société bernée par ses propres règles... Comme une fresque de toute la société russe de la fin du XIXe siècle que l'auteur nous dépeint à travers la passion dévorante d'Anna...


      Comme Bibliochat, j'ai pour but de lire ce classique, j'aimerai bientôt, mais j'ai peur que mon année de terminale ne soit trop remplie.... Cependant j'en entend que du bien et j'ai vraiment hâte de commencer cette lecture !

      Edit de Elojs : rajout du lien BBM, d'une couverture et d'un résumé

    • petite luciole

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 15 Août 2017 23:54:34

      Je compte le lire aussi, pas avant unpetit moment, j'ai d'autres livresà lire avantmais il est dansma listeàlire
    • Anassete

      Bibliophile

      Hors ligne

      #3 16 Août 2017 11:37:12

      Lu lors de ma première année de Fac sur conseil, il m'a tenu un semestre vu que le nombre de lectures obligatoires que j'avais, mais je l'emportais partout avec moi. La lecture est prenante (surtout si on est du genre à aimer les romans du XIXe). Les personnages sont très recherchés et on voit qu'au fur et à mesure, le regard de Tolstoï change sur Anna.
      Par contre, comme pour la Bovary, je ne pouvais plus la voir en peinture notre chère Anna sur la fin. Après son accouchement, elle devient invivable et très instable psychologiquement. Et ça prend quand même la moitié du roman.

      L'alternance avec les passages sur la paysannerie russe avait sûrement plus de sens pour les gens du XIXe, mais pour nous, ça peut nous faire sortir de la lecture (ça dépend des lecteurs !). Mais c'est comme si on lisait 2 romans en même temps et qu'il y avait quelques chapitres de crossovers au milieu pour lier les deux. Du coup, au début j'appréciais mais la lecture était pénible. A partir de la moitié du roman, la partie avec Anna me sortait par les yeux et je préférais l'histoire de Kitty. Même si par moment, on sent un peu trop que cette partie du roman est rédigée pour mettre en place une vie plus morale.

      Ca reste cependant une super expérience et nos sentiments face aux personnages changent tout au long de la lecture. Comme dans la vie !
    • femmesdelettres

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #4 20 Août 2017 11:25:30

      Il faut préciser quand même qu'il a été adapté en 2012 dans un film assez ambitieux. Quand un bon film adapte un classique, personnellement, je tends à ne pas lire le livre, car il y a déjà tant de classiques russes à connaître que si l'on peut s'en épargner un...
    • Vaness M Lire

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 11 Novembre 2018 10:58:32

      Un chef' d' oeuvre de la littérature En grande passionné de la Russie ce livre me plonge dans la Russie éternelle celle de Tsars. Les personnages sont attachants notamment Kitty qui est de loin mon personnage préféré du roman.