En ce moment je suis en plein dans
Le Trône de Fer, intégrale 1 et je viens de commencer
Les Chroniques des Fleurs d'Opale de Ielenna, un roman fantasy auto-édité. On s'attendra évidemment à quelques coquilles et des maladresses de style mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intro vraiment pas mal et à l’œil, le livre est très attirant, tant par la couverture que par le design en général (titres de chapitres, etc). On peut dire que l'auteur ne s'est pas fichu de ses lecteurs et qu'elle y a mis les moyens (cela dit, grâce à une publicité réussie et la contribution de nombreuses personnes très enthousiasmées par son projet).
Bref, mon appréhension reste positive, et maintenant j'attends de voir comment ça va continuer.
Pour ceux qui auraient envie de savoir,
Les Chroniques des Fleurs d'Opale est une série de romans dont chaque tome, assez imposant (et pour cause, rien que le premier se divise en deux bouquins) raconte l'histoire d'une lignée de jeunes déesses. La première histoire, se déroulant dans un univers médiéval-fantastique (comme on s'y attend d'un ouvrage de fantasy généralement, mais les époques sont appelées à changer dans les prochains romans) se concentre sur Diphtil, la première d'entre elles, jeune Neltiade rescapée de son village natal détruit par les Humains et mise à l'abri dans un temple du territoire ennemi, aux mains d'un prêtre peu scrupuleux qui l'identifie comme l'incarnation d'une déesse et attend que ses pouvoirs s'éveillent pour la livrer à son roi.
Bon, ça c'est le pitch du début, mais je n'ai pour le moment lu que le premier chapitre. C'est un début assez classique et par moments très prévisible, mais le style est agréable et on ne s'ennuie pas un seul instant, on s'attache rapidement aux personnages. Reste à savoir si cela se maintient par la suite, je l'espère. En tout cas, l'auteur a beaucoup de talent, tant pour la conception que pour la publicité de son livre. Forcément, après une telle performance, on place la barre très haut au niveau du contenu. Affaire à suivre, donc.
(Il est possible de commander les livres directement sur la boutique en ligne de l'auteur, en e-book sur Amazon et éventuellement dans les salons où elle va apparaître prochainement, si vous y mettez un pied)
Outre les incursions dans des univers fantasy, j'ai aussi commencé
Le Journal de Bridget Jones, parce que j'étais curieuse de savoir de quoi ça parlait (vu que c'est une référence culturelle assez répandue, il fallait que j'y jette un œil au moins une fois...). J'ai bien rigolé au début, concernant certains remarques de la narratrice, mais j'ai le sentiment ensuite que la plupart des personnages, dont la narratrice elle-même, vont pas mal m'énerver. Est-ce l'effet recherché ? En tout cas, je suis bonne pour me lire les trois tomes vu que je les ai tous empruntés à la bibliothèque (les bibliothèques et moi, c'est une grande histoire d'amour).
Et je suis aussi retombée dans ma période vampires... bon, ce n'est pas si fréquent, mais disons que le livre que j'avais lu,
La fascination des vampires, m'a donné envie de (re)découvrir certains classiques. En plus, ça me plairait bien d'écrire une petite histoire de vampires.