[Suivi lecture] AliFantasque

• Telesia_

Lecteur glouton

#11 28 Juillet 2017 17:30:07

AliFantasque a écrit

J'ai toujours aimé La Guerre des Clans, c'est une de mes sagas préférées, même si comme pas mal de sagas, il y a tellement de tomes que je ne l'ai pas lue en entier >_<' Enfin, j'ai au moins lu l'intégralité du premier cycle.
    J'ai lu le tome 1 du second cycle et puisque tu dis que la suite est bien, j'en profiterai dès que possible pour aller la lire ! Je sais que les quatre premiers tomes sont disponibles dans ma petite bibliothèque de quartier mais il n'y a pas la suite. C'est toujours un peu l'ennui avec les sagas très longues : au bout d'un moment on arrête les frais.

En fait le premier cycle ne représente qu'une infime partie de la sage d'Erin Hunter :P Je sais que je les ai tous -sans exception- en numérique langue anglaise car une amie me les a refilés, donc pas de frais. En papier langue française j'ai dû m'arrêter au milieu du troisième cycle, lorsque je ne pouvais plus me les procurer, justement. Le fait est que j'aime  beaucoup la version originale et je pense tous les acheter en relié version originale. Tout ça pour dire que... Ah oui! N'hésite pas à continuer! Je pense moi aussi continuer ma relecture petit à petit ;) Ce serait sympas d'en discuter, et si tu as besoin des versions numériques, n'hésite pas! En plus, lorsque j'ai commencé à les relire, je me suis arretée vers fin mai au début du second cycle, donc on en est rendues au même point ;)

AliFantasque a écrit

C'était pareil pour Les Chevaliers d’Émeraude, on a arrêté de lire et d'acheter après le tome 6 x) Et pourtant, c'est pas que j'aimais pas...

Pareil que toi, à l'époque c'étaient mes parents qui payaient, et donc forcément ils m'ont freinée à force... Mais comme pour La guerre des clans je les ai en numérique maintenant. Ma soeur doit me passer Les héritiers d'Enkidiev sous le même format. Ce sont des sagas intéressantes donc si tu réussis à trouver la motivation, pareil, n'hésite pas.

AliFantasque a écrit

Concernant Max, il me semble que c'est en lisant ta chronique sur ce livre que j'ai eu envie de le lire. Déjà, rien que le résumé me semblait prometteur et assez intrigant.

Ca fait plaisir en tout cas!

AliFantasque a écrit

Je donnerai mon avis sur le reste progressivement alors ! Déjà, je lis actuellement le livre de Régine Detambel et j'aime beaucoup l'atmosphère dans laquelle il nous plonge. C'est très apaisant et c'est une introduction assez intéressante à la bibliothérapie. J'aimerais bien me procurer d'autres livres sur le même thème.

J'ai été voir et je trouve le concept pas mal ;) Je me lancerai peut-être dans cette lecture d'ici peu

Dernière modification par Telesia Nlki (28 Juillet 2017 17:31:27)

• AliFantasque

Lecteur initié

#12 05 Août 2017 21:48:52

En ce moment je suis en plein dans Le Trône de Fer, intégrale 1 et je viens de commencer Les Chroniques des Fleurs d'Opale de Ielenna, un roman fantasy auto-édité. On s'attendra évidemment à quelques coquilles et des maladresses de style mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intro vraiment pas mal et à l’œil, le livre est très attirant, tant par la couverture que par le design en général (titres de chapitres, etc). On peut dire que l'auteur ne s'est pas fichu de ses lecteurs et qu'elle y a mis les moyens (cela dit, grâce à une publicité réussie et la contribution de nombreuses personnes très enthousiasmées par son projet).
    Bref, mon appréhension reste positive, et maintenant j'attends de voir comment ça va continuer.

Pour ceux qui auraient envie de savoir,Les Chroniques des Fleurs d'Opale est une série de romans dont chaque tome, assez imposant (et pour cause, rien que le premier se divise en deux bouquins) raconte l'histoire d'une lignée de jeunes déesses. La première histoire, se déroulant dans un univers médiéval-fantastique (comme on s'y attend d'un ouvrage de fantasy généralement, mais les époques sont appelées à changer dans les prochains romans) se concentre sur Diphtil, la première d'entre elles, jeune Neltiade rescapée de son village natal détruit par les Humains et mise à l'abri dans un temple du territoire ennemi, aux mains d'un prêtre peu scrupuleux qui l'identifie comme l'incarnation d'une déesse et attend que ses pouvoirs s'éveillent pour la livrer à son roi.
    Bon, ça c'est le pitch du début, mais je n'ai pour le moment lu que le premier chapitre. C'est un début assez classique et par moments très prévisible, mais le style est agréable et on ne s'ennuie pas un seul instant, on s'attache rapidement aux personnages. Reste à savoir si cela se maintient par la suite, je l'espère. En tout cas, l'auteur a beaucoup de talent, tant pour la conception que pour la publicité de son livre. Forcément, après une telle performance, on place la barre très haut au niveau du contenu. Affaire à suivre, donc.

(Il est possible de commander les livres directement sur la boutique en ligne de l'auteur, en e-book sur Amazon et éventuellement dans les salons où elle va apparaître prochainement, si vous y mettez un pied)

Outre les incursions dans des univers fantasy, j'ai aussi commencé Le Journal de Bridget Jones, parce que j'étais curieuse de savoir de quoi ça parlait (vu que c'est une référence culturelle assez répandue, il fallait que j'y jette un œil au moins une fois...). J'ai bien rigolé au début, concernant certains remarques de la narratrice, mais j'ai le sentiment ensuite que la plupart des personnages, dont la narratrice elle-même, vont pas mal m'énerver. Est-ce l'effet recherché ? En tout cas, je suis bonne pour me lire les trois tomes vu que je les ai tous empruntés à la bibliothèque (les bibliothèques et moi, c'est une grande histoire d'amour).

Et je suis aussi retombée dans ma période vampires... bon, ce n'est pas si fréquent, mais disons que le livre que j'avais lu, La fascination des vampires, m'a donné envie de (re)découvrir certains classiques. En plus, ça me plairait bien d'écrire une petite histoire de vampires.

Dernière modification par AliFantasque (05 Août 2017 21:51:33)

• Telesia_

Lecteur glouton

#13 05 Août 2017 21:55:21

Je ne connais aucune de tes lectures... :ptdr:

Mais plusieurs m'intriguent, alors je vais jeter un oeil à tout ça. Le problème c'est que je rajoute plein de titres à ma WL chaque jour et chacun d'eux ne risque pas d'être acquis avant longtemps :lol:

Bonne lecture!
  • AliFantasque

Lecteur initié

#14 05 Août 2017 22:07:08

C'est le problème des WL, haha. A côté j'ai ma sœur qui me tanne pour que je lise Le Comte de Monte-Cristo de Dumas mais honnêtement, je n'ai JAMAIS le temps de m'y mettre. Il y a toujours des bouquins qui viennent se rajouter par-dessus les autres. Malheureusement je m'attends à ne pas réussir à tout lire avant la fin de ma vie (à moins qu'on me fasse une fleur au Paradis, si j'ai été sage et fait de bonnes actions).

En tout cas merci ! T'inquiète si tu ne connais pas tout, c'est un peu normal, vu que certains des bouquins dont je parle étaient jusque-là inconnus au bataillon. Et puis, la plupart d'entre eux, je tombe par hasard dessus quand je furète à la bibliothèque. On tombe quelquefois sur des petites perles de cette manière-là.

(Par contre, Le Trône de Fer, il était dans ma bibliothèque depuis des années, je l'avais commencé avant de l'abandonner dans un recoin de ma chambre puis de le ranger sur mon étagère. Et là, récemment, j'ai eu envie de retenter le coup histoire de ne pas m'avouer vaincue. Un peu comme pour Le Seigneur des Anneaux en fait)

Dernière modification par AliFantasque (05 Août 2017 22:16:26)

• Telesia_

Lecteur glouton

#15 05 Août 2017 22:49:37

Peut-être aurons-nous donc des fauteuils voisins au paradis alors :ptdr:

Et en parlant du Seigneur des Anneaux , je ne l'ai toujours pas fini, et cette fois il n'est même pas dans ma valise! Comme quoi...

Bon courage avec Le trône de Fer du coup!
  • AliFantasque

Lecteur initié

#16 19 Août 2017 14:06:17

Ai presque fini l'intégrale 1 du Trône de Fer. Un peu difficile au début de rentrer dans l'univers mais ensuite, ça devient vraiment passionnant !
    Pareil pour Les Chroniques des Fleurs d'Opale, à part que, en toute honnêteté, cette première partie me laisse perplexe. Je prendrai le temps d'écrire une critique élaborée (ne serait-ce que parce que j'en ai promis une à l'auteure), mais vu le haut niveau à laquelle elle m'avait habituée (parce qu'elle écrit aussi une fanfiction - excellente - en parallèle), le résultat est un peu en-dessous de mes attentes. J'avais pourtant de bons espoirs par rapport au début, mais j'espère que la suite sera bien plus prenante. Il me reste une centaine de pages à lire, à tout casser.

Entre ces deux lectures, j'ai aussi pris le temps de lire un roman de Kenneth Oppel, un auteur jeunesse que j'adore (il a notamment écrit l'excellente saga Silverwing que j'ai dévorée au collège) : Fils du Ciel. Une histoire très steampunk où on ne s'ennuie pas une seconde. A lire si vous aimez les romans d'aventure façon R.L Stevenson et Jules Verne, avec un zeste de fantasy !

Et puis je viens de finir aussi Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, puisque je l'avais sous la main.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#17 19 Août 2017 14:12:50

Contente que tu aies apprécié le début du Trône de Fer. :)
    Bonne nouvelle lecture, quelle qu'elle soit ! ^^
  • Telesia_

Lecteur glouton

#18 19 Août 2017 14:29:18

AliFantasque a écrit

Et puis je viens de finir aussi Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, puisque je l'avais sous la main.

Tu l'as trouvé comment ?
    Parce que pour ma part je n'avais pas vraiment été conquise. Je trouvais que l'histoire trainait, qu'il n'y avait pas assez de rebondissements... enfin tous ces trucs là quoi. Je me suis arrêtée au milieu du deuxième tome et je n'ai toujours pas repris

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#19 19 Août 2017 14:34:57

J'ai fini le tome 1 du trône de fer (la moitié de ton intégrale du coup) et j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de lire la suite :). Tu participes à la LC ou pas ?
  • AliFantasque

Lecteur initié

#20 19 Août 2017 14:52:16

Elsinka : c'est juste excellent ! Je ne pensais pas d'ailleurs que ça me plairait, vu que je l'avais déjà lâché une première fois... mais la série de HBO m'a donné envie de m'y remettre. C'est assez bizarre, d'ailleurs, parce que d'ordinaire c'est censé être l'inverse...

Telesia : en toute franchise... j'ai préféré le film de Tim Burton ! Il n'y a pas dans le roman ce côté fantasque et cette étincelle de folie qui existe dans son univers, et du coup ça rend l'histoire un peu plus plate et lente, sans nul doute. Les personnages non plus n'étaient pas aussi attachants, il aurait sûrement fallu passer plus de temps sur chacun d'eux et les rendre encore plus "particuliers". Là encore, j'aurais sûrement dû lire le livre avant de voir le film, mais j'ai appris que le film était une adaptation seulement après le visionnage ^^'
    D'un autre côté le concept des boucles temporelles était pas mal et bien trouvé, sans compter le livre en forme d'album de photographies qui rend le récit un peu plus mystérieux. Si l'histoire avait été plus prenante, ça aurait été le livre parfait de l'année.
    Mais lire le livre m'a quand même donné envie de revoir le film. Je verrai ça à l'occasion.

vuhj : j'en suis au tome 2. Effectivement, je participe à la LC ! En fait, j'avais commencé avant de connaître l'existence du topic concerné mais j'en ai profité du coup pour m'inscrire !

EDIT : pardon si des fautes traînent, c'est la fatigue, je rectifie au fur et à mesure.

Dernière modification par AliFantasque (19 Août 2017 14:55:10)