[Grangé, Jean-Christophe] La Forêt des Mânes

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#21 26 Novembre 2009 09:24:38

Je viens de récupérer ma réservation hier après-midi. Je vais m'y plonger d'ici ce week-end...
  • valérie

Lecteur assidu

#22 26 Novembre 2009 09:36:16

J'avais adoré le 1er que j'ai lu: la Ligne Noire, bien aimé le Vol des Cigognes et detesté Le serment des Limbes,trop noir. Je n'ai plus trop envie d'en lire du coup.
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#23 26 Novembre 2009 14:28:20

Mon avis : Finalement j'ai bien aimé ce dernier livre de Jean Christophe Grangé même si dans la deuxiéme partie l'histoire prend le pas sur l'avancée de l'enquête. On parle beaucoup de la culture, des conflits des peuples d'Amérique latine, de leur superstition vis à vis de la mort  et de leur rapport avec tout ce qui touche au sang comme les transfusions et le mélange des races.
    L'histoire commence pourtant sur les chapeaux de roue : trois meutres assez sanglants avec démembrements et cannibalisme sont commis sur Paris. Jeanne, juge d'instruction  du tribunal de Nanterre se voit investie d'une mission découvrir le meurtrier mais elle n'est pas retenu pour l'enquête car trop impliquée. Son ami vient de mourir dans un incendie et sa soeur est morte assassinée. Mise au placard par son chef, elle se met en disposition et fait quelques investigations en free lance. Son enquête l'emmene en Amérique du sud. C'est aussi une fuite pour elle pour oublier qu'elle est delaissée, déprimée à la limite de l'anoréxie ... (d'ailleurs je ne lui ai pas vu d'ami). Elle part un peu exorciser ses démons.
    Cela aurait pu être un trés bon livre si il n'y avait pas autant de longueurs, certains passages sont assez longs et m'ont semblé inutile à l'histoire. La derniére partie est trés bien mais trop courte.
    J'ai trouvé que l'enquête était plus crédible que dans Miséréré, plus terre à terre.
    Je pense lire son prochain livre.
    Je découvert le tueur avant la fin ....
  • Loizo

A la découverte des livres

#24 26 Novembre 2009 16:38:11

Je vais sans doute le lire :)
  • lillypause

Livraddictien débutant

#25 29 Novembre 2009 10:44:32

Assez d'accord avec Lisalor.
    Terminé il y a 1/2 heure, finalement, j'ai accroché quand-même, j'ai préféré le serment des Limbes et aussi Miserere,
    Les longueurs surtout dans la dernière partie, mais sans doute dues au fait qu'on veut savoir (ou vérifier) alors ça ne va pas assez vite à notre goût

Je retourne à Descosse que j'avais "laché" pour Grangé, ce qui ne m'arrive pas, mais ayant tellement insisté pour le prêt, je ne me voyais pas garder le livre plus que prévu

Bonne lecture
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#26 08 Janvier 2010 14:21:00

Je suis une fan de Grangé mais celui ci ne m'a pas fait le même effet que d'autres livre du même auteur. La juge, personnage principal, m'agace au plus haut point. La fin est, je trouve, assez baclée. C'est dommage...

J'ai quand même aimé cette lecture car Grangé est très fort pour ménager le suspense et démonter toutes nos certitudes. De plus, ses livres sont toujours très documentés. J'aime beaucoup cet auteur.

Oui mais là je dis "a fait mieux et peux mieux faire".
  • Emeralda

Bibliothécaire en chef

#27 08 Janvier 2010 15:55:25

Je l'ai beaucoup aimé, mais ce n'était que mon deuxième Grangé en fait... J'ai peu de matière pour comparer à ces autres livres du coup...
  • barbouille

Pèlerin des mots

#28 23 Avril 2011 18:36:57

déçue  par ce livre, il faut dire que juste avant j'avais lu Miserere qui lui est un pur chef d’œuvre ...mon palpitant sans remet tout doucement !
    Pour la forêt des mânes j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait vite ...En plus j'avais trouvé le fin mot de l'histoire avant la fin ...petite déception donc ...
  • barbouille

Pèlerin des mots

#29 23 Avril 2011 18:39:27

prochain Grangé sur ma liste, le serment des limbes et les rivières pourpres pour comparer avec le film.
  • djak

Espoir de la lecture

#30 23 Avril 2011 18:56:54

Je suis fan de Grangé, mon préféré étant La Ligne Noire. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de goûter à son dernier roman. Bientôt, j'espère, surtout que les avis sont majoritairement positifs!