#199 06 Octobre 2024 09:40:09
Encore un sacré pavé qui me faisait très peur, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce roman devenu un classique de la littérature américaine !
Je suis rentrée très vite dans l'histoire grâce à une alternance de points de vue et des personnages atypiques que l'on apprend à connaître très rapidement.
Par contre, ne vous fiez pas au résumé, car je trouve qu'il ne met pas en avant l'essentiel de cette lecture... Le secret concernant Constantine est assez peu évoqué, le récit est surtout axé sur les conditions de vie des bonnes et sur les lois ségrégationnistes régissant l'État américain à cette époque. C'est assez révoltant de lire certains passages avec des propos racistes très forts, mais je pense qu'il est important d'apprendre ou de se rappeler que cela a existé, il y a moins d'un siècle !
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages même si je reste sur ma faim concernant notamment Célia, peu mise en avant, mais qui m'a beaucoup touché et qui méritait certainement plus de développement. Sa personnalité reste très superficielle alors qu'on aurait pu aborder plein de sujets grâce à son histoire. Cependant, on aperçoit également l'irrespect de la bourgeoisie et ce jugement de classe insupportable.
Je ressors de cette lecture très agréablement surprise donc et ravie d'avoir enfin pu la découvrir. Seul le dénouement m'a laissé perplexe, car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'après.