[Suivi Lecture] Lavieduneméduse

• la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#61 29 Août 2017 21:18:06

Merci Aveline, je l'avais commencé dans le train le 15 août car je n'avais pris que ça et je le traine depuis, donc je vais l'abandonner. Je trouve que l'on se concentre sur trop de personnages, pour le moment je ne remarque aucun roulement, et on perd facilement le fil de l'histoire.

Je me suis inscrite sur un nouveau challenge : Snakes and ladders
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#62 02 Septembre 2017 07:45:39

Bonjour,

Je n'ai toujours pas avancé sur Orgueil et Préjugé mais j'ai lu hier la pièce de Jean Giraudoux : Ondine. Le personnage principal une ondine tombe amoureuse d'un humain, Afin de l'épouser son oncle, le roi des ondins, lui pose une condition : si Hans la trompe, il mourras et elle perdra la mémoire des jours passés avec lui. Sûre de son amour, elle cède.
    J'aime beaucoup les pièces de Giraudoux et celle-ci ne fait pas exception. Ondine, malgré sa naïveté du début est attachante et murir bien vite au fils des actes.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#63 02 Septembre 2017 19:39:07

Je n'ai pas accroché plus que ça sur Ondine, car j'ai finalement trouvé le propos assez confus.

Bonne continuation avec Lizzie et Darcy :)
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#64 02 Septembre 2017 20:41:32

Merci Mypianocanta, je ne pense pas encore avancer tout de suite avec orgueil et préjugé et le garder pour la semaine prochaine quand je serai dans le train pour aller voir Celeb.

J'ai encore fini une pièce de théâtre, de nouveau pour le challenge Snakes and Ladders, j'ai lu L'Illusion Comique de Corneille car je devais trouver un titre de couleur sur mon édition de 1985 le titre apparait en jaune. C'est la première fois que je lisait du Corneille et j'avais un peu peur de m'ennuyer et pas du tout. Un père après avoir chassé son fils suite à un traitement trop sévère va voir un mage qui va lui montrer, par des illusions, ce qu'il est advenu du jeune homme. L'histoire est pleine de rebondissement et je pense qu'elle mérite vraiment d'être vue jouée.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#65 17 Septembre 2017 11:17:54

Coucou! Corneille était très bon, j'aime beaucoup lire ses oeuvres. Par contre, je ne connais pas L'illusion Comique, il faudra que me lance dedans ;)
    Bonne lecture!
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#66 17 Septembre 2017 13:42:50

Telesia > J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et ça tombe bien car j'en ai beaucoup d'autre dans ma PAL de lui.

Bon, vu que ma dernière mise à jour ici date de l'Illusion comique, j'ai pas mal de retard à rattraper. Alors depuis j'ai lu (et là je dis merci au challenge des 4 maisons pour lequel je note absolument toutes mes lectures dans un carnet) 10 livres oops :

Aldo le rimeur de George Sand, une pièce en deux actes complètement déprimante car le personnage principal ne voit la vie qu'en noir et cherche constamment à se suicider le tout en déclamant des monologues de trois pages.

Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, le comble pour cette lecture c'est qu'il y a quelques années j'ai joué dans Ce soir on improvise du même auteur et je m'étais juré de ne plus lire de pièce de lui. Je l'avais tout de même dans ma PAL et j'ai décidé de le sortir pour le challenge de Snakes and Laddders. Et j'ai adoré, on y parle de théâtre et de question un peu philosophique sur la réalité.

Discours de la méthode de Descartes, lui aussi lu pour un challenge celui du 100 % classique cette fois-ci (je devais lire de la philosophie). J'en avais étudié un extrait en terminale et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce texte. Heureusement pour moi c'est un texte très court, car j'ai eu du mal à le lire. Je trouve que Descartes est très nombriliste dans ce texte et rapporte chacune de ses idées à d'autres de ses ouvrages ou "exploits" passé.

Alice's adventures in wonderland & other stories de Lewis Carroll. Il s'agit de l'intégralité des textes paru sous le pseudo Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson). Ma marraine me la offert il y a des années de cela et je n'avais jamais pris le temps de lire. On reste quelques soient les histoires dans un univers de non-sens qui lui est bien particulier et que j'affectionne tout particulièrement.

Le dieu du carnage de Yasmina Reza. Deux couples se retrouvent pour discuter de l’altercation entre leurs deux garçons de onze ans. Au début, chacun fait bonne figure puis au fur et à mesure les masques tombent. A part le sentiment de l'avoir lu qui m'a tenue toute ma lecture, elle m'a laissé de marbre (une semaine plus tard, je n'en garde pas de souvenirs marquants)

La déesse sans visage d'Aurélie Neyret. Ce tome 4 des carnets de Cerise est aussi beau que les précédents. L'histoire aussi est magnifique et j'attends le tome 5, qui est en cours de préparation, avec impatience.

Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni. De nouveau une lecture pour le challenge snakes and ladders, je devais lire un livre dont l'intrigue se passe dans un pays que j'ai visité, Arlequin se passe à Venise où j'ai fait mon voyage de classe de seconde. Il s'agit d'un classique de la comédia dell'arte, et installe des bases de la comédie qui seront plus tard reprise par Molière notamment dans les fourberies de Scapin.

Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an. Je profite de travailler dans une librairie pour découvrir des titres que je n'aurais pas lu autrement et celui-ci en fais parti. En 1993, la jeune Zhou Zhou, 6 ans, vit seule avec sa maman et n'a jamais été scolarisée comme elle est très souvent seule elle regarde de nombreux dessin animés et s'imagine des histoires autours. Nous allons suivre dans cette bande-dessinée son déménagement chez sa grand-mère (où elle va devoir partager une chambre avec ses deux cousines qui lui semble aussi éloignées d'elle que des extra-terrestres), ses premiers pas à l'école. Les dessins sont sublimes mais j'ai trouvé l'histoire un peu dure car Zhou Zhou est considérée comme une bâtarde (sa mère a refusé d'épouser son père) et son entourage lui fait clairement comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue. Malgré tout je pense que je lirais le tome 2 quand il sortira.

Par contre j'ai abandonné Orgueil et Préjugés de Jane Austen, je sais qu'il s'agit d'un livre fétiche pour beaucoup mais je n'ai pas accroché, je le trainais déjà depuis un mois et je n'avançais pas. Je ressayerais peut-être dans quelques années.

J'ai commencé la BD Perséphone de Loïc Locatelli-Kournwsky (comme Zhou Zhou je l'ai pioché dans les étagères de la librairie) : Perséphone est une jeune fille ordinaire… et c’est bien son problème : fille adoptive de la célèbre magicienne Déméter, elle peine à trouver sa place aux côtés d’une mère qui en prend un peu trop. Poussée par des cauchemars récurrents et une légitime curiosité, elle décide de découvrir la vérité sur des origines qu’on tente de lui cacher. Une décision qui va l'emmener jusqu’aux Enfers, dans une aventure épique dont les enjeux dépassent de loin sa quête personnelle.

Pour le challenge Snakes and Ladders, j'ai commencé L'absolu naturel de Goffredo Parise car je dois lire un livre d'un auteur italien.

Dernière modification par HyruleRian (17 Septembre 2017 13:43:42)

• Ave

Mécène des éditeurs

#67 18 Septembre 2017 22:09:08

Wouah, tu es la 1ere que je vois  à ne pas accrocher avec O&P
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#68 18 Septembre 2017 23:37:08

Aveline a écrit

Wouah, tu es la 1ere que je vois  à ne pas accrocher avec O&P

C'est marrant car je connais plusieurs personnes qui n'ont pas accroché à la première lecture mais qui après avoir réessayé ont adoré. Je pense que je vais faire la même chose et retenter dans quelques années (je n'avais peut-être pas le bon état d'esprit au moment de ma lecture). Par contre, j'ai trouvé que le style d'écriture est très fluide et quand j'arrivais à me mettre à lire je pouvais enchainer plusieurs chapitres d'un coup, c'est plus de reprendre ma lecture qui me semblais être une corvée. C'est pour ça qu'il faudra que je trouve un moment tranquille pour ne lire que ça et je pense que ça passera tout seul.

• Ave

Mécène des éditeurs

#69 19 Septembre 2017 21:34:45

Ca me fait quelquefois le meme coup. Je me dis après lecture  que je n'aurais pas du l'interrompre parce qu'après, c'est plus dur de se replonger
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#70 19 Novembre 2017 11:10:55

Coucou tous le monde,
    petit passage ici pour dire que non je ne laisse pas complétement mourir ce sujet. Simplement en ce moment je n'ai pas vraiment le temps de le mettre à jour. Mon travail est très prenant, entre la rentrée scolaire, la rentrée littéraire et maintenant noël qui approche je rentre totalement vidée et je n'ai pas le courage de me remettre à parler de mes lectures. Je suis aussi  pas mal prise par mes études et je ne pensais pas ce serais aussi prenant.
    Par contre je vais essayer de faire l'effort de venir discuter des dernières lectures qui m'ont marquées, et je posterais aussi ici les photos des différents swap auquel je participe (Merry swap VO, Père noël secret et Cartes d'anniversaire saison 3).

Je vais vous parler de l'adaptation BD de En Attendant Bojangles par Ingrid Chabbert (scénario) et Carole Maurel (dessin) : je n'ai pas lu le roman et je ne connais que de nom. J'ai tout de suite été attirée par la couverture et les dessins de Carole Maurel que je trouve sublime. Cette histoire d'amour est magnifique et m'a émue au point que j'ai fini en larmes. J'ai maintenant vraiment envie de découvrir le roman.