#66 17 Septembre 2017 13:42:50
Telesia > J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et ça tombe bien car j'en ai beaucoup d'autre dans ma PAL de lui.
Bon, vu que ma dernière mise à jour ici date de l'Illusion comique, j'ai pas mal de retard à rattraper. Alors depuis j'ai lu (et là je dis merci au challenge des 4 maisons pour lequel je note absolument toutes mes lectures dans un carnet) 10 livres oops :
Aldo le rimeur de George Sand, une pièce en deux actes complètement déprimante car le personnage principal ne voit la vie qu'en noir et cherche constamment à se suicider le tout en déclamant des monologues de trois pages.
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, le comble pour cette lecture c'est qu'il y a quelques années j'ai joué dans Ce soir on improvise du même auteur et je m'étais juré de ne plus lire de pièce de lui. Je l'avais tout de même dans ma PAL et j'ai décidé de le sortir pour le challenge de Snakes and Laddders. Et j'ai adoré, on y parle de théâtre et de question un peu philosophique sur la réalité.
Discours de la méthode de Descartes, lui aussi lu pour un challenge celui du 100 % classique cette fois-ci (je devais lire de la philosophie). J'en avais étudié un extrait en terminale et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce texte. Heureusement pour moi c'est un texte très court, car j'ai eu du mal à le lire. Je trouve que Descartes est très nombriliste dans ce texte et rapporte chacune de ses idées à d'autres de ses ouvrages ou "exploits" passé.
Alice's adventures in wonderland & other stories de Lewis Carroll. Il s'agit de l'intégralité des textes paru sous le pseudo Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson). Ma marraine me la offert il y a des années de cela et je n'avais jamais pris le temps de lire. On reste quelques soient les histoires dans un univers de non-sens qui lui est bien particulier et que j'affectionne tout particulièrement.
Le dieu du carnage de Yasmina Reza. Deux couples se retrouvent pour discuter de l’altercation entre leurs deux garçons de onze ans. Au début, chacun fait bonne figure puis au fur et à mesure les masques tombent. A part le sentiment de l'avoir lu qui m'a tenue toute ma lecture, elle m'a laissé de marbre (une semaine plus tard, je n'en garde pas de souvenirs marquants)
La déesse sans visage d'Aurélie Neyret. Ce tome 4 des carnets de Cerise est aussi beau que les précédents. L'histoire aussi est magnifique et j'attends le tome 5, qui est en cours de préparation, avec impatience.
Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni. De nouveau une lecture pour le challenge snakes and ladders, je devais lire un livre dont l'intrigue se passe dans un pays que j'ai visité, Arlequin se passe à Venise où j'ai fait mon voyage de classe de seconde. Il s'agit d'un classique de la comédia dell'arte, et installe des bases de la comédie qui seront plus tard reprise par Molière notamment dans les fourberies de Scapin.
Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an. Je profite de travailler dans une librairie pour découvrir des titres que je n'aurais pas lu autrement et celui-ci en fais parti. En 1993, la jeune Zhou Zhou, 6 ans, vit seule avec sa maman et n'a jamais été scolarisée comme elle est très souvent seule elle regarde de nombreux dessin animés et s'imagine des histoires autours. Nous allons suivre dans cette bande-dessinée son déménagement chez sa grand-mère (où elle va devoir partager une chambre avec ses deux cousines qui lui semble aussi éloignées d'elle que des extra-terrestres), ses premiers pas à l'école. Les dessins sont sublimes mais j'ai trouvé l'histoire un peu dure car Zhou Zhou est considérée comme une bâtarde (sa mère a refusé d'épouser son père) et son entourage lui fait clairement comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue. Malgré tout je pense que je lirais le tome 2 quand il sortira.
Par contre j'ai abandonné Orgueil et Préjugés de Jane Austen, je sais qu'il s'agit d'un livre fétiche pour beaucoup mais je n'ai pas accroché, je le trainais déjà depuis un mois et je n'avançais pas. Je ressayerais peut-être dans quelques années.
J'ai commencé la BD Perséphone de Loïc Locatelli-Kournwsky (comme Zhou Zhou je l'ai pioché dans les étagères de la librairie) : Perséphone est une jeune fille ordinaire… et c’est bien son problème : fille adoptive de la célèbre magicienne Déméter, elle peine à trouver sa place aux côtés d’une mère qui en prend un peu trop. Poussée par des cauchemars récurrents et une légitime curiosité, elle décide de découvrir la vérité sur des origines qu’on tente de lui cacher. Une décision qui va l'emmener jusqu’aux Enfers, dans une aventure épique dont les enjeux dépassent de loin sa quête personnelle.
Pour le challenge Snakes and Ladders, j'ai commencé L'absolu naturel de Goffredo Parise car je dois lire un livre d'un auteur italien.
Dernière modification par HyruleRian (17 Septembre 2017 13:43:42)