Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Hedwidge

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1281 01 Septembre 2017 15:33:26

    J'ai une PAL de 200 et + et beaucoup pensent que je suis riche mais en fait ce sont beaucoup des ebook gratuits, je n'ai que 40 livres papiers ^^
  • Cassandre5

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1282 01 Septembre 2017 20:59:24

    Je distingue ma PAL papier (une vingtaine de livres bien en évidence dans ma bibliothèque), ma PAL numérique (liste d'une quinzaine de titres que j'ai envie de lire), et les autres e-books que j'ai mais que je n'ai pas prévu de lire prochainement.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1283 01 Septembre 2017 21:15:01

    Bonjour,
    En papier, j'en ai une trentaine en attente. En numérique, 72. Pour moi, c'est trop. Je sais que je n'aurais jamais la possibilité de tout lire car de nouvelles tentations s'ajoutent aux autres et cela m'énerve. Je trouve ça dommage.
    Il faudrait que je vende les livres que je ne lirai sans doute jamais mais je ne m'y résigne pas.
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1284 13 Septembre 2017 08:51:45

    Pour répondre à tous.tes, ce qui me gêne aujourd'hui dans le fait d'avoir une grosse PAL, c'est qu'il y a toujours des livres qui me feront plus envie, j'ai l'impression que c'est un "cercle sans fin" en quelques sortes... et que du coup certains livres passent toujours après. Et ne sont pas lus.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1285 13 Septembre 2017 09:36:29

    J'ai exactement le même sentiment : j'étais contente quand j'achetais un livre, mais du coup, comme il était à moi, je n'étais pas pressée de le lire... je me suis rendue compte que je lisais surtout les livres de la bibliothèque ou qu'on me prête...car j'ai une obligation de les rendre !
    J'emploie peu voire pas le terme pal, j'ai qq livres non lus. Mais j'achète très peu depuis 18 mois et surtout quand j'achète un livre je le lis immédiatement. Et dans la foulée je le donne ou le vends...ou le garde.

    Dernière modification par Khadija kbb (13 Septembre 2017 09:37:06)

  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1286 13 Septembre 2017 10:19:36

    J'ai radicalement changé d'habitude d'achat dans les livres. Avant, je me contentais d'acheter ou d'emprunter un livre, puis, je le lisais dans la foulée.
    Le fait de retrouver goût à la lecture depuis 1 an et demi m'a beaucopu donné envie d'acheter, beaucoup trop. De plus, j'ai accès à des chèques livres donc ça réduit bien le prix d'achat.  Bon, quand j'entends parler de PAL à plus de 100 livres, je me dis que ça va quand même ^^
    Mais, je n'aime pas acheter pour acheter et même si j'achète toujours des poches d'occasion (et en plus avec les chèques livres), ça ne ma plait pas d'acheter des livres que je ne lirais peut être pas car l'engouement que j'ai eu au moment de l'achat est parti car j'ai trop attendu pour lire... Du coup, je me suis contitué une pal à environ 40 livres et je me suis donné comme règle de ne pas racheter de livres tant que je n'ai pas lu au moins 2 livres de ceux que j'ai en attente. Je ne suis pas une grosse dépensière et depuis que je me suis imposé ça, je le respecte laaaaargement ! D'autant plus que je lis assez lentement donc ça permet de bien gérer les achats et de rester dans la maitrise.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1287 13 Septembre 2017 15:20:13

    J'ai demandé à ma mère combien elle pensait que j'avais de livres dans ma PàL, elle m'a répondu 12 !! :ptdr: :ptdr: Elle est mignonne ! Essaye plutôt 125 maman ! =D :ptdr:
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1288 14 Septembre 2017 09:37:03

    @Khadija kbb Oui, je lis toujours les livres empruntés en priorité. La médiathèque me permet de faire de merveilleuses découvertes mais en attendant, ma PAL ne baisse pas...

    @Titelotie J'ai eu à peu près le même chemin que toi. Dans le sens où j'ai énormément acheté (jusqu'à arriver à une PAL de 450 livres...), principalement d'occasion. Et au final, une fois l'euphorie de l'achat passée, au fur et à mesure, je n'avais plus envie de tous les lire... Du coup j'ai fait quelques tris depuis environ un an, j'avais viré un peu plus de 100 livres de ma PAL l'an dernier, et j'en ai viré encore 31 l'autre jour. Elle est à 303 actuellement (+ les 8 livres empruntés hier à la médiathèque, et un livre emprunté à mon père). Quand je réalise que j'en ai autant, je regrette tous ces craquages...

    @elizewyn Hahahahaha ! Au début de ma PAL, quand j'avais dit à ma cousine que j'avais 80 livres à lire (en comptant ceux que je voulais relire), elle avait halluciné. xD
  • Boomerang

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1289 14 Septembre 2017 11:39:05

    Ma PAL contient une vingtaine de livres, et je trouve que c'est déjà de trop. Ceux que je ne lis pas rapidement (dans les 6 mois, 1 an), je finis en général pas ne pas les lire ou à les commencer pour les abandonner en suite car ils ne correspondent plus à l'état d'esprit que j'avais quand je les ai acquis...
    Je préfère les acheter/emprunter petit à petit.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1290 14 Septembre 2017 12:07:11

    Pour ma part, j'ai actuellement un peu plus de 150 livres dans ma PAL. J'aime avoir pleins de livres d'avance chez moi. En cas d'apocalypse par exemple xD

    Mais là même à mon goût ça fait beaucoup. pour ma défense, il s'agit en grande partie de 3 types de livres à côté desquels je ne me vois pas passer : des livres que je souhaite lire et que je trouve d'occasion à un prix très raisonnable. Des beaux livres dont je sais qu'ils risquent vite d'être en rupture. Et des livres qu'on me fournit gratuitement  (SP parce que je suis libraire ou vieux livres que je récupère chez mes parents).

    Du coup la tentation et la peur de passer à côté d'une occasion me poussent à faire exploser ma PAL !

    Dernière modification par Salem (14 Septembre 2017 12:07:51)