[Suivi lecture] Jelydragon

• jelydragon

Constructeur de PAL

#111 14 Septembre 2017 10:11:34

Delphine.B a écrit

Bonne rentrée à tes enfants jelydragon!
    Et bonne lecture avec La part des flammes! :)

@Delphine.B : Merci.
    Ca va à part les microbes qui ont déjà fait leur grand retour :-1:

Sinon j'en suis à la moitié de la part des flammes et ça s'annonce comme un coup de coeur.
    Je ne connaissais pas cette histoire, celle de l'incendie du bazar de la Charité à Paris en 1897, lié cela à la vie de femmes de l'époque, le carcan de la société, c'est passionnant et prenant. J'ai lu le chapitre décrivant l'incendie en apnée totale.

En parallèle de ça j'ai lu Victoria rève, un très court roman jeunesse écrit par Timothée de Fombelle, une découverte qui met bien en avant l'imaginaire des enfants.

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#112 14 Septembre 2017 10:35:58

Waouh, tu me donnes envie de lire La part des flammes!  :heart:

Quant à Timothée de Fombelle, tous ses livres ont l'air d'être de petits bijoux !

Les microbes, je connais ça. Ma fille aussi est tombée malade, après juste 3 jours d'école. J'étais verte !

Bonne journée jelydragon!  Et bonne suite de lectures! :)
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#113 14 Septembre 2017 12:44:28

jelydragon a écrit

Ca va à part les microbes qui ont déjà fait leur grand retour

Je confirme également ...

J'ai entendu parler de La part des flammes mais je ne savais pas qu'il traitait de cet incendie en particulier.

Bonne lecture :)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#114 25 Septembre 2017 15:07:33

@Delphine.B  Je pense que Timothée de Fombelle a acquis une belle réputation et c'est vrai que tout ces titres me tentent.
    Je vais lire Vango cette semaine et j'ai hâte de m'y plonger.
    Et la rentrée entre les microbes et les poux, chaque année c'est l'angoisse :-1:
    C'est pas complètement fini encore, je crois que les enfants sont partis pour renifler jusqu'au printemps.

@flory_lege  merci :)

Bilan de ma semaine, c'était pas terrible du tout, j'ai été malade, on squatte toujours dans un petit appart et ça commence à faire long. Mon fils ainé râle tout le temps, je crois qu'avoir quitté notre maison l'affecte beaucoup.
    On emménage le week end prochain, enfin ! Il faut dire que cette histoire à plus que traînée, à l'origine on devait emménager pour le 14 juillet, avec un compromis d'achat signé au mois de mars, on en a marre, je veux récupérer mes affaires, mes livres ... :pleur:

Bon c'était la minute, plaignez-moi, maintenant parlons lecture :lol:

J'ai presque fini la part des flammes, que j'ai vraiment adoré, même si la 2e partie m'a moins touchée que la 1er.
    Et en parallèle, j'ai lu le tome 2 de la BD l'adoption, je ne pensais pas la lire car je n'avais pas du tout aimé la fin du tome 1 et finalement, j'ai apprécié, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire évolue comme ça. Mais ça m'a plu. C'est une histoire vraiment touchante.

J'ai lu les tomes 1 et 2 du manga l'enfant et le maudit, une très belle découverte, c'est beau, sombre et poétique. Mais un peu brouillon par moment et j'ai l'impression que la traduction n'est pas terrible.

Voila pour ma semaine.
    Aujourd'hui je termine la part des flammes et j'enchaîne donc avec le tome 1 de Vango de Timothée de Fombelle.
    Et j'ai mis la main sur la BD adaptée du roman l'étranger de Camus. J'ai étudié ce livre au collège et j'en garde un affreux souvenir. Mais j'avais envie de le relire avec un regard adulte, seulement je n'arrive pas à m'y mettre, du coup la BD me parait un parfait compromis. Je pense la lire d'ici mercredi.

Belle semaine à tous.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#115 25 Septembre 2017 16:49:10

Bon courage jelydragon :bisous:
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#116 27 Septembre 2017 14:03:00

@Delphine.B merci :)

J'ai commencé vango hier mais je n'accroche pas du tout du tout :'S
    j'ai tellement entendu de bien de timothee de fombelle que je ne m'attendais pas à être decue.
    J'aurai peut-être du commencer par tobie lolness dont l'histoire me tentait plus.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#117 03 Octobre 2017 09:44:03

Bonjour à tous,

Ca y est nous avons emménagé dans notre nouvelle maison ce week end !! Pour l'instant c'est le bazar, mais ça va se faire au fur et à mesure :goutte:

Du coup lecture vraiment au ralenti et ça m'agace d'ailleurs.

J'ai abandonné Vango, un peu à regret, déjà que j'ai pas trop le temps de lire ces jours-ci si en plus c'est pour y aller en me forçant c'est pas la peine.

J'ai donc commencé un livre plutôt court, mes amis devenus de Jean-Claude Mourlevat qui me plait beaucoup beaucoup.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#118 03 Octobre 2017 10:06:54

jelydragon a écrit

Bonjour à tous,

Ca y est nous avons emménagé dans notre nouvelle maison ce week end !! Pour l'instant c'est le bazar, mais ça va se faire au fur et à mesure :goutte:

Du coup lecture vraiment au ralenti et ça m'agace d'ailleurs.

J'ai abandonné Vango, un peu à regret, déjà que j'ai pas trop le temps de lire ces jours-ci si en plus c'est pour y aller en me forçant c'est pas la peine.

J'ai donc commencé un livre plutôt court, mes amis devenus de Jean-Claude Mourlevat qui me plait beaucoup beaucoup.

C'est le 1er livre que j'ai lu en 2017 ! Et j'ai beaucoup aimé, plus que son autre roman adulte. En tout ça Mourlevat :heart:
    Pour Vango il nécessite d'être bien dans sa lecture, avec les changements d'époque (si je me souviens bien)
    À bientôt !

• jelydragon

Constructeur de PAL

#119 09 Octobre 2017 14:33:44

Khadija kbb a écrit
    jelydragon a écrit

C'est le 1er livre que j'ai lu en 2017 ! Et j'ai beaucoup aimé, plus que son autre roman adulte. En tout ça Mourlevat :heart:

Je l'ai terminé et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était très touchant, et authentique. Une belle lecture.
    Je lirai d'autres oeuvres de Jean-Claude Mourlevat, c'est sur.

Et j'ai enchainé avec le passeur de Lois Lowry, j'en ai lu une cinquantaine de pages et j'accroche vraiment bien. C'est un roman SF jeunesse, l'univers décrit s'annonce très intéressant et j'ai hâte d'en apprendre plus.

J'ai également découvert par hasard dans ma librairie habituelle un manga qui s'appelle les nuits d'Aksehir, je n'en avais jamais entendu parler et j'ai ADORE. C'est une immersion dans la culture turque vue par les yeux d'une jeune japonaise que la découvre. j'ai trouvé ce thème original pour un manga et une très très belle surprise que ce premier tome.
    La série est terminé et compte 3 tomes au total, je vais vite lire la suite.

Et j'ai commencé à m'aménager un petit coin lecture dans notre nouveau chez nous, avec en prime un fauteuil tout neuf dont j'avais envie depuis des mois, je suis ravie :D

• jelydragon

Constructeur de PAL

#120 16 Octobre 2017 14:36:46

Bonjour à tous,

je suis toujours en mode lecture ralentie et ensevelie sous les cartons à déballer et le bazar qui s'accumule. Je n'ai même pas vraiment pu profiter du beau week end. Trop de pression là :ko:

J'ai quand même lu le passeur de Lois Lowry qui est une dystopie jeunesse datant de 1994 et qui m'a vraiment vraiment touchée.
    Une très belle lecture et qui fait franchement se poser des questions sur les dérives d'un monde où tout serait uniformisé, codifié et où tout choix humain (source d'erreur) ou émotions, n'auraient plus sa place.
    Je pense que c'est vraiment un livre à faire découvrir aux enfants, pour les faire réfléchir et se questionner. Bon pas trop jeune tout de même.

Côté manga j'ai lu le tome 1 des mémoires de Vanitas que je n'ai pas tellement aimé, c'est une histoire de vampire, mais il y a trop de blabla à mon goût.

Et à présent je lis Mousseline la sérieuse de Sylvie Yvert qui est une biographie de la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI.
    Me voilà plongée dans les troubles de la Révolution.

Dernière modification par jelydragon (16 Octobre 2017 14:36:59)