[Beauverger, Stéphane] Le Déchronologue

 
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #61 20 Février 2014 13:02:22

    Stéphane Beauverger, nous propose dès le premier chapitre de tout mélanger, il n'y a pas un seul chapitre dans l'ordre chronologique. Ce style ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé l'histoire, même totalement dans le désordre vraiment agréable à lire, mais elle peut en déstabiliser plus d'un j'en suis consciente. J'ai déjà eu l'occasion de lire un livre avec les chapitres mélangés. J'ai trouvé que Stéphane Beauverger, avait écrit ce livre avec délicatesse de telle manière qu'à chaque début de chapitre le lecteur se replace dans l'époque qui correspond et ne se mélange pas ou presque, je l'avoue, au début je me suis prise plusieurs fois à revenir sur la première page du chapitre pour voir l'année.
    Malgré qu'au fil de la lecture on apprend certaines choses puis qu'on en connaît la cause ou la raison peut dérouter, l'histoire se suit parfaitement.
  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #62 11 Avril 2014 22:26:11

    L'idée de base du roman me donne vraiment envie de le découvrir, et j'espère que je serais de ceux qui l'ont apprécié !
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #63 18 Novembre 2014 06:00:36

    Un bon roman, original et bien écrit.
    Plein de trouvailles dans le style croustillant, et l'auteur a l'intelligence de ne pas s'embourber dans les détails techniques, mais de laisser suffisamment de place à l'imaginaire de ses lecteurs.
    Je comprends les gens qui le lisent deux fois, une fois dans l'ordre imposé, une seconde fois chronologiquement.
    Seul petit bémol, le style et la narration étouffent un poil le côté épique de l'aventure, car on peine à avoir un regard distancié. Sinon, que du bonheur.
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #64 16 Juin 2016 11:43:19

    Juste un petit mot pour dire à quel point j'ai aimé cette oeuvre, moi qui ne suis que moyennement attiré par les voyages dans le temps. Mais quand c'est traité avec cette maestria !
    Et aussi pour ajouter à quel point j'ai été ému, on peut dire ça comme ça, de retrouver des pseudos de gens que j'ai connus dans une autre vie. Je ne sais pas (du moins pour tous) s'ils hantent encore le forum mais je me permets un coucou à : Phooka, Lelf, Kactuss, Ryuuchan (que j'ai déjà contactée), Julien le naufragé (avec qui j'ai toujours des contacts) et j'en oublie peut-être, qu'il m'excusent.
    Et une pensée pour mon ami El Jc que je n'oublierai jamais.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #65 12 Juin 2017 11:13:00

    Un ouvrage plus que particulier.
    Il faut bien s'accrocher à la lecture "dans l'ordre des pages", mais cela rend tellement dans le thème du roman qu'on se laisse entraîner par cette marée temporelle.
    Car il faut bien le dire, hormis cette exigence liée à l'ordre des chapitres, tout est particulièrement bien ficelé, et l'on s'embarque dans un roman d'aventure ou la SF est présente, tout en sachant se faire discrète.

    Une superbe découverte pour ce qui me concerne.
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #66 19 Septembre 2017 18:27:54

    Je suis actuellement en train de lire Le Déchronologue, et j'avoue être conquise par l'écriture de l'auteur. L'histoire est prenante. Au début, je faisais des aller-retour en permanence parce que je me perdais dans les dates, mais je commence à lâcher prise. Après tout, si c'est un univers soumis à des perturbations temporelles, autant accepter de se laisser porter aussi dans l'écriture/la lecture et la découverte de l'univers. Au final, les éléments commencent à bien s'emboiter et à faire sens.
    Je dois être à un peu moins de la moitié, je savoure mes moments lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #67 29 Juillet 2021 23:43:46

    Ce roman vaut tellement le coup d'oeil qu'allez, je poste ma chronique complète pour réveiller le topic :

    Ce one shot qu’est Le Déchronologue est une lecture aussi magique que complexe. L’auteur s’est fait un plaisir de nous faire travailler méninges et patience en décousant sa trame, présentant de fait sa chronologie dans un désordre. Chaotique ? Oui et non, ce procédé original étant parfait pour comprendre les éléments, passés, présents ou futurs, au meilleur moment pour un impact retentissant. Croyez-le ou non, je n’ai jamais autant apprécié jubiler et être frustrée en même temps.

    C’est une histoire de piraterie, de flibusterie et de corsaire(rie) fort bien documentée. Sans aller jusqu’à nous bassiner avec des détails trop historiques, Stéphane Beauverger réussit le pari de nous plonger sans effort dans les Caraïbes du XVIIe siècle, à l’époque où le royaume espagnol a soumis une grosse partie de la région. Ce n’est pas sans rappeler une célèbre saga cinématographique et son célèbre capitaine (au moins, on a entendu parler de lui !), mais dans des tons plus violents et des décors (à peine) moins exotiques.
    C’est le capitàn Henri Villon qui mène la danse, ou plutôt qui se fait mener par le bout du nez bien malgré lui. De voyages en désastres, c’est tout un univers de merveilles et de grossièreté avec lequel on va devoir se familiariser.

    Et j’ai franchement adoré ! Entre un rythme découpé, ciselé à la dague, on apprend à aimer la plupart des personnages, même les plus revêches, même ceux qui ont commis les pires atrocités envers notre équipage. Qu’on se le dise, j’ai ressenti un profond malaise envers la violence qui se décuple au fil des pages, mais c’est pour le bien de l’intrigue, pour le plaisir malsain du lecteur. De plus, avec ce découpage de la trame temporelle, l’auteur n’a pas fini de s’amuser avec ses personnages et son public, à nous faire tirer des plans sur la comète pour savoir quelles seront les révélations, comment va se passer l’ultime bataille navale.

    Si les révélations sont intéressantes, un poil surprenantes, je ne m’attendais pas à


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce qu’elles manquent autant de retentissement. Je m’attendais à un final explosif et, après un combat qui n’a cours que sur une dizaine de pages, j’ai le sentiment que la tension croissante retombe comme un pétard mouillé (sans mauvais trait d’esprit). Alors j’ai aimé, notamment par toute l’émotion dégagée, l’ultime jeu de regards entre un capitaine et son maître-artilleur, mais je suis gourmande et aurai souhaité plus.



    Les personnages sont forts en couleurs. Si je déplore qu’on ne parvienne pas à s’enticher des équipages de Villon, parce qu’on les côtoie trop peu, c’est pour mieux s’acoquiner des personnages qui gravitent autour du vaisseau. Villon lui-même, puis Sévère, Féfé, Arcadio, Brieuc, Mendoza (sur le tard) et d’autres encore, dont Baptiste qui m’aura touchée à plus d’un titre. On s’attache, et pourtant on perçoit toutes les ficelles et artifices employés pour aider et/ou manipuler le pauvre capitan, bien malmené au cours de ses pérégrinations. Tantôt loup, tantôt brebis, il m’a rappelé le fameux Bâtard de Kosigan.

    Enfin le style. Je me suis régalée dès les premiers mots. Je viens tout juste de citer le fameux mercenaire mené par la baguette de Fabien Cerutti, je trouve que la plume de Stéphane Beauverger est un mélange de ce dernier et de Jean-Philippe Jaworski - excusez du peu ! Style littéraire assez relevé qui colle parfaitement au jargon des flibustiers, avec des petites perles en parallèle (notamment grâce à Féfé mais pas que !). Outre la violence, c’est bien pour le style que ce roman se destine à un public plus que mature. De mon côté, j’ai savouré jusqu’au dernier mot comme Henri savourerait la dernière goutte de son tafia !

    En bref, Le Déchronologue est clairement passé à un pouce du coup de cœur. Il n’aurait été une fin un chouia décevante, les personnages forts en gueule, une intrigue décousue intelligente, un univers de science-fiction léger mais mémorable et un style parfait, ce fut une régalade et je suis (presque) déçue que l’histoire ne laisse aucune place possible à une suite.

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #68 16 Août 2021 16:35:24

    J'avais été un peu échaudée par une chronique très mitigée, mais tu me redonnes envie, Mana_ ! ;)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #69 16 Août 2021 17:01:17

    Ca avait été un coup de coeur pour moi, je plussoie. J'ai retrouvé mon avis (qui date de 2013 O_o) et le voici:

    Yo ho, yo oh, a pirate’s life for me !

    Ambiance Caraïbes et piraterie, dans ses aspects les plus alléchants comme les plus repoussants, ce livre est une aventure à ne pas manquer dans le genre. Je déplore d’ailleurs le peu de romans sur le thème car c’est un univers qui me plait énormément.

    Tortuga, iles désertes, villes maritimes de débauches, course-poursuite sur les mers, abordages, canonnades, trafics crapuleux entre contrebandiers, langage châtié et fleuri, mise aux fers dans les cales et visite des pires jôles sont quelque unes de aventures au menu. J’ai adoré cet univers et ça m’a franchement donné envie de revoir le film Pirate des Caraïbes 1 (sisi je vous jure), en plus de découvrir d’autres livres traitant de cette époque.

    « Nananananana, les méchants pirates » comme chantonnait Jack Sparrow. Il n’a pas tout à fait tort, ce sont des durs à cuire qui n’ont pas froid aux yeux mais qui ont tout de même un code de conduite, non mais oh ! Notre capitaine, Henri Villon en est d’ailleurs un bel exemple. Je me suis d’ailleurs attaché à ce personnage déterminé, au verbe fleuri et débrouillard sans être pour autant un malotru.

    Le style de l’auteur est magnifique. Il a très bien su reproduire le parler de l’époque (enfin on imagine) ainsi que les jeux de pouvoir qui se trainaient en ces temps-là sur les mers Caraïbes entre la France, L’Espagne et un peu l’Angleterre. C’est très bien documenté et l’écriture est vraiment belle et recherchée.

    De plus l’auteur s’est amusé à mélanger l’ordre chronologique des chapitres, afin que nous autres lecteurs soyons aussi déroutés que les personnages par les sautes temporelles dont ils sont victimes. Car en effet, c’est l’originalité du roman : l’auteur y a astucieusement glissé un zeste de science-fiction. Le principe est étonnant mais fonctionne à merveille. Il faut tout de même rester concentré pour ne pas perdre de nord lors de la lecture car ce n’est pas toujours facile de replacer sur la ligne de temps chaque chapitre. Heureusement l’auteur a eu la bonne idée de garder la numérotation de ceux-ci dans l’ordre ainsi que l’indication de la date. On commence donc avec le chapitre 1, puis on enchaine avec le 16, 17, le 6, le 2… et après j’ai perdu le compte.

    Au début assez simple à suivre, ça devient vite plus complexe. En même temps c’est ce qui fait le charme du roman car on sait que des choses importantes et étonnantes vont se passer, mais le voile  ne se lève qu’à la toute fin, nous donnant les réponses que l’on attendait avec impatience(en tout cas pour moi) sur  une intrigue qui s’était tissée au fil des pages. Ce coquin de Stéphane Beauverger a gardé le meilleur pour la fin, vous vous en doutez bien !

    Côté histoire, nous naviguons aux côtés du  Capitaine Villon. Comme beaucoup d’autres pirates et flibustiers est un contrebandiers mais pas d’or, non, de maravillas. Ces objets viennent en fait du futur (même si pour ma part, j’ai été un peu lente à la détente et il m’a fallu pas mal de temps pour capter ^^) et par des perturbations temporelles se retrouvent sur les rivages des Caraïbes… et tout le monde se les arrache ! La passion de Villon pour ces Maravillas va être le départ d’une grande aventure à travers les mers Caraïbes avec son équipage de fidèle matelots, bosco et autres, à leurs risques et périls vous vous en doutez. L’action est très bien menée et nous retourne les méninges pour que tout s’emboite l’un dans l’autre.


    Conclusion:

    Un très bon roman d’aventures de corsaires, à la croisée avec le SF. Une écriture sublime et un style très particulier. Préparez-vous à être déroutés par ce roman de qualité qui se plait à aiguiser notre curiosité et à brouiller les pistes.

    Le petit plus :

    Une belle cartes des lieux (certains seront souvent nommés dans le livre) à la mode pirate. Enjoy !

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #70 16 Août 2021 17:02:59

    :lol:  D'accord, d'accord, je vais le lire ! ;)