Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#241 24 Septembre 2017 18:29:28

C'est une question difficile même si mes parents n'ont jamais été de grands lecteurs, ils ont toujours veillé à ce que je ne manque pas de livres et me lire des histoires.
    La première dont je me souvienne, concerne un petit livre qui s'appelait je crois "La nuit tous les chats sont gris". Il s'agissait d'un livre pour apprendre les couleurs aux très petits... Par la suite, j'ai le souvenir de quelques livres : le poisson Arc-en-ciel, un livre avec un ours polaire puis un autre avec des souris dans les bois... Quand j'ai commencé à lire, je me souviens avoir dévoré le Prince de Motordu et puis les Tom et Nana, quelques Billy the cat également. Ce sont mes premiers souvenirs de lecture et ce sont ceux qui me viennent à l'esprit quand je lis ta question !
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#242 24 Septembre 2017 21:18:48

Ca remonte à assez loin mais je me souviens que les premiers livres que j'avais emprunté lorsqu'on allait à la médiathèque, c'était les tomes de la saga Chair de Poule, j'étais totalement fan !
  • Melissa P

Lecteur en pantoufles

#243 29 Septembre 2017 09:32:18

Salut pour mois il sagie de L'absente de Claire Chazal que j'ai lu au lycée
  • Wellynah

Livraddictien débutant

#244 29 Septembre 2017 09:33:28

Harry Potter à l'école des sorciers :D
  • mayartemis

Chercheur de mots

#245 29 Septembre 2017 18:17:46

Sherilyn a écrit

Harry Potter à l'école des sorciers :D

Pareil ! C'est tellement toute mon enfance !!

• Ewylyn

Dompteur de pages

#246 29 Septembre 2017 19:35:33

J'ai toujours trainé avec des livres depuis toute petite, mais le tout premier roman qui m'a fait aimer la lecture c'est la série Le club des baby-sitters. J'aimais bien lire des romans dont vous êtes le héros, mais cette série d'Ann Matthew Martin m'a donné super envie de découvrir les autres tomes et depuis, je les collectionne (m'en manque trois-quatre sur les 54).
  • Ernara

Néophyte de la lecture

#247 29 Septembre 2017 20:03:02

Ma Maman m'a donné le goût de la lecture depuis que je suis toute petite, mais si je me souviens bien ceux qui m'ont vraiment fais aimé la lecture étaient les Chair de Poule, le Club des 5 et le Clan des 7.
  • LeCoindAudrey

Passionné du papier

#248 01 Octobre 2017 17:55:19

Il y a tellement longtemps que je lis ... Mais celui qui m'a fait moins peur concernant les pavés c'est Les âmes vagabondes ! Ce bon morceau de 800 pages s'est lu à une telle vitesse que j'attaquais plus facilement le même volume par la suite :)
  • Captaincoquette

Néophyte de la lecture

#249 01 Octobre 2017 18:48:35

Ah question difficile ! Quel livre m'a fait aimé la lecture !! hum hum ! Là je sèche ! Mais je me souviens d'un livre en particulier qui m'a bouleversé, renversé. C'était en seconde, je crois, on devait lire "Germinal" d'Emile Zola. Alors là, The Claque ! Pourtant Zola pas simple surtout si on doit se taper toute la série. J'ai véritablement adoré. Je me suis jetée à corps perdu dans ce roman. L'histoire est déchirante, dramatique et bouleversante. Ces familles livrées au désespoir, à la famine, à une mort inexorable ! Et bien, ce n'est pas LE livre qui m'a fait aimer lire mais je peux vous dire que c'est celui qui m'a le plus marqué jusqu'à aujourd'hui.  Un auteur qui a su décrire parfaitement les lieux, l'ambiance, les sentiments des personnages et faire en sorte que le lecteur soit totalement embarqué dans son histoire. Pour moi, cela m'a coupé le souffle et j'ai lu toute la saga des Rougon-Macquart. Un chef d'oeuvre !
  • Hedwidge

Apprenti Lecteur

#250 01 Octobre 2017 18:51:00

Nos Etoiles Contraires de John Green <3

Hedwidge a écrit
    Lule a écrit

Salut ! Pour ma part j'ai eu du mal à me mettre à lire quand j'étais plus jeune. Mais je me souviens très bien que les livres qui m'ont fait adorer la lecture sont ceux du Club des Cinq ! J'étais accro à cette saga et je lisais et relisais les livres. J'avais entre 8 et 9 ans et aujourd'hui j'aime toujours autant lire même si j'aimerais avoir plus de temps pour cela ! Il m'arrive parfois de relire ces livres qui m'ont fait découvrir cette passion et j'apprécie toujours les histoires ^^

Oui j'ai toujours beaucoup aimé le club des 5, il m'a aidé à me sortir de cette vision de la fille parfaite avec des jupes et des robes et m'a permis de développer un esprit critique ! en bref : VIVE LE CLUB DES 5 ! ;)

Hedwidge a écrit
    maddie a écrit

Je me rappelle avoir lu et relu l'appel de la forêt quand j'était petite et c'était vraiment un livre que j'adorais. Après, j'ai toujours lu aussi loin que je m'en souvienne. Mes parents ont toujours lu et je pense qu'il m'ont donné l'amour des livres.

Ce livre est magnifique <3 Tu as de la chance mes parents ne sont vraiment pas lecteurs.....

Hedwidge a écrit
    Nath a écrit

J'avais déjà lu des romans qui m'ont plu étant enfant/pré-ado (comme Les malheurs de Sophie, la bibliothécaire,...). Même si je prenais du plaisir à lire, je ne lisais que les livres demandé pour l'école.
    Ce n'est que vers l'âge de 16 - 17 ans que j'ai commencé à être dingue de lecture et ce grâce au roman de Guillaume Musso : Parce que je t'aime.
    Grâce à ce livre, j'ai lu d'autres Musso pour aller vers du Lévy. Maintenant, je teste un peu tous les genres et j'adore cette opportunité de changer de style à chaque lecture.

Parce que je t'aime à également été un grand coup de cœur pour moi ! Je dois maintenant lire du Lévy mais je ne sais pas par lequel commencer...

Hedwidge a écrit
    Chaudronpastel a écrit

Je m'en souviens comme si c'était hier...
    J'avais 8 ans, et je venais d'emménager dans ma nouvelle maison avec mes parents (une maison laissée à disposition par le travail de mon père : meublée & tout).
    Les précédents locataires étaient un couple avec un petit garçon de mon âge... qui avait laissé dans la bibliothèque un livre : Charlie et la Chocolaterie (Roald Dahl).
    Plus attirée par la couverture que le fait de lire (déjà gourmande =) ), je l'ai pris, et ma curiosité a été attisée...
    Ca a été mon premier livre, mon premier coup de cœur :heart:
    Amoureuse des univers créés par Roal Dahl, j'ai lu Sacrés Sorcières, Matilda, James & la grosse pêche, le BGG.
    Une fois ceux-ci lus, j'ai demandé à mes parents si on pouvait m'abonner à L'école des loisirs : je lisais tous les livres reçus :angel:
    A l'école, à l'heure de la récrée, il n'était pas rare que j'aille au CDI lire (plutôt que jouer) : j'ai toujours été rêveuse, solitaire. Je n'en ai jamais souffert, j'étais heureuse comme cela (et le suis toujours d'ailleurs. =) )

Charlie et la Chocolaterie est tellement touchant, et l'adaptation est magnifique <3
    C'est une belle histoire en tout cas que celle de ton amour pour les livres :)