[Suivi lecture] AliFantasque

 
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #31 20 Septembre 2017 23:36:16

    Viens de terminer le tome 3 La Passe-Miroir, et comme d'habitude, c'est trop bien, et cette fin, CETTE FIN, j'adore ! J'avais eu quelques inquiétudes au début en lisant ce livre car il me passionnait moins que les deux autres, mais c'est définitif, sans le personnage de Thorn, l'univers apparaîtrait bien fade... non que les autres personnages ne lui apportent pas son souffle de vie, mais ce personnage en particulier dégage quelque chose de tellement énorme que ça rend l'atmosphère de ce livre incroyablement intense quand il est là, quand il parle, à chacune de ses descriptions et de ses faits et gestes...

    Bon, on peut croire que je vénère Thorn, mais ce n'est pas le cas. Enfin, un peu, peut-être. Juste que je n'aimerais pas l'avoir pour mari par contre, je le laisse volontiers à Ophélie.

    Bref, un tome qui répond pleinement à mes attentes, et j'ai hâte de lire le bouquet final de cette saga épique !
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #32 03 Octobre 2017 22:33:52

    Pas facile d'avancer dans ses lectures en ce moment... surtout quand on a toute une pile à lire et qu'on désespère un peu x)
    Du coup j'en suis encore au tome 2 d'A la Croisée des Mondes, que j'aurai terminé en fin de semaine si tout se passe bien. Les Chroniques des Fleurs d'Opale et La Nuit des Temps sont un peu en stand-by, le premier est vraiment longuet et les chapitres un peu trop longs à mon goût.

    Sinon j'ai enfin commencé à lire un livre que je souhaitais me procurer depuis longtemps : L'Asperger au féminin de Rudy Simone. Je vais le parcourir avec grand intérêt je pense.
    Dans la même veine, vu que je me passionne vraiment pour le sujet, je souhaitais lire aussi Ces autistes qui changent le monde de Norm Ledgin, préfacé par Temple Grandin, et qui fait la biographie de quelques personnalités qu'on soupçonne d'avoir été autistes ou qui ont été bel et bien diagnostiquées. Je ne vous dissimule pas qu'on aura affaire à Mozart et Glenn Gould au détour des pages...

    Concernant ma PAL longue comme le bras, j'ai décidé de m'inscrire à la LC pour Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, le film devant sortir au cinéma le 25 octobre. J'avais vu la bande-annonce qui m'avait vivement intéressée, j'espère donc avoir le temps de lire le livre d'ici là. J'ai aussi emprunté L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery, Le Passe-Muraille de Marcel Aymé et The Handmaid's Tale (version originale) de Margaret Atwood. Côté jeunesse, il me tarde de lire Phobie de Sarah Cohen-Scali (après son fameux Max...).
    J'ai aussi toujours des bouquins à lire dans le cadre de mes cours, mais ce n'est pas très intéressant d'en parler ici.

    Dernière modification par AliFantasque (03 Octobre 2017 22:36:18)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #33 04 Octobre 2017 08:01:47

    Coucou!
    Moi je suis bien curieuse de savoir ce que tu dois lire, pour les cours :sifflote: En plus, j'adore piocher de nouvelles lectures culturelles à droite à gauche.

    J'ai vu que tu lisais A la croisée des mondes. Tu participe à la LC aussi, non ? Moi je n'ai toujours pas commencer le deuxième tome. Il va falloir que je m'y mette! Et sinon, je ne savais pas que ces grands personnages étaient autistes...! J'en apprend des choses. Du coup merci de partager le titre avec nous, car il va rejoindre ma WL.

    Bon et puis bonne lecture, c'est vrai qu'avec tout ça tu as de quoi faire!
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #34 04 Octobre 2017 09:56:48

    En fait pour mes cours, c'est très particulier, parce que je suis en master pro Bibliothèques. Donc mes ouvrages de référence vont surtout comporter des titres aussi fantaisistes que Les Bibliothèques ou Le Métier de Bibliothécaire...
    Mais je lis aussi des bouquins sur les pratiques de lecture et l'éventuel sujet de mémoire que j'aimerais bien traiter, qui n'est pas encore déterminé.

    Je participe à la LC, oui, je reste dans les clous niveau dates x) Je commencerai la lecture du 3 à partir du 16. Toujours un chapitre par jour.
    Eh bien, pour certaines personnalités, ce sont des soupçons, mais on a tendance à penser que Mozart avait des traits autistiques. Le livre évoque surtout ceux qu'on dit surdoués, car ils avaient un talent particulier dans lequel ils avaient développé un réel niveau d'expertise (art, musique, science, littérature aussi).

    Merci beaucoup et bon courage à toi aussi pour ce mois d'octobre ;)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #35 04 Octobre 2017 10:46:34

    Ah je vois, ce sont des livres assez techniques! Moi aussi je suis plongée dans ce genre d'ouvrage, mais qui touchent plutôt au dimensionnement des structures, à la stratégie d'entreprise ou encore au marketing...
    Et c'est vrai, je ne pensais plus au principe de lire un chapitre par jour. Je me souviens avoir pensé que c'était une bonne idée!

    Et merci ;)
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #36 04 Octobre 2017 18:23:37

    Ouais, tout des manuels bien passionnants dans nos domaines respectifs ;D
    Aprèsj'ai lu des livres très intéressants sur l'histoire des bibliothèques et les différents types de structures qui existent. Mais les aspects plus techniques comme la gestion, l'informatique documentaire, le catalogage et j'en passe... ça te passionnera peut-être moins, ça dépend.
    C'est une idée qui ne vient pas de moi, mais je l'avais trouvée très bonne aussi, et je te la recommande ! Je l'avais adoptée dans le cadre d'une lecture commune sur Harry Potter (mais sur un autre forum). On pouvait même se permettre de commenter chaque chapitre après notre lecture, c'était marrant. Ça te permet de te réserver un petit moment de détente dans la journée quand tu as des choses à faire à côté...
    Par contre, le risque, c'est de ne pas pouvoir réussir à attendre le chapitre suivant xp on peut se permettre quelques petites infractions quand, par exemple, on sait qu'on n'aura pas le temps de lire le lendemain... (genre aujourd'hui, je me suis enfilé deux chapitres parce que je n'ai pas pu toucher au livre hier)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #37 04 Octobre 2017 20:37:03

    Ah oui, je serai du genre à trouver de bonnes raisons pour enchainer les chapitres un peu partout :ptdr:
    Mais c'est vrai qu'il faut que je retienne l'idée
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #38 06 Octobre 2017 12:27:45

    La Tour des Anges est terminée ! En premier lieu je vais essayer de finir les bouquins que je n'ai pas abordés dans mes lectures en cours depuis un moment, mais je me dis qu'il faudrait déjà que j'établisse aussi des priorités car il y a des lectures importantes que je n'ai toujours pas commencées...
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #39 28 Octobre 2017 17:03:27

    Je reviens plusieurs semaines après avec quelques lectures achevées depuis le temps. Entre autres choses, la partie 2 des Chroniques des Fleurs d'Opale de Ielenna.

    Je peux dire que celui-là n'a pas été de tout repos. Un des reproches que je ferai à ce tome 1, c'est principalement sa longueur. Encore, si l'intrigue avait été plus rythmée et haletante, ça m'aurait paru secondaire et j'aurais même trouvé que c'est une qualité. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il aurait mieux valu "secouer les pages", pour reprendre une formule de l'écrivain Daniel Keyes (Des fleurs pour Algernon) afin de débarrasser le récit de ses redondances et de ses phrases trop alambiquées. L'auteur se justifiait en disant que c'était la manière de parler de l'héroïne et que ça faisait partie de sa personnalité... eh bien j'ai du mal à m'en contenter, parce que même en essayant de s'y faire on se dit que ça manque de naturel et qu'on a envie de claquer l'héroïne pour qu'elle parle normalement.
    Autre argument : oui, le style ne plaît pas à tout le monde. Eh bien en l'occurrence, il ne faut pas de fait considérer le nombre de lecteurs à qui il ne plaît pas comme à un public pas digne d'intérêt en prêtant uniquement attention aux éloges de l'autre parti. J'espère que le style du prochain tome sera moins lourd de ce côté-là et qu'il conviendra vraiment à un public plus large, pas uniquement des fans inconditionnels de fantasy. Bon, c'est mon point de vue, c'est le droit de Ielenna d'en avoir un autre...
    Ce n'est pas le livre qui révolutionnera le genre de la fantasy, il en reprend même pas mal de poncifs, mais je peux lui reconnaître que l'univers est profond et riche, qu'on a vraiment envie de découvrir un peu plus la géographie de ce monde. Celui-ci est très intéressant, ça aurait été bien d'y prêter plus d'attention qu'aux amourettes des personnages et aux personnages eux-mêmes parfois très énervants et à qui je me suis peu attachée en l'espace de mille pages (l'intégralité du tome 1). J'aurais bien aimé aussi que l'auteur développe son bestiaire, car on aperçoit quelques créatures de-ci de-là mais en l'espace d'un chapitre c'est balayé.
    Concernant les personnages, je crois que j'avais plus d'attachement pour les secondaires que les principaux, surtout Amalia et Crywin qui ont de suite attisé mon intérêt en tant que couple (se peut-il qu'il y ait une suite à cette histoire ? J'attends de voir...). Le prince Surah aussi m'avait beaucoup touchée. Même les antagonistes ont un background intéressant et les intrigues de cour sont une partie savoureuse de l'histoire. Enfin, la fin vire à la tragicomédie et on reste sur notre faim concernant certains éléments, notamment les pouvoirs de Diphtil et les destinées des héros. Je me doute qu'on en saura plus dans les tomes suivants...
    (Oh, et j'oubliais ! Un point pour le personnage de Zerda et sa grande classe)
    Bref, un bilan globalement mitigé pour ce tome et j'espère que l'auteur ne va pas répéter les mêmes écueils dans le suivant, vu que je sais qu'elle est capable de beaucoup mieux et qu'elle peut nous en mettre plein la vue. Reste plus qu'à se mettre au boulot et à faire preuve de... vigilance constante ! (clin d’œil par rapport à notre passion commune pour l'univers de Harry Potter)

    Pour passer à autre chose, j'ai commencé Le Miroir d'Ambre, tome 3 de la trilogie de Pullman, j'en suis déjà au tome 3 de Hunger Games que j'ai commencé courant octobre (et vraiment, vraiment apprécié, surtout le tome 2) et j'ai voulu aussi lire Au revoir là-haut de Pierre Lemaître avant d'aller voir le film. Bon, finalement pour le dernier, je n'ai pas résisté à l'invitation d'une amie qui m'a proposé d'aller le voir dès sa sortie, alors... mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, alors je pense que le livre va aussi me plaire pas mal ! Même si on m'a dit qu'il était différent en bien des points, surtout la fin...

    Et vu que mes cours commencent vraiment à être très prenants, je dois aussi prendre plus de temps sur les ouvrages que j'ai sélectionnés en vue de travailler sur mon mémoire... Voilà, une autre perspective bien stressante, cette année va être mémorable je pense (et j'espère en bien).
  • hiekashi

    Shinigami des fautes

    En ligne

    #40 11 Novembre 2017 10:03:40

    Bonjour,

    Que de lectures en cours ! J'espère que tu t'en sors entre lire et les cours.

    Je te souhaite de bonnes lectures en tout cas :D