#39 28 Octobre 2017 17:03:27
Je reviens plusieurs semaines après avec quelques lectures achevées depuis le temps. Entre autres choses, la partie 2 des Chroniques des Fleurs d'Opale de Ielenna.
Je peux dire que celui-là n'a pas été de tout repos. Un des reproches que je ferai à ce tome 1, c'est principalement sa longueur. Encore, si l'intrigue avait été plus rythmée et haletante, ça m'aurait paru secondaire et j'aurais même trouvé que c'est une qualité. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il aurait mieux valu "secouer les pages", pour reprendre une formule de l'écrivain Daniel Keyes (Des fleurs pour Algernon) afin de débarrasser le récit de ses redondances et de ses phrases trop alambiquées. L'auteur se justifiait en disant que c'était la manière de parler de l'héroïne et que ça faisait partie de sa personnalité... eh bien j'ai du mal à m'en contenter, parce que même en essayant de s'y faire on se dit que ça manque de naturel et qu'on a envie de claquer l'héroïne pour qu'elle parle normalement.
Autre argument : oui, le style ne plaît pas à tout le monde. Eh bien en l'occurrence, il ne faut pas de fait considérer le nombre de lecteurs à qui il ne plaît pas comme à un public pas digne d'intérêt en prêtant uniquement attention aux éloges de l'autre parti. J'espère que le style du prochain tome sera moins lourd de ce côté-là et qu'il conviendra vraiment à un public plus large, pas uniquement des fans inconditionnels de fantasy. Bon, c'est mon point de vue, c'est le droit de Ielenna d'en avoir un autre...
Ce n'est pas le livre qui révolutionnera le genre de la fantasy, il en reprend même pas mal de poncifs, mais je peux lui reconnaître que l'univers est profond et riche, qu'on a vraiment envie de découvrir un peu plus la géographie de ce monde. Celui-ci est très intéressant, ça aurait été bien d'y prêter plus d'attention qu'aux amourettes des personnages et aux personnages eux-mêmes parfois très énervants et à qui je me suis peu attachée en l'espace de mille pages (l'intégralité du tome 1). J'aurais bien aimé aussi que l'auteur développe son bestiaire, car on aperçoit quelques créatures de-ci de-là mais en l'espace d'un chapitre c'est balayé.
Concernant les personnages, je crois que j'avais plus d'attachement pour les secondaires que les principaux, surtout Amalia et Crywin qui ont de suite attisé mon intérêt en tant que couple (se peut-il qu'il y ait une suite à cette histoire ? J'attends de voir...). Le prince Surah aussi m'avait beaucoup touchée. Même les antagonistes ont un background intéressant et les intrigues de cour sont une partie savoureuse de l'histoire. Enfin, la fin vire à la tragicomédie et on reste sur notre faim concernant certains éléments, notamment les pouvoirs de Diphtil et les destinées des héros. Je me doute qu'on en saura plus dans les tomes suivants...
(Oh, et j'oubliais ! Un point pour le personnage de Zerda et sa grande classe)
Bref, un bilan globalement mitigé pour ce tome et j'espère que l'auteur ne va pas répéter les mêmes écueils dans le suivant, vu que je sais qu'elle est capable de beaucoup mieux et qu'elle peut nous en mettre plein la vue. Reste plus qu'à se mettre au boulot et à faire preuve de... vigilance constante ! (clin d’œil par rapport à notre passion commune pour l'univers de Harry Potter)
Pour passer à autre chose, j'ai commencé Le Miroir d'Ambre, tome 3 de la trilogie de Pullman, j'en suis déjà au tome 3 de Hunger Games que j'ai commencé courant octobre (et vraiment, vraiment apprécié, surtout le tome 2) et j'ai voulu aussi lire Au revoir là-haut de Pierre Lemaître avant d'aller voir le film. Bon, finalement pour le dernier, je n'ai pas résisté à l'invitation d'une amie qui m'a proposé d'aller le voir dès sa sortie, alors... mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, alors je pense que le livre va aussi me plaire pas mal ! Même si on m'a dit qu'il était différent en bien des points, surtout la fin...
Et vu que mes cours commencent vraiment à être très prenants, je dois aussi prendre plus de temps sur les ouvrages que j'ai sélectionnés en vue de travailler sur mon mémoire... Voilà, une autre perspective bien stressante, cette année va être mémorable je pense (et j'espère en bien).