[Suivi lecture] Clementineuse

 
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 10 Octobre 2017 17:49:38

    Etant nouvelle sur le forum,  j'ouvre mon premier suivi lecture. J'espère qu'on y partagera de bonnes idées  !

    Je viens juste de finir Avant d'aller dormir  de S.J.Watson. J'ai vraiment accroché,  c'est un bon thriller, avec une tension en sourdine au début qui ne fait que monter au fil des chapitres. J'ai adoré le concept ( le personnage principal perd la mémoire et doit sans cesse relire un journal où elle y détaille ses journées ). On ressent bien les doutes du personnage et l'écriture est très fluide (ce qui rend la lecture addictive). Malheureusement,  ce n'est pas un coup de coeur car j'ai deviné les grands éléments de la fin vers le milieu du livre et c'est bien dommage...

    Sinon je lis en parallèle 1984 de George Orwell. C'est vraiment un roman culte parmi les dystopies/ romans d'anticipation. Pour l'instant je dois dire que j'apprécie beaucoup ma lecture et j'ai hâte de la terminer !

    Dernière modification par Clementineuse (10 Octobre 2017 17:51:44)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 10 Octobre 2017 18:05:08

    Oh 1984 :pink: gros coup de coeur pour ma part :yeah:
    J'espère qu'il continuera à te plaire ;)
    Bonnes lectures :)
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 10 Octobre 2017 18:14:22

    Coucou et merci !

    Bibliochat : Je suis totalement d'accord avec toi, j'adore quand l'auteur nous met de fausses pistes et qu'il balaye tout du revers de la main vers les dernières pages en remettant toute l'histoire en perspective.  Mais ce n'est pas le cas pour ce livre ... Le pire, c'est que vers la fin j'avais envie de crier au personnage principal "ça fait 150 pages que je le connais le rebondissement , réveille toi !", et donc ça brise un peu l'attachement qu'on porte au personnage.


    oriane0102: je pense que c'est bien parti pour être un de mes coups de cœur à moi aussi !

    Dernière modification par Clementineuse (10 Octobre 2017 18:17:24)

  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 17 Octobre 2017 11:52:49

    Coucou !

    Aujourd'hui je viens de finir Endgame - L'Appel  de James Frey et Nils Johnson-Shelton et pour moi c'est un véritable coup de coeur ! De l'action,  du mystère et des personnages hauts en couleurs. J'ai adoré la narration avec des phrases parfois très courtes, incisives, avec pas mal de valeurs chiffrées,  ce qui sert l'ambiance générale du livre. Les différents points de vue adoptés sont très bien gérés et aident à installer la tension. Les personnages sont si différents qu'ils apportent chacun leur personnalité et leur point de vue à l'histoire, aucun est en dessous des autres tant ils transpirent tous la badass-attitude. ;)  Les scènes d'action sont à couper le souffle, grandioses. Aussi, les personnages voyagent beaucoup à travers le monde, et les descriptions de sites historiques sont superbes.  Les chapitres sont courts et rendent la lecture très addictive (le fameux "allez 5 pages de plus et après j'arrête ...") .  J'ai hâte de lire le tome 2 !

    Sinon, il y a quelques jours, j'ai fini 1984 de George Orwell. Comme prévu,  c'est un super roman d'anticipation /de dystopie. La première partie peu sembler au début  un peu longue, sans action, purement descriptive, mais elle est  nécessaire pour s'immerger à fond dans cet univers et en comprendre le fonctionnement. Dès la fin de première partie/début de deuxième partie, tous les détails s'assemblent au fur et à mesure et l'angoisse,  le doute commencent à monter. En plus de faire réfléchir sur notre société et ses limites, ce roman apporte une intrigue très bien ficelée avec des personnages si cohérents qu'ils en paraissaient réels. Et cette troisième partie... un véritable coup de poing !

    Du coup je suis comblée par ces 2 lectures de suite qui m'ont un peu chamboulée. J'hésite sur ma prochaine lecture mais je me penche plutôt vers Deux gouttes d'eau, de Jacques Expert.

    Bonne journée à vous, et lisez bien !
  • Acherontia

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2017 11:53:24

    Excellente lecture à toi!!
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2017 15:18:13

    1984, c'est plus qu'une "tentation", c'est un devoir !
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Novembre 2017 14:23:04

    Ça fait longtemps que je n'ai pas posté de messages sur ce suivi de lecture ! Entre temps je n'ai lu que deux livres :

    - Deux gouttes d'eau de Jacques Expert. J'ai vraiment eut du mal à me mettre dans l'histoire notamment à cause des personnages principaux de la brigade policière. Je les trouvais antipathiques, froids , sans aucune saveur (je vous rassure c'est passé  au fur et à mesure de l'enquête ).  Pendant au moins 100 pages je me suis un peu forcé à continuer en pensant au concept de base qui m'avait vraiment intrigué  (un homme suspecté du meutre de sa fiancée accuse son frère jumeau). J'ai bien fait de tenir le coup car l'ambiance de thriller quasi psychologique met du temps à arriver mais quand elle est là,  elle ne nous lâche plus. On se dit au début qu'on a déjà résolu l'enquête, qu'on est si intelligent, que c'est évident,  puis, petit à petit, l'auteur distille ça et là des détails qui nous font douter et passer d'une théorie à une autre. A un moment on est certain de connaître le coupable, puis à la page d'après on en vient à douter de tout. J'ai vraiment aimé les flashs backs en parallèles qui racontent l'enfance troublante des jumeaux et qui apportent à chaque fois des éléments à l'enquête. Par contre,  si vous n'aimez que les ambiances haletantes où il y a beaucoup d'action,  passez votre chemin car l'auteur installe une ambiance posée, mais pesante, où l'on peut prendre le temps de peser le pour et le contre.


    -Le Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie. Que dire à part que c'est un roman d'Agatha Christie ?  Une intrigue bien ficelée,  une scène de crime qui semble impossible à résoudre, de l'humour, des personnages intéressants,  un Hercule Poirot au top de sa forme ! On a beau se dire "Cette fois je me concentre et je trouve le coupable!" , l'autrice nous surprend toujours. Un bon roman policier qui n'est pas angoissant car il privilégie la réflexion et l'enquête à l'action. Je l'ai dévoré en à peine 2 jours tellement l'intrigue et le cheminement de pensée du personnage principal est prenant.

    Pour mes prochaines lectures je vais sûrement rester dans le genre du polar et du thriller, ce sont des genres qui vont très bien avec la période je trouve ! :)

    Dernière modification par Clementineuse (06 Novembre 2017 16:06:27)

  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 06 Novembre 2017 17:13:35

    Le crime de L'orient-express... un grand classique d'une grande dame du polar ! En plus, une énième adaptation sort au cinéma prochainement. ça me donne envie de me replonger dans les ambiances criminelles d'Agata Christie...
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 06 Novembre 2017 17:31:33

    Alors là, je m’abonne de suite à ton suivi lecture. :)

    J’ai une prédilection toute particulière pour les thrillers. J’ai lu il y a longtemps avant d’aller dormir et j’avais pas mal accroché. J’ai presque lu tous les Hercule Poirot. Et les romans de Jacques Expert me font de l’œil depuis un bout de temps. ;) donc voilà c’est fait, je m’abonne pour suivre tes lectures. Au plaisir d’echanger nos avis :)
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 06 Novembre 2017 18:31:02

    Pizzaiolo: Oui, d'ailleurs c'est en tombant sur la bande annonce que je me suis rappelé que j'avais le livre qui traînait dans ma bibliothèque !

    Waterlyly: Merci ! J'aime bien tous les styles de livres, mais je dois avouer que je vais plus spontanément vers les thrillers. Je suis donc ravie de rencontrer une fan de thrillers, en espérant qu'on pourra discuter de nos lectures :)