[Suivi lecture] Alexandrine

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#81 11 Octobre 2017 08:41:07

Bonjour Alexandrine !
    Alors ton choix de livre jeunesse ?
    J'avais bien aimé Chanson douce aussi, ce que tu en dis me semble juste. Le couple est un peu convenu, mais le roman à des qualités, et j'aimerais lire Dans le jardin de l'ogre à l'occasion.

À bientôt !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#82 11 Octobre 2017 09:15:17

Bonjour Khadija !

Je me suis lancée dans la lecture d'un livre dont j'ai beaucoup entendu parler sans pour autant m'en emparer jusqu'à présent : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson. L'ambiance est sombre mais elle me plait bien, bien que je ne sois pas une adepte des auteurs anglais du XIXème siècle. Je trouve leur écriture très (trop ?) mesurée, un peu froide, peut-être (ma vision de la chose est probablement un peu étriquée vu que j'en ai lu peu, mais c'est le bilan de mes maigres lectures sur ces auteurs anglais ;) ).

Je suis allée jeter un œil à ton suivi lecture, je m'y suis abonnée !

Bonne lecture et bonne journée !

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#83 11 Octobre 2017 09:22:59

Merci !
    Peut-être que le style de Stevenson correspond à celui de son époque, non ?
    J'avais aimé ce livre, mais c'était il y a longtemps. Je devrais la relire.
    Du coup je m'aperçois que mon dernier post n'apparaît pas... par rapport à Une bouteille Dans la mer de Gaza, sur la même thématique il y a "Si tu veux être mon amie". Tu connais cette correspondance ?
  • Alexandrine

Lecteur averti

#84 11 Octobre 2017 09:25:52

Très certainement que ce style correspond à l'époque de Stevenson et des autres, oui !

Pas entendu parler de Si tu veux être mon amie. Je le note quelque part, à voir, à l'occasion, car ma PAL commence à être un peu trop haute ! Je vais dévorer quelques livres avant d'en racheter d'autres...
  • Alexandrine

Lecteur averti

#85 15 Octobre 2017 20:35:58

Bonsoir,

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde ne m'a pas particulièrement plu. L'écriture me parait trop froide, bien que les émotions éprouvées par tous les personnages soient nombreuses et violentes. J'ai lu aussi que ça avait mal vieilli. Peut-être est-ce le cas. Je n suis malgré tout pas mécontente d'avoir enfin lu ce classique.

Les contes africains d'Amadou Hampâté Bâ m'ont, en revanche, paru nettement plus savoureux. Ces petites histoires sont pleines de bon sens, c'est drôle et on s'attache vraiment aux personnages, qu'ils soient humains ou animaux. Je connaissais déjà cet auteur, et je suis ravie de l'avoir retrouvé.

Ne sachant pas trop dans quoi me plonger, j'ai jeté mon dévolu sur Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. J'ai presque regretté d'avoir acheté le livre en lisant les avis très mitigés à droite et à gauche, mais pour l'instant, ça me plait plutôt bien. A voir en lisant la suite.

Si certains ont des noms d'auteurs africains que je ne connais pas et qui pensent qu'ils méritent d'être connus, je prends. Je trouve la littérature négro-africaine émouvante, drôle, profondément humaine et ça me plait.

Dernière modification par Alexandrine (15 Octobre 2017 20:37:20)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#86 20 Octobre 2017 20:46:28

Coucou,
    Alors cette lecture ? J'avais beaucoup ri avec ce livre il y a 10 ans environ... je suis curieuse de savoir si il plait !

à bientôt !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#87 22 Octobre 2017 09:45:28

Coucou,

Je suis très contente d'avoir lu ce petit livre qu'est Pourquoi j'ai mangé mon père ! Je l'ai trouvé très drôle, et je suis persuadée qu'en effet, ces hommes avaient probablement les mêmes réflexions que nous aujourd'hui sur les progrès, quels qu'ils soient ! J'imagine que toutes les inventions et avancées ont été condensées sur deux générations. Ca donne à réfléchir sur ce que nous sommes et sur le monde qui nous entoure. Pas du tout déçue !

Je crois que je vais me lancer dans la lecture d'Eugénie Grandet de Balzac. Ce classique mérite probablement d'être lu à son tour !

Belle journée et bon week-end !
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#88 22 Octobre 2017 13:42:21

Ah je suis contente ! J’ai bien envie de le relire ! Le hasard fait que dans les quelques Balzac que j’ai lus il y a celui-ci ! Mention spéciale au père Grandet. La description de son avarice est géniale et savoureuse. Il faudrait que j’en lise d’autres...

À bientôt !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#89 26 Octobre 2017 10:56:28

Coucou Khadija (et vous qui tombez peut-être sur ce suivi lecture) ;)

L'avarice de Grandet fait surtout froid dans le dos, et la passivité d'Eugénie pendant une grande partie du roman est étonnante (tout comme sa rébellion et la manière dont elle s'affirme, enfin !). J'ai bien aimé ce livre où il ne se passe pas grand-chose. Je suis en revanche surprise par le nombre d'incohérences sur les dates et certaines situations. Est-ce volontaire ou est-ce que Balzac écrivait beaucoup sans se relire ?
    Je crois que j'apprends à lire les classiques sans me dire que je dois tout analyser et c'est très, très plaisant !

J'ai commencé Momo, petit princes des Bleuets de Yaël Hassan, et le début me plait bien. Je suis ravie de diversifier autant mes lectures. Ce rythme que j'ai adopté est plaisant : je lis beaucoup plus et des livres variés. Un vrai plaisir de découvrir des auteurs de littérature jeunesse.

Bonne journée à tous !

Dernière modification par Alexandrine (26 Octobre 2017 10:57:08)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#90 26 Octobre 2017 11:29:24

J'aime beaucoup Balzac, mais quand j'ai tenté de lire Eugénie Grandet, je n'y étais manifestement pas prête. Je retenterai, un jour, après avoir lu quelques autres Balzac entre temps. Contente qu'il t'ai plu!
    J'ai lu plusieurs livres de Yaël Hassan que j'ai beaucoup aimé, mais pas celui que tu lis.
    Bonne lecture!