<image>Ouh là, effectivement, ce livre déchaîne les passions ! Ou au moins, les commentaires ;)
Alors, du coup, je vous fais un rapide retour sur
Beren et Luthien que j'ai terminé hier, en attendant un avis plus complet :
:pink::pink::pink::pink: :heart::heart::heart::heart::pleur::pleur::pleur::pleur:
Voilà, ça doit bien résumer mon ressenti et mon état après la lecture de ce livre je pense ! ^^
Il faut savoir avant tout que je suis une grande - méga - fan du Seigneur des Anneaux et de Tolkien depuis 16 ans déjà ! J'ai découvert cet univers grâce aux films et aux livres quand j'étais en seconde, et je me souviens d'avoir dévoré l'intégrale du SDA pendant les vacances de Noël à l'époque :)
Depuis, j'ai lu tous les livres de l'auteur qui tournent autour de la Terre du Milieu, de Bilbo au Silmarillion, en passant par les Contes perdus et les Contes et légendes inachevés, puis plus récemment La route perdue, les Enfants de Hurin, les Lais du Beleriand... bref, toute la mythologie quoi !
Et ce dernier livre,
Beren et Luthien, je l'attendais depuis loooooongtemps ! Donc sitôt sortit, sitôt acheté et sitôt lu !! Déjà, j'avais adoré cette histoire qu'on découvre dans les autres livres, c'est une histoire d'amour magnifique, un conte enchanteur, qui m'a toujours fait vibrer.
Et ici, il nous est présenté par Christopher Tolkien, fils de JRR Tolkien, depuis sa première version jusqu'à la version la plus récente, pas forcement achevée. Nous avons donc droit à des explications sur les diverses modifications, que ce soit de nom, de race, mais aussi de personnages, et on se rend bien compte que d'une histoire à trame "simple", l'auteur a pensé, murit et fait grandir ce conte pour l'intégrer dans le monde si fabuleux qu'il était en train de créer au fil des années. Car l'histoire de Beren et Luthien a été retravaillée sur de nombreuses années, en parallèle de Bilbo, du SDA et de l'oeuvre majeure de l'auteur selon lui (et selon moi aussi ^^), le Silmarillion.
De base où l'on suit l'histoire de Beren et Luthien, on arrive à une histoire qui comprend l'avant Beren et ses origines, et l'après Beren et Luthien et les personnages qui viennent après eux. On fait même le lien avec un personnage bien connu du SDA ;)
Tout ceci servi par la plume si particulière et qui me fascine et me fait toujours autant rêver de JRR Tolkien. Il insuffle à ses romans une ambiance magique, féérique qui m'impressionne toujours et que j'ai beaucoup de mal - pour ne pas dire jamais - à retrouver ailleurs. Il est LE maître de la fantasy pour moi et personne ne lui arrive à la cheville, ou à grand mal !
Et tout ceci est bien sûr agrémenté d'illustrations d'Alan Lee, ce qui ne gâche en rien le plaisir, au contraire!
Bref, je ne sais pas si je suis objective, mais punaise... j'ai adoré du premier au dernier mot !! :heart:
Vous imaginez bien qu'il est dur de passer après une telle lecture ! J'ai pourtant commencé
Un mariage arrangé dans les rocheuses qui a l'air sympa.
Et ce soir, c'est
Les sentiers des astres, tome 2 : Shakti avec Mor'. Encore un très bon auteur que Stefan Platteau, je devrais passer un bon moment ^^
PS : En fait, je m'aperçois que mon avis rapide est plutôt long... désolée ^^