[Sepetys, Ruta] Le sel de nos larmes

 
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 13 Mai 2017 15:07:37

    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai aussi adoré Ce qu'ils n' ont pas pu nous prendre.

    Ce n'est pas une histoire facile. Pourtant j'ai aimé suivre la vie de ces jeunes.

    J'ai aussi découvert un des plus grands naufrages de l'histoire mais qui est passé sous silence.
  • Nonomione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 14 Mai 2017 12:22:30

    Ce roman a été un véritable coup de cœur, et comme dans tout bon coup de cœur, j'ai tout aimé :

    1. la découverte d’un pan oublié de la Seconde Guerre Mondiale,
    2. le récit à 4 voix,
    3. les chapitres courts qui donnent du rythme à l’histoire,
    4. la psychologie des personnages surtout celle d’Alfred, imbu de sa personne, convaincu de sa supériorité sur les ennemis du Reich mais en même temps un être faible dont on sent poindre les fêlures dans quelques indices,
    5. l’émotion, la tragédie,
    6. les personnages secondaires.
  • Fialotta

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 20 Octobre 2017 18:10:01

    Magnifique, vraiment, je trouve que Ruta Sepetys arrive très bien à écrire sur cette période...
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 11 Novembre 2018 17:05:37

    Un roman bouleversant . A travers l' histoire de 4 adolescents , Ruta Sepetys nous transporte dans un récit émouvant , plein d'humanité avec un style très poignant . Les personnages sont attachant ( sauf Alfred ) j' ai une nette préférence pour Joana. Le récit est extrêmement bien documenté même si je connaissais pas l' histoire de ce naufrage qui a fait 9000 victimes .