[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Fried

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #401 27 Octobre 2017 11:02:47

    J'ai lu Le chat qui venait du ciel il m'a laisse un gout de bof.
    Je l'ai trouvé insipide. J’espère que tu sera plus sensible que moi et que tu passera une bonne lecture.
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #402 27 Octobre 2017 13:17:51

    Coucou Fried :)

    C'est ce qu'il me semble aussi, assez insipide.  Le fait que je n'ai pas d'opinion dessus après avoir lu 50 pages n'est pas très bon signe. Espérons que ça s'améliore mais vu que tu en dis, ça ne donne pas grand espoir.
  • Marine_plume

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #403 27 Octobre 2017 13:38:05

    Oh c'est dommage, je suis allée voir de quoi ça parlait et cela m'a intriguée. Mais les avis semblent assez unanimes donc je ne le tenterai pas. Bonne suite de lecture malgré tout. ;)
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #404 27 Octobre 2017 14:09:01

    Merci Goblinlaya :) Par chance c'est un petit roman donc je l'aurai fini très certainement ce soir. Maintenant il n'est pas immonde non plus :) . Il n'a rien d'extraordinaire, contrairement à ce que le titre aurait pu laisser supposer.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #405 27 Octobre 2017 20:35:46

    Merci pour tes précisions sur le recueil :)
    J'espère que ta lecture te plaira davantage par la suite, en tout cas il semblait très poétique.
    Bonne lecture et bon week-end.
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #406 28 Octobre 2017 12:33:30

    Hello Julie:)
    Ben non, j'ai très moyennement aimé Le chat qui venait du ciel.  Le titre est très poétique effectivement et a priori ce roman avait tout pour me plaire, puisque j'aime les chats et la littérature japonaise. donc un roman japonais sur les chats... je m'en pourléchais les babines par avance.  J'avais d’ailleurs adoré Je suis un chat de Natsume Sôseki. Et là grosse déception.  Le récit est plus ou moins autobiographique. Le narrateur est un écrivain qui n'aime pas spécialement les animaux et n'éprouve aucun intérêt pour les chats, tout comme sa femme.  Or tous deux vont peu à peu s'attacher à un petit chat errant, qui a été adopté par leurs voisins et qui vient s'installer en partie chez eux.  L'auteur raconte les passages du chat chez eux et comment progressivement ils se prennent d'affection pour lui jusqu'à en devenir presque gâteux.  Ca aurait pu être très bien, malheureusement c'est tout juste moyen.  Je suis restée extérieure à ce récit que j'ai trouvé très nombriliste. Par exemple, l'auteur parle de sa femme, qui est simplement mentionné ainsi "ma femme", comme si elle n'avait pas de prénom.  Un récit anecdotique.

    Et j'ai commencé N'appelle pas à la maison de Carlos Zanon, un polar barcelonais.
  • Fried

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #407 28 Octobre 2017 12:35:44

    Coucou Cinnamon,

    Bon je vois que le verdict est tombé, toi aussi tu n'as pas été emballé.
    J’espère que ta prochaine lecture sera meilleure.
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #408 07 Novembre 2017 15:30:42

    Merci  Fried :)
    Mais malheureusement mes 3 lectures suivantes ont été bof, allant du pas mal au sans intérêt.
    J'ai pris du retard dans mon suivi...
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #409 07 Novembre 2017 15:36:57

    <image>


    N'appelle pas à la maison de Carlos Zanon  est un roman noir espagnol, qui démarre bien, se ramollit vers le milieu pour rebondir à la fin. Même si ce n'est pas le polar du siècle, il est suffisamment bien écrit pour donner envie de lire un autre roman de Zanon.  Il met en scène un trio de petits escrocs minables, un frère et sa sœur toxico, et le copain de la sœur, une brute qui la maltraite. Ils font du chantage sur des couples adultères dont ils découvrent l'identité en les suivant à leur sortie d'un hôtel, menaçant de prévenir le conjoint. Parallèlement, on suit aussi l’histoire d'un type récemment quitté par sa femme lorsqu'elle a découvert qu'il avait une maîtresse, maîtresse mariée peu pressée de se mettre en ménage avec son amant désormais libre. On se doute que ces deux histoires vont se croiser.  Ce qui m'a plu dans le roman c'est la façon réaliste dont sont campés les personnages, même s'ils ne sont ni sympathiques ni attachants, et l'humour noir ainsi que le cynisme que l'on trouve assez fréquemment dans le cinéma et la littérature espagnols.

    Dernière modification par Cinnamon (07 Novembre 2017 15:44:41)

  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #410 08 Novembre 2017 08:47:37

    <image>

    J'ai également lu Firebreak de Richard Stark. Richard Stark est le pseudonyme de Donald Westlake. C'est la première fois que je lis un livre écrit sous ce pseudo  et ce sera très certainement la dernière, à moins que ma pàl ne me fasse la mauvaise surprise d'en avoir un autre caché dans ses recoins. C'est le troisième roman que je lis de Donald Westlake: le premier que j'ai lu de lui était excellent, le second nul et celui-là, sans aucun intérêt. Il s'agit du 24ème épisode de la saga Parker: prendre une saga en route n'est jamais évident, mais parfois quand elle est bonne elle peut donner envie de lire les autres; là ce n'est pas le cas. Le héros est donc Parker, apparemment un cambrioleur qui est aussi un tueur. Il doit faire un casse chez un homme très riche, qui cache des tableaux de maître  qu'il a obtenu de manière illégale. Mais lors de la préparation du casse Parker découvre qu'on essaie de le tuer : il s'agit d'une vengeance ; il va donc liquider les tueurs avant de faire le casse.  A aucun moment je ne me suis sentie impliquée dans le récit, aucune sympathie pour les personnages, qui sont caricaturaux, aucun intérêt pour l'histoire, très banale. L'exemple même du roman inutile et sans aucun intérêt.