#406 28 Octobre 2017 12:33:30
Hello Julie:)
Ben non, j'ai très moyennement aimé Le chat qui venait du ciel. Le titre est très poétique effectivement et a priori ce roman avait tout pour me plaire, puisque j'aime les chats et la littérature japonaise. donc un roman japonais sur les chats... je m'en pourléchais les babines par avance. J'avais d’ailleurs adoré Je suis un chat de Natsume Sôseki. Et là grosse déception. Le récit est plus ou moins autobiographique. Le narrateur est un écrivain qui n'aime pas spécialement les animaux et n'éprouve aucun intérêt pour les chats, tout comme sa femme. Or tous deux vont peu à peu s'attacher à un petit chat errant, qui a été adopté par leurs voisins et qui vient s'installer en partie chez eux. L'auteur raconte les passages du chat chez eux et comment progressivement ils se prennent d'affection pour lui jusqu'à en devenir presque gâteux. Ca aurait pu être très bien, malheureusement c'est tout juste moyen. Je suis restée extérieure à ce récit que j'ai trouvé très nombriliste. Par exemple, l'auteur parle de sa femme, qui est simplement mentionné ainsi "ma femme", comme si elle n'avait pas de prénom. Un récit anecdotique.
Et j'ai commencé N'appelle pas à la maison de Carlos Zanon, un polar barcelonais.