Le bullet journal

 
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #181 17 Octobre 2017 10:11:53

    Coucou ! Qu'est-ce que tu entends par Bullet Journal Littéraire, Milena ? :)
  • Acherontia

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #182 17 Octobre 2017 10:15:31

    Personnellement, j'adore le concept du Bullet Journal. Je l'ai déjà testé, mais en revanche, impossible de m'y tenir sur le long terme. Peut-être suis-je trop pointilleuse et perfectionniste, je ne sais pas. Mais entre toutes mes activités, et le fait que je voyage constamment entre mon chez moi et la maison de mon homme, je ne parviens jamais à me poser ne fut-ce que dix minutes pour remplir mon bullet journal.
    Comment faites-vous pour vous dégager du temps, vous?
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #183 17 Octobre 2017 10:24:50

    perso je le mes à jour le dimanche soir. Comme ça je programme ma semaine mais sans dessin. Je mes juste mes tâches à faire
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #184 17 Octobre 2017 10:43:36

    J'essaye de les mettre à jour réguliérement aussi. Mais là je n'ai pas pu (trop de chose à faire + maladie par dessus)... Je pense que ce soir je vais me poser un moment et bien tout reprendre!  Il faut que je refasse mon tracker de ménage aussi ^^
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #185 17 Octobre 2017 14:49:47

    Coucou !

    Un bullet journal mais spécial lectures :-) mais peut-être que je m'avance et que cela n'existe pas :chaispas:

    OcéLitAussi a écrit

    Coucou ! Qu'est-ce que tu entends par Bullet Journal Littéraire, Milena ? :)

    Dernière modification par Milena19 (17 Octobre 2017 14:49:57)

  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #186 17 Octobre 2017 16:56:21

    Le mien n'est pas spécial à mes lectures, mais dedans, tu retrouves mes suivis de saga littéraire, mes wish-list, etc...
    Et dans mes taches quotidiennes, je me note quand je dois préparer un avis, etc.

    Je n'ai pas de trackers ménage, mais j'en ai pour le suivi de mon blog.


    Je rempli le mien un peu tout les jours, genre 5 minutes le matin et un check-up vite fait le soir.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #187 20 Octobre 2017 16:59:39

    J'ai commencé un bujo il y a quelques mois et j'avoue que ça m'aide, surtout pour les listes que je notais partout. Le mien est assez épuré, j'ai mon tableau du mois, une page weekly découpée en 4 pour les choses à faire chaque semaine, une page trackers et poids et mes pages daylies ou je groupe une semaine sur une double page. En page récurrente, j'ai une page favoris du mois (livres, nourriture, beauté et divers), souvent une check list quand je dois partir en congés et pour le reste ce sont des listes qui dépendent des actualités en cours, lectures, achats à prévoir, chansons que j'aime, challenges de lecture... Le mois prochain je vais réfléchir aux KDOS pour Noël donc je vais surement me faire une page dédiée.
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #188 24 Octobre 2017 21:31:52

    eowyntara a écrit

    Qwenty a écrit

    J'en ai commencé un il y a environ un an car je passais une période très difficile et ça m'a permis de me remettre un peu "à cheval" (alors que je passais mes journées au lit à pleurer et manger du chocolat). Fixer des objectifs, formuler des projets sur le papier, c'est vraiment très bénéfique. Après j'ai arrêté après deux mois à le faire quotidiennement. Maintenant je l'utilise surtout pour faire des listes ponctuellement, quand j'ai des projets à réaliser en plusieurs étapes, des objectifs à atteindre.
    Mais je pense m'y remettre bientôt car ça fait un bien fou au moral et niveau organisation c'est top.
    Après mon gros problème (ou plutôt mes deux gros problèmes) :
    - Je voulais faire quelque chose de joli comme ce que je vois sur pinterest, mais comme je ne sais pas dessiner, je perdais beaucoup de temps à décalquer etc. Et au final il était quand même moche et ça me démotivait.
    - J'ai beaucoup de mal à penser à le faire chaque jour, j'ai fini par culpabiliser car j'ai zappé 2-3 jours, et ensuite c'est devenu des semaines, des mois... ^^'


    Le but du bullet est de le faire à son image. J'étais comme toi, je voulais en faire quelque chose de joli comme ceux que je voyais sur le net, mais finalement, j'ai tatonné et j'ai trouvé un truc plus basique, pas décorer mais ça me convient super bien. Ne te prends pas trop la tête et fais comme tu le sens ;)


    Oui, je pense que tu as raison... Mais quelque chose de joli et agréable esthétiquement parlant serait quand même plus attractif je pense. Surtout que le dessin et le coloriage peuvent être très bénéfiques pour l'adulte, donc ça permettrait d'avoir une petite activité créative... Bon, au final, j'ai quand même abandonné l'idée. En général je colle des cartes postales que j'ai dans ma collection pour mettre un peu de couleur xD

    Et comme je le disais en septembre, j'ai décidé de m'y remettre pour le mois d'octobre.
    - J'ai abandonné le tracker qu'on complète chaque jour (je l'ai fait 2-3 jours puis j'ai arrêté)
    - Je me fixe des objectifs par mois (ça c'est un principe que j'aime beaucoup)
    - J'ai gardé le calendrier, dessus je mets les dates et les échéances importantes (et je rajoute un "ok" quand c'est fait), ça me permet de ne pas surcharger ma colonne "objectif du mois"
    - Comme je cherche un emploi en ce moment, j'ai rajouté une partie où je note toutes les offres d'emploi pour lesquelles je veux postuler avec les informations importantes et une fois que j'ai postulé, je coche ma case en mettant la date. C'est très utile pour garder une trace de mes recherches et aussi pour m'y retrouver car comme je cherche sur plusieurs sites, parfois je ne sais plus où j'étais allée, je ne me souviens plus de l'adresse e-mail ou quoi et donc je ne postule pas, alors qu'ici j'ai toutes les informations importantes sous les yeux.
    Sincèrement, il m'a permis de faire beaucoup de tâches que je ne cessais de repousser ce mois-ci. Il me reste encore plusieurs choses que j'aimerais faire, donc ça me motive à me "bouger le cul" pour atteindre mes objectifs plutôt que de glander en pyjama toute la journée lol

    J'ai aussi décidé de participer au NaNoWriMo cette année, donc je pense utiliser mon bujo pour mettre un traceur pour mon avancement. J'ai déjà commencé à créer une page où je note quelques idées (noms de personnages, leurs caractéristiques, lignes directrices).

    A défaut de le mettre quotidiennement à jour, je le garde quand même à proximité et je note dedans vraiment tout ce qui me passe par la tête (alors qu'avant, quand j'avais des idées ou quoi, j'avais la flemme de m'y mettre directement et le lendemain j'avais oublié, donc ici je note tout et je barre quand la tâche est effectuée ^^).

  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #189 07 Novembre 2017 16:54:28

    Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a plein plein de livres qui sont sortis sur le bullet journal !
    Et celui de Bulledop sort dans le courant du mois de novembre.  Je pense que ça peut être pas mal pour trouver des idées  et de l'inspiration ^^

    Dernière modification par Mizie Fourmi (07 Novembre 2017 16:54:49)

  • orihime

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #190 23 Mars 2018 15:35:58

    Après avoir vu plusieurs vidéos you tube sur le bullet journal je m'y suis mise également.
    Je l'ai commencé en mars de cette année, et comme je suis pas très doué artistiquement, j'en ai choisi un où ou certaines pages sont déjà prêtes. 
    Il y a quand meme des pages blanche que ou l'on peut créer nos differentes liste. Et si j'arrive à bien m'y tenir j'en prendrai un autre que j’essayerai de faire moi même de A jusqu'à Z lol