[Suivi lecture] Clementineuse

 
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 14 Novembre 2017 21:45:13

    Coucou ! :)

    J’ai lu cette semaine Ne pars pas sans moi de Gilly MacMillan. Juste. Waouh. Dès les premières pages j'ai su que j'allais adorer cette lecture. On alterne entre le point de vue d'un policier et le point de vue de la mère du petit garçon enlevé. Ces deux parties se répondent parfaitement au cours du récit et ne freine pas du tout l'intrigue,  au contraire. Contrairement à pas mal d'histoires de ce genre là, on ne se focalise pas totalement sur l'enquête avec les policiers, mais aussi sur la vie quotidienne des parents, leur relation avec leurs proches et avec la presse... et je trouve que c'est une très bonne chose. Ça m'a vraiment permit de m'investir émotionnellement dans l'enquête. Malgré les nombreuses différences entre les deux personnages principaux, je me suis totalement attachée à eux (encore plus à la mère). On arrive à comprendre ce que peut ressentir un parent dans cette situation et toutes les difficultés qu'il doit endurer (culpabilité,  désespoir,  acharnement de la presse...). Mais l'enquête n'en est pas dévalorisée pour autant ! On arrive à soupçonner à peu près tout le monde et à la fin je ne pouvais pas lâcher le livre, je devais savoir, c'était viscéral.  En plus de cela, l'autrice apporte beaucoup de réalisme à son histoire avec des petits détails qui font écho à notre vie, mais aussi avec des captures d'écran de blog, de revue de presse, ou de mails. Vraiment, je suis charmée. 

    Vous avez d'autres thrillers dans ce genre là à me conseiller ?


    Sinon, bonne semaine,  et surtout bonne lecture ! :pompom:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 14 Novembre 2017 22:51:59

    Coucou :),

    Alors là, quelle critique, tu m’as carrément donné l’envie de me ruer sur ce livre. Je viens de le rajouter à ma wish list. Tout ce que tu as dit me donne trop envie de découvrir ce livre. Une idée pour ta prochaine lecture ? Des bisous
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 15 Novembre 2017 08:22:16

    Waterlyly a écrit

    Coucou :),

    Alors là, quelle critique, tu m’as carrément donné l’envie de me ruer sur ce livre. Je viens de le rajouter à ma wish list. Tout ce que tu as dit me donne trop envie de découvrir ce livre. Une idée pour ta prochaine lecture ? Des bisous


    Coucou Waterlyly ! J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi ! Pour ma prochaine lecture j'hésite, soit je continue les thrillers avec Fais le pour maman de François-Xavier Dillard, mais j'ai peur de faire une indigestion de thrillers, soit je me lance dans Starters de Lissa Price, de la science fiction. Je me déciderais sûrement au dernier moment !

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 15 Novembre 2017 14:59:09

    Clementineuse a écrit

    Waterlyly a écrit

    Coucou :),

    Alors là, quelle critique, tu m’as carrément donné l’envie de me ruer sur ce livre. Je viens de le rajouter à ma wish list. Tout ce que tu as dit me donne trop envie de découvrir ce livre. Une idée pour ta prochaine lecture ? Des bisous


    Coucou Waterlyly ! J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi ! Pour ma prochaine lecture j'hésite, soit je continue les thrillers avec Fais le pour maman de François-Xavier Dillard, mais j'ai peur de faire une indigestion de thrillers, soit je me lance dans Starters de Lissa Price, de la science fiction. Je me déciderais sûrement au dernier moment !


    Je ne peux que te conseiller "Fais le pour maman". Je l’ai lu récemment et j’ai adoré. Le rythme est peut-être un peu lent, et on a l’impression d’avoir le fin mot tout le long de l’histoire, mais quand arrive le dénouement final, on se rend compte à quel point l’auteur a réussi à nous balader. N’hésite pas une seconde. Il est vraiment super. Hâte de connaître ton choix de lecture :)

  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 15 Novembre 2017 21:46:27

    Bonjour !
    Je ne connais pas "Ne pars pas sans moi", mais ton avis m'a aussi donné envie de le lire, c'est le genre d'histoire qui me plaît.
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 09 Juillet 2018 10:27:47

    Coucou !
    Oulah, ça fait très longtemps que je n'ai pas mis à jour mon suivi lecture ! C'est vrai qu'entre décembre et mai je n'ai pas vraiment lu ... mais je me suis bien rattrapée après !

    J'ai lu :
    - Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard. Très bon thriller, avec beaucoup de retournements de situations que je n'ai même pas vu venir (même à la fin). Des personnages très intéressants et complexes. Vraiment, je n'ai vu aucun point négatif.

    - Starters tome 1 de Lissa Price. J'ai été assez déçue parce que le sujet de base est très intéressant et aurait pu faire beaucoup plus écho à notre société actuelle mais il n'est vraiment pas assez exploité selon moi. J'ai trouvé les personnages trop lisses et sans saveur (le personnage masculin qui est juste gentil, beau et riche...). Il y avait aussi beaucoup de longueurs vers le milieu du livre (j'ai presque été tentée d'abandonner). Même s’il y a eu quelques surprises à la fin, je ne lirais sûrement pas la suite. Donc voilà, un gros bof pour moi.

    - Les petites reines de Clémentine Beauvais. Alors là, vraiment un très bon roman ! L'autrice aborde des sujets importants (même parfois grave) avec beaucoup d'humour sans jamais tomber dans le cliché ou dans le pathos. Les personnages sont tous attachants (j'adore Mireille Laplanche). Je ne me suis jamais ennuyé, le roman m'a fait rire, m'a mis les larmes aux yeux et m'a fait réfléchir. Une très bonne lecture que je trouve aussi très accessible pour les plus jeunes.

    - Juste une ombre de Karine Giebel. Un excellent thriller. J'ai vraiment été prise dans l'intrigue. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que les personnages sont loin d'être parfaits, ils ont parfois de gros défauts ce qui les rend encore plus réels et ne nous empêche pas d'y être attaché. Les scènes de tension sont tellement prenantes que je ne pouvais pas lâcher le livre. J'ai vraiment adoré le style d'écriture de Karine Giebel avec des phrases qui restent bien en tête. Et vraiment le suspense reste constant tout au long du livre ! On pourrait dire que le rythme est lent au début mais justement, c’est comme ça que l’ombre rentre petit à petit dans la vie du personnage. Je lirai sûrement d’autres thrillers de l’autrice tellement j’ai adoré celui-là.

    - Orange tome 1 de Ichigo Takano. Un shôjo tout mignon avec un peu de suspens quand même (l'intrigue ne se base pas que sur une histoire d'amour). J'avais vraiment besoin de quelque chose de tout mignon après Juste une ombre et j'ai été servie ! L'histoire n'est pas ennuyeuse pour autant : même s'il n'y a pas énormément d'action, il y a un élément central dans l’histoire que je trouve original (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). Le personnage principal est si chou et pas trop cliché ! Un manga très reposant.

    _ The promised Neverland tome 1 de Kaiu Shirai et Posuka Demisu. Un autre manga mais dans un tout autre style (shonen) ! Beaucoup de suspens, des personnages tous intéressants et attachants. J’ai vraiment adoré ! Les dessins sont très beaux et servent bien l’atmosphère mystérieuse. Je lirai sûrement la suite.

    _ La Passe-miroir tome 1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. J’ai adoré. L’univers est original, intéressant, complexe… Le style d’écriture est sublime. Je me suis totalement attaché à l’héroïne principale qui est intelligente, forte et courageuse mais à sa manière.  L’intrigue est prenante, j’ai hâte de lire le tome 2.

    _ Sherlock tome 1 : Une étude en rose et tome 2 : Le banquier aveugle de Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay. Le manga reprend scène par scène la série Sherlock, j’aurais préféré qu’il y ait quelques nouveautés (de nouvelles aventures…). Sinon l’intrigue est très bien menée. Je suis obligée de mentionner les illustrations qui sont juste magnifiques.

    Voilà j’ai rattrapé toutes mes lectures ! Je suis actuellement en train de lire le tome 1 de À la croisée des Mondes de Philip Pullman.

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 09 Juillet 2018 10:52:11

    De belles lectures durant ces derniers mois :pink:
    Je crois que les deux thrillers vont atterrir dans ma WL, ils ont l'air pas mal du tout! (Et puis le Karine Giebel, depuis le temps que j'en entends parler!)
    Orange me fait aussi très envie :pink:
    Pour La passe-miroir, j'espère que le deuxième tome te plaira autant... sinon plus ;)
    Et puis pour Sherlock, tu me rassures un peu... j'ai toujours eu peur de lire les mangas à cause des illustrations... dessiner des personnages de films, ce n'est pas le truc le plus évident :ko: Mais peut-être que je m'y mettrais un jour :P
    En tout cas, j'ai adoré A la croisée des mondes donc j'ai hâte de connaitre ton avis sur ce premier tome ;)
    Bonne lecture :)
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 09 Juillet 2018 16:09:01

    oriane0102 : Je n'entends que du bien à propos de Karine Giebel, quelque soit le roman !

    Pour l'instant À la croisée de Mondes me plaît bien même si j'ai beaucoup trop le film en tête pour être surprise. À voir donc...  :)

    Anne-so : C'est vrai que les dessins sont particuliers mais collent bien avec l'atmosphère glauque je trouve. :)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 09 Juillet 2018 19:26:41

    Je suis en train de lire Juste une ombre et je me régale. Après je suis pour le moment plus touché par les passages avec Alexandre Gomez (j'en ai pleuré plusieurs fois). C'est vraiment un thriller sombre, ça fait un moment que je n'en avais pas lu des comme ça ! Je ne vois pas du tout la suite venir et ça c'est super ! Mais vu que les deux personnages principaux viennent de se rencontrer, je pense que les choses vont se délier petit à petit (ou empirer qui sait ^^).

  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 25 Juillet 2018 13:13:29

    Coucou !

    Espyvie : Ahah je ne dis rien !

    Je viens de finir le premier tome de À la croisée des Mondes de Philip Pullman. J’ai adoré. Au début j’avais peur que le roman soit trop proche du film et donc que je m’ennuie pendant ma lecture. Je me suis bien trompée ! L’univers est mille fois plus fouillé, intéressant et complexe que dans le film. J’ai aimé le personnage de Lyra qui est très intelligente et rusée mais qui reste une petite fille crédible (notamment dans sa façon de parler). Le rythme ne fait que s’intensifier jusqu’à la fin, et qu’elle fin !
    Il y avait quelques tournures de phrases un peu lourdes à mon goût mais j’ai lu la version française donc ça vient peut-être de la traduction. En tout cas ça n’a pas vraiment gâché ma lecture.
    J’ai vraiment envie de lire la suite, d’en savoir plus sur la Poussière et tout le reste !