[Chattam, Maxime] Le Diptyque du temps - Saga

 
    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 01 Juillet 2016 22:17:25

      Les Abysses du Temps


      <image>

      Saga en 2 tomes avec :

      LEVIATEMPS
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=21264



      <image>

      4ème de couverture :
      A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

      Mon avis :
      Après Carnage qui est plus une nouvelle à mon sens, j'ai attaqué ce roman de Chattam, auteur dont j'avais beaucoup entendu parler.
      Très vite je me suis senti transporté dans un voyage à travers le temps. L'auteur met un point d'honneur à nous faire vivre une époque révolue que lui-même n'a jamais vécue. Rien que de ce point de vue là, c'est remarquable. La vie dans le Paris du début du siècle, les moeurs, les coutumes, les petites habitudes que l'on trouverait déplacées, voire immorales aujourd'hui... tout y est.
      Et puis c'est le drame ! Le sang fait son apparition, l'horreur se déclenche avec en toile de fond l'écho d'un certain Jack l'Eventreur, encore très présent dans les esprits de chaque côté de la manche. On plonge alors dans la folie qui habite Paris et ses habitants. Sans concession, Chattam matraque son lecteur à coup de folie, pataugeant dans le côté le plus sordide de l'âme humaine.
      C'est prenant, sans temps morts, palpitant, étrange, mystérieux avec un semblant de fantastique qui trouve toujours une raison d'être, bien ancrée dans la réalité. Lecture facile mais j'ai retenu plusieurs fois ma respiration devant les révélations et le malin plaisir que Chattam prenait à brouiller les pistes.

      Le Requiem des Abysses
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=35311



      <image>

      4ème de couverture :
      Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
      Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...

      Mon avis :
      Je n'ai pas lu la suite de Léviatemps tout de suite, j'ai voulu attendre un peu. Mais j'avais hâte de repartir pour un voyage dans le Paris du début du 20ème. Bon, l'action commence dans la campagne française de cette époque. Je voyais donc que Chattam n'était pas tomber dans le piège de la suite qui bien souvent ne réinvente pas l'oeuvre mais ne fait que la plagier en la rendant moins intéressante. On retrouve cependant la plupart des personnages avec bonheur.
      Chattam n'en avait pas terminé avec Guy, son personnage principal. Mais cette fois, l'enquête est plus sanglante, plus horrible, plus angoissante. On craint pour ces protagonistes avec qui on a vécu l'horreur que l'on croyait absolue. Si dans le premier tome, Chattam n'y allait pas de main morte, cette fois, il y va à coup de masse. C'est violent, encore plus immoral et sordide que dans le premier tome. Au 2/3 du livre, alors que l'on est baladé dans tous les sens, l'auteur nous met à l'envers, nous perd, sans pour autant nous lâcher. Tranquillement, il rebondit et nous prend par la main pour nous conduire à travers son dédale obscure et gore.
      Je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Chaque fois que je fermais le bouquin pour marquer une pause, je devais le rouvrir dans la foulée, impatient de savoir ce que me réservait la suite. Je dévorais les pages sans aucune lassitude mais avec la frustration de voir la fin arriver à grande vitesse. Suspense jusqu'au bout, Chattam brouille les pistes avec brio. On a beau se dire qu'on a l'habitude, que ce qui nous est raconté n'est pas la pure vérité, on n'a qu'une envie, c'est de connaître le fin mot de cette histoire complètement dingue.

      Pour ceux qui ont lu ce livre :
      A l'épilogue, avez-vous noté une énorme erreur commise par l'auteur ou est-ce moi qui ai zappé un truc ?

    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #2 02 Juillet 2016 19:29:17

      Je n'ai lu  que Leviatemps donc je ne peux pas te répondre.

      En ce qui me concerne, cette saga n'est pas ma préférée. Va savoir pourquoi. Je préfère quand il met en scène la noirceur de l'homme pure et là, ça tournait vers le fantastique. Ou alors, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
      Toujours est il que du coup, j'ai laissé de côté cette saga pour me concentrer sur d'autres romans de Chattam
    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 03 Juillet 2016 21:03:39

      Aveline a écrit

      Je n'ai lu  que Leviatemps donc je ne peux pas te répondre.

      En ce qui me concerne, cette saga n'est pas ma préférée. Va savoir pourquoi. Je préfère quand il met en scène la noirceur de l'homme pure et là, ça tournait vers le fantastique. Ou alors, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
      Toujours est il que du coup, j'ai laissé de côté cette saga pour me concentrer sur d'autres romans de Chattam


      J'ai 4 autres bouquins de Chattam mais je ne les ai pas encore lu. Je ne peux donc pas dire s'ils ressemblent à cette saga. En tout cas, le côté fantastique que l'on ressent dedans, parce qu'il y en a bien un, c'est vrai, n'en est pas réellement un. On sent qu'en fait, ces passages fantastiques vont trouver une raison d'être bien ancrées dans notre réalité. Du coup, ça devient encore plus passionnant parce qu'on se demande comment l'auteur va bien pouvoir donner une réponse cohérente à ces faits soit-disant fantastiques.

      Autre contre coup, justement, c'est que quand on comprend qu'il n'y a rien de fantastique là-dedans, c'est toute la perversité, l'horreur et le côté le plus sordide de l'être humain qui ressort. Et cette âme noire est encore plus présente dans le second volume.

    • La vie couleur Jade

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #4 05 Juillet 2016 12:03:59

      Cette saga est peut-être l'une de mes préférée, Chattam est un génie et il nous le démontre une fois de plus à la toute fin du Requiem des abysses...
    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #5 05 Juillet 2016 17:30:27

      Je n'ai lu que le premier moi aussi, et j'avoue que j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans. Cela étant, je suis au final bien contente de l'avoir lu. Me reste le second tome, peut-être cet été, qui sait ? J'ai d'abord Le coma des mortels à lire ! :P

    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #6 05 Juillet 2016 22:45:04

      ImagIn a écrit

      Je n'ai lu que le premier moi aussi, et j'avoue que j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans. Cela étant, je suis au final bien contente de l'avoir lu. Me reste le second tome, peut-être cet été, qui sait ? J'ai d'abord Le coma des mortels à lire ! :P


      J'ai trouvé le second tome encore mieux que le premier. J'ai toujours un peu peur des suite comme ça mais là, j'ai été agréablement surpris.

    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #7 05 Juillet 2016 22:46:53

      La vie couleur Jade a écrit

      Cette saga est peut-être l'une de mes préférée, Chattam est un génie et il nous le démontre une fois de plus à la toute fin du Requiem des abysses...


      Je m'y attendais un peu mais c'est tellement bien fait que l'on pardonne de ne pas avoir été plus surpris. Il a une manière de trimbaler le lecteur, d'en faire ce qu'il veut, c'est prodigieux !

    • cecile-tte

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #8 08 Juillet 2016 20:48:11

      Vous me donnez envie avec tout vos avis!!
    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #9 08 Juillet 2016 20:54:00

      cecile-tte a écrit

      Vous me donnez envie avec tout vos avis!!


      Alors arrête tout, tout de suite, et ouvre la saga ! :D Parce que visiblement, il y a un détail en toute fin de second volume qui n'a choqué personne...

    • Allegria

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #10 16 Novembre 2017 11:49:07

      Tu m'intrigues avec ton histoire d'erreur à la fin du second tome.
      Je viens de le finir et je ne vois pas vraiment de quoi il pourrait s'agir.
      Tu éclaires ma lanterne ?

      Au passage j'ai littéralement adoré ce dyptique. Du très bon Chattam. Encore une fois !