[Suivi lecture] Alexandrine

• Alexandrine

Lecteur averti

#111 08 Novembre 2017 16:00:27

Bonjour Khadija,

Le petit livre de Sylvie Dodeller retrace la vie de Molière de sa naissance jusqu'à sa mort. Les faits évoqués sont bien ceux que j'ai découverts pendant mes années dans le secondaire et à la fac. J'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit, bien documenté, et la description du Paris du XVIIè m'a ravie ! Elle romance probablement les années où on ne sait que très peu de choses sur Molière, mais elle ne s'étend pas vraiment longtemps sur ce qui relève du mythe, de la légende. Bien fait pour que nos chères têtes blondes découvrent Molière ! N'hésite pas à le lire si tu peux ;)

J'ai relu Boule de suif de Maupassant, puisque je veux le faire découvrir à mes élèves. Mon Dieu, j'avais oublié à quel point ce livre est fabuleux ! Il est dit tellement de choses en une cinquantaine de pages, c'est tellement actuel vis-à-vis de toute l'actualité autour des violences et pressions faites aux femmes qu'on a eu tendance à minimiser jusqu'à présent... Les personnages sont infâmes, détestables face à cette pauvre Boule de suif... J'espère que j'arriverai à trouver le bon angle pour que mes élèves soient aussi subjugués que moi, et que cette petite pépite résonne en eux longtemps.

Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture. J'aimerais terminer ma relecture de l'Ecole des femmes. A voir !

Belle journée à tous :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#112 08 Novembre 2017 19:03:23

Ah Molière !! que de bons souvenirs de collège !! ça ne prend pas une ride ! :-)

Tu me donnes vraiment envie de relire " Boule de suif " ! Maupassant est un de mes auteurs chouchous !!! :pink::pink: J'espère que tes élèves vont aimer aussi !

Très belle soirée !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#113 10 Novembre 2017 18:25:28

Bonsoir :)

Milena, je leur avais fait étudier il y a quelques années, et ça n'avait pas du tout marché et j'avais éprouvé une grande déception. Je pense que mon entrée en matière était âpre, je n'ai pas réussi à leur faire mesurer la force de cette nouvelle. Cinq ans plus tard, je récidive et  je suis partie de l'expression "L'habit ne fait pas le moine" sur laquelle on a échangé, et j'ai l'impression que ça les a embarqués. A voir par la suite.
    Quant à Molière, George Dandin est assez génial ! Pièce simple mais très riche sur les thèmes abordés.

Je me lance dans la lecture de mon premier Léon Tolstoï avec Anna Kéranine. J'en suis au tout début, ayant eu quelques petits soucis cette semaine, et j'ai à peine commencé ce pavé. J'espère aimer ce livre, les critiques lues à droite et à gauche étant pour la plupart excellentes.

Bonne soirée à tous.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#114 10 Novembre 2017 19:53:00

Anna Karénine est un peu la quintessence du romantisme russe. C'est un de mes romans préférés.
    Bonne lecture :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#115 10 Novembre 2017 21:05:08

Tu as eu raison de récidiver ! ça ne doit pas être évident de les intéresser...
    Je suis libraire et je vois défiler beaucoup de jeunes lycéens et franchement le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ou elles ne sont guère intéressés... Ils ne connaissent même pas les titres... ils viennent en touriste... :chaispas: ça en est désespérant parfois O_O

Bonne lecture et bon week end !
  • stephanius

Lecteur professionnel

#116 10 Novembre 2017 21:08:11

bonne lecture à toi et bon week end
  • Alexandrine

Lecteur averti

#117 19 Novembre 2017 10:38:16

Bonjour,

Ce fil est un peu à l'abandon !
    Milena, ce que tu racontes ne me surprend même pas... j'ai pris pour habitude de commander pour eux, et ils vont à la librairie demander le livre que Mme X a commandé. C'est mieux pour tout le monde.
    Stephanius, merci :)

J'ai donc fini ma relecture de L’École des femmes, et j'avais oublié à quel point c'était riche, fort et percutant ! Je pense lire La Critique de l’École des femmes par la suite. Je me dis que les personnages d'Agnès et d'Arnolphe sont touchants parce qu'ils évoluent. Le vieil homme se rend compte qu'il ne maîtrise rien et qu'avoir tout mis en œuvre pour rendre sa future épouse bête ne change rien à l'affaire du mari trompé.

J'ai également lu un peu moins de 200 pages d'Anna Karénine de Tolstoï et j'aime bien. Je ne suis habituée à ces noms compliqués, l'intrigue me semble plutôt se dérouler lentement mais cela ne me gène pas mais du coup, je crois que ma lecture est assez lente également !). J'ai envie de savoir où vont aller tous ses personnages. Je suis contente de découvrir un auteur russe, en tout cas !

Beau dimanche à tous !

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#118 19 Novembre 2017 13:27:03

Tolstoï ! Un de mes auteurs préférés! J'ai adoré le tome 1 d'Anna Karénine et le tome 2 m'attend. J'espère que tu continueras à apprécier ta lecture et suis curieuse de savoir ce que tu en penseras.
    Sinon, si je me souviens bien, j'ai vu le Molière que tu cites au théâtre, mais pas lu.
    Bonnes lectures!
  • Alexandrine

Lecteur averti

#119 19 Novembre 2017 14:54:05

Coucou Anouchka,

J'ai vu que selon les éditions, il y avait deux tomes. Peux-tu me dire où s'arrête le premier tome ? J'ai un énorme volume qui regroupe les deux tomes. Il contient 8 parties. Peut-être que je ferai comme toi, et que je lirai la seconde partie un peu plus tard... Je ne suis pas encore décidée !
    Je te dirai ce que j'en ai pensé, mais j'avoue être assez charmée par les différentes ambiances des salons, des bals, des appartements sombres du frère de Lévine.
    Merci pour ton retour :)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#120 19 Novembre 2017 14:57:51

Il se termine à la fin de la quatrième partie (du moins, dans la collection folio).
    Je comprends que ces atmosphères te charment :). Tolstoï a un don pour peindre ces milieux