#111 08 Novembre 2017 16:00:27
Bonjour Khadija,
Le petit livre de Sylvie Dodeller retrace la vie de Molière de sa naissance jusqu'à sa mort. Les faits évoqués sont bien ceux que j'ai découverts pendant mes années dans le secondaire et à la fac. J'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit, bien documenté, et la description du Paris du XVIIè m'a ravie ! Elle romance probablement les années où on ne sait que très peu de choses sur Molière, mais elle ne s'étend pas vraiment longtemps sur ce qui relève du mythe, de la légende. Bien fait pour que nos chères têtes blondes découvrent Molière ! N'hésite pas à le lire si tu peux ;)
J'ai relu Boule de suif de Maupassant, puisque je veux le faire découvrir à mes élèves. Mon Dieu, j'avais oublié à quel point ce livre est fabuleux ! Il est dit tellement de choses en une cinquantaine de pages, c'est tellement actuel vis-à-vis de toute l'actualité autour des violences et pressions faites aux femmes qu'on a eu tendance à minimiser jusqu'à présent... Les personnages sont infâmes, détestables face à cette pauvre Boule de suif... J'espère que j'arriverai à trouver le bon angle pour que mes élèves soient aussi subjugués que moi, et que cette petite pépite résonne en eux longtemps.
Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture. J'aimerais terminer ma relecture de l'Ecole des femmes. A voir !
Belle journée à tous :)