[Pour aller plus loin - Nov.2017] Le féminisme

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #21 29 Novembre 2017 23:25:05

    J'ai également lu Babiji d'Abha Dawesar qui, pour moi est un roman féministe. Il parle de la place de la femme dans la société indienne moderne, et des problèmes que peut représenter le fait d'être une femme là-bas, même dans les plus hautes castes. Il parle aussi des problèmes de castes, et de l'adolescence. Je l'ai trouvé très intéressant, il apporte beaucoup de réflexions.


    <image>
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #22 22 Décembre 2017 09:24:39

    En VO il y a Girls made of glass and snow, une réécriture féministe de Blanche Neige! :D
  • Electrical Storm

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 09 Janvier 2018 15:47:33

    Bonjour à tous,
    La saga des accoucheuses d'Anne-Marie Sicotte entre pour moi pleinement dans ce thème. On y suit plusieurs familles mais surtout les femmes qui sont des accoucheuses (les ancêtres de nos sages-femmes). Ces dernières doivent perpétuellement se battre contre la morale religieuse, le politique, la morale ambiante (fin XIX) mais aussi parfois contre leurs proches. Les hommes, les médecins, sont parfois moins compétents qu'elles, et pourtant elles n'ont pas le droit de recevoir une instruction digne de ce nom dans le domaine médical. Ajoutez à cela des relations hommes-femmes sous le joug d'une Eglise qui prend de plus en plus de pouvoir, il y a de quoi avoir envie de lancer le livre par terre de frustration devant autant d'injustice.
    Je conseille cette saga à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas d'attirance pour le genre historique.
    Belles lectures à tous !

    > Visuel des trois tomes

    Dernière modification par Electrical Storm (09 Janvier 2018 15:51:03)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 09 Janvier 2018 18:25:56

    Electrical Storm a écrit

    Bonjour à tous,
    La saga des accoucheuses d'Anne-Marie Sicotte entre pour moi pleinement dans ce thème. On y suit plusieurs familles mais surtout les femmes qui sont des accoucheuses (les ancêtres de nos sages-femmes). Ces dernières doivent perpétuellement se battre contre la morale religieuse, le politique, la morale ambiante (fin XIX) mais aussi parfois contre leurs proches. Les hommes, les médecins, sont parfois moins compétents qu'elles, et pourtant elles n'ont pas le droit de recevoir une instruction digne de ce nom dans le domaine médical. Ajoutez à cela des relations hommes-femmes sous le joug d'une Eglise qui prend de plus en plus de pouvoir, il y a de quoi avoir envie de lancer le livre par terre de frustration devant autant d'injustice.
    Je conseille cette saga à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas d'attirance pour le genre historique.
    Belles lectures à tous !

    > Visuel des trois tomes


    Bonjour,
    Tu voudras bien passer par la rubrique présentation, comme le stipule le règlement du forum, avant toute intervention sur celui-ci.
    Merci
    Laurence pour la modération