[La servante écarlate - Novembre 2017] Général

  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #41 26 Novembre 2017 20:17:00

    Bonsoir,

    J'ai passé ma journée à travailler et je n'ai pas lu les avis postés précédemment mais je ne manquerai pas de les lire très prochainement.
    Je pensais que j'allais être happée complètement par le livre, et même si je l'ai lu assez rapidement, même si j'ai trouvé la lecture agréable, je n'ai pas été emportée. Je m'attendais à plus d'émotions, plus d'explications sur le pourquoi de cette société. J'aurais voulu davantage de réponses.
    Le rythme est très lent, mais c'est probablement dû au fait que ces femmes n'aient pas grand-chose à faire si ce n'est attendre. J'ai réussi à m'y faire sans problème. Je crois que les nombreuses analepses m'ont dérangée, arrivant souvent à ces fameux moments où je voulais savoir plus.
    Je n'ai pas réussi à noter ce livre tant mon avis est partagé. Je pensais que le temps m'aiderait à savoir si j'avais réellement aimé ou pas. Je crois que définitivement, je n'ai pas adoré ce livre. Il me fait bien sûr réagir sur le sort réservé aux femmes, mais je crois que c'est tellement dénué de sentiments, la narratrice se refuse tellement à laisser libre cours à ses émotions qu'il est difficile de savoir, de comprendre (enfin, je comprends très bien ce désir de se blinder afin de se protéger, afin de ne pas sombrer).
    Bien que mon avis soit très mitigé, je suis curieuse de savoir ce que la série peut donner.
  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #42 26 Novembre 2017 21:57:52

    J'ai adoré ce livre, sa lecture est addictive je trouve. J'ai aimé la manière dont était raconté les choses et en toute honnêteté, l'histoire m'a prise aux tripes. Vu le réalisme de l'histoire, en tant que femme, j'ai été obligée de faire un parallèle entre ma vie et celle de la narratrice et j'ai été touchée par cela.
    Je lui donne la note de 9/10.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #43 30 Novembre 2017 01:15:37

    Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture...
    J'ai aimé découvrir l'histoire, et je pense que c'est très important de le lire en effet, que ça fait vraiment réfléchir et qu'à ce niveau là c'est super.
    L'ambiance est vraiment bien dépeinte, et le livre bien écrit.
    Cependant, j'ai trainé cette lecture... (la preuve, j'ai 3 jours de retard pour le bookclub oops) je me suis souvent ennuyée, je trouvais qu'il se ne passait pas grand chose.
    Ce qui est normal finalement, Offred nous raconte bien à quel point ses journées sont chiantes, qu'elle s'ennuie comme un rat crevé, donc évidemment, ce genre d'ambiance lourde et ennuyeuse tombe totalement sous le sens.
    Mais à lire, j'ai trouvé ça compliqué. Pas tant à cause du style (même si j'ai cherché quelques mots dans le dico quand même) mais parce que j'aime en général les romans où il y a beaucoup d'action et que ça n'était pas le cas, même si je ne n'attendais pas forcément à autre chose avant de le lire et que je comprends pourquoi il a été écrit ainsi.

    On va dire que j'ai aimé découvrir le sujet, l'histoire, mais que je n'ai pas pour autant apprécié ma lecture.

    Je lui mets 7/10.