[Chappuis, Mélanie] Ô vous, soeurs humaines

 
    • CLia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 01 Décembre 2017 18:24:18

      Bonjour à tous!

      Une nouvelle discussion pour vous parler de ma dernière lecture: "Ô vous, soeurs humaines" de Mélanie Chappuis paru aux éditions Slatkine et Compagnie.

      <image>

      Voici le résumé:

      Le résumé:

      Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

      Ma chronique :


      « Ô vous, sœurs humaines » de Mélanie Chappuis est paru fin août dernier aux éditions Slatkine & Compagnie.

      Ce recueil compte quarante portraits de femmes réunis en six chapitres qui expriment des « Rivalités », des « Solidarités », des « Dualités », des « Complicités », des « Fidélités » ou encore des « Vanités ».

      Toute une palette de caractères féminins est ici dépeinte. Des mères avec leurs filles, nostalgiques du passé, regrettant une jeunesse et une beauté révolues et admirant avec une pointe de jalousie parfois leur splendide progéniture. Les maîtresses des maris, ces officieuses qui se rapprochent de l’officielle, la plaignant tout en regrettant de ne pas avoir son statut. On retrouvera aussi des belles-mères avec leurs belles-filles, des supérieures qui se reconnaissent dans leur stagiaires, des inconnues qui partagent un instant de complicité, des amies qui ne le sont plus vraiment, des jeunes filles qui connaissent leurs premiers émois, libres ou forcées et bien d’autres.

      Ces femmes s’aiment ou s’éloignent, tour à tour rivales et complices. Ces soeurs, ce sont nous toutes, femmes plurielles, qui sont mises en valeur par leur dualité. A travers leurs histoires, toute une complexité et une multitude d’émotions, d’attitudes, de ressentis sont représentées. A chaque récit, la parole est donnée aux deux voix, ce jeu de miroirs permet de découvrir les situations des deux points de vue. Pas de leçons, pas de jugements, juste des scènes de vie.

      Les récits sont brefs, n’excédant jamais quatre pages. Et c’est justement cette brièveté qui fait la force de cet ouvrage. Car Mélanie Chappuis réussit à saisir des instants de vie, à décrire des situations et à exprimer une psychologie avec une précision et une concision remarquables.

      Je conseille ?

      Rien que la couverture (reproduction du magnifique tableau de Paul Gauguin Aha Oe Feii, Eh quoi, tu es jalouse ?, en parfaite adéquation avec les divers récits) donne envie de lire le livre ! « Ô vous, sœurs humaines » est une ode, un hommage, bijou original et criant de vérité qui amène une réflexion. A se procurer !


      L'avez-vous déjà lu? Ou connaissez-vous cette auteure?